MGG / Actualités jeux vidéo /

Vous aimez Halloween mais vous détestez avoir peur ? Ces 7 jeux seront parfait pour vous !

Vous aimez Halloween mais vous détestez avoir peur ? Ces 7 jeux seront parfait pour vous !
0

Vous aimez les ambiances horrifiques et les histoires flippantes mais vous êtes un.e angoissé.e de la vie ? Pas de panique, on vous a concocté une petite sélection de jeux qui n'ont aucun screamer, jumpscare, ou autre surprise qui vous pourraient vous sauter au visage.

Ce n'est pas parce que vous aimez le genre horreur que vous aimez vous faire surprendre par des monstres et fantômes hurlants à chaque coin de rue.

Quand on parle de jeux d'horreur modernes, on a tendance à penser aux classiques de ces dernières années : les Outlast, les Amnesia, les P.T like (coucou c'est encore moi), mais il existe de nombreux jeux du genre qui sauront vous terrifier sans vous faire sursauter et vous hanter sans vous provoquer des crises d'angoisses.

Alors pour Halloween, vive les puzzles, les plateformes, les aventures horrifiques, mais sans jumpscare s'il vous plait.

The Vanishing of Ethan Carter

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu d'aventure narratif qui vous prendra aux tripes, quelle que soit comment vous choisirez d'interpréter l'histoire. Attention, le récit, qui a ses moments bien horrifiques, est également empreint de souffrance et de douleur. Faites attention donc, si vous êtes sensible en ce moment, peut-être vaut-il mieux passer votre chemin sur ce jeu.

The Vanishing of Ethan Carter est sorti il y a maintenant 8 ans déjà, mais il reste tout de même une expérience visuelle remarquable. Les graphismes sont très réussis, la bande son fait très bien son boulot, et l'atmosphère est inimitable.

Il est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One and Nintendo Switch.

Little Nightmares 1 & 2

Vous connaissez certainement Little Nightmares, le premier opus comme le second. Si le gameplay est tout à fait réussi, c'est surtout l'identité graphique qui fait tout le charme du jeu. Les monstres comme les décors ont une sorte de familiarité dérangeante : les niveaux ressemblent à de vrais endroits du quotidien, et les monstres ressemblent à des versions difformes et malaisantes de vrais personnes.

Attention cependant, si il n'y a pas de screamers dans Little Nightmares, vous serez chassé plus d'une fois par ses ennemis peu ragoutants, et la mécanique peut se révélé stressante et/ou anxiogène.

Little Nightmares 1 et 2 sont disponibles sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Oxenfree

Nous avons déjà parlé d'Oxenfree dans une (ou deux) précédentes sélection de jeux à ne pas manquer, et pour cause, l'histoire est très intéressante — et effrayante, et le jeu est très joli. Pas de jumpscare donc pour Oxenfree, mais une petite dimension ARG à pas piquer des vers qui saura ravir les fans, même 6 ans après sa sortie.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le terme, ARG signifie Alternate reality game (ou jeu en réalité alternée en français), c'est à dire — dans ce cas du moins — que certains éléments de l'histoire d'Oxenfree repose sur le monde réel et s'en sert comme plateforme. Bon d'accord, l'explication n'est pas très claire, mais si ça vous intéresse, n'hésitez pas à y jeter un oeil.

Oxenfree est disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 4, iOS, Android, et Nintendo Switch. En plus, une suite est en cours de développement.

Alan Wake Remastered

Alan Wake ressemble à s'y méprendre un film d'horreur basé sur une histoire de Stephen King. Pas de screamers donc, mais une ambiance très thriller psychologique et des "combats" contre des "monstres" tout droit issus de votre imagination (ou pas ?). L'expérience peut se révéler stressante, l'angoisse vient surtout de l'atmosphère en général et de l'environnement super immersif.

Alan Wake Remastered est disponible sur Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox 360, Xbox Series X et Series S, et PC. Et si ça vous a plu, vous pouvez toujours tester Control qui se passe dans le même univers mystérieux. Attention, on ne peut pas garantir l'absence de jumpscare dans Control.

Observer

Seul jeu 100% cyberpunk de la liste — qui est un style, il faut le reconnaitre, assez sous représenté dans le genre horreur — Observer est un thriller / policier : pas de combats à proprement parlé mais une enquête avec des énigmes à résoudre, le tout avec la voix fantastique du regretté Rutger Hauer (mais si, le méchant dans Blade Runner !) qui incarne le héros.

Observer est développé par Bloober Team, que l'on atteint tous au tournant pour le remake de Silent Hill 2

Mention Honorables (disponibles en anglais uniquement !)

  • World of Horror

Si vous aimez l'horreur à la japonaise et que le nom de Junji Ito vous rend tout chose, World of Horror est fait pour vous. Les joueurs auront pour mission d'empêcher la fin du monde imminente en combattant plein de créatures différentes au sein de diverses histoires dans des combats au tour par tour à l'ancienne.

L'identité visuelle est incroyable et les illustrations sont vraiment malaisantes, mais rien ne vous sautera au visage, soyez rassuré. World of Horror est cependant (et malheureusement) disponible en anglais uniquement. Si vous êtes anglophone et que tout ça vous inspire, foncez sans hésitation.

World of Horror est disponible sur Switch, PlayStation 4, et PC.

World of Horror - Millenium
World of Horror
Stories Untold - Millenium
Stories Untold
  • Stories Untold

Stories Untold est une collection épisodique de récits interactifs d'horreur. Dans un des épisodes, "The House Abandon", (le meilleur, selon nous), vous jouez à une aventure texte sur un écran CRT, et les actions que vous faites dans le jeu se produisent dans la maison autour de vous... Hyper efficace. On n'en dira pas beaucoup plus, parce que si le jeu vous intéresse, il vaut mieux y jouer sans rien savoir, car l'expérience n'en sera que plus réussie.

Stories Untold est assez unique en son genre, mais il est lui aussi malheureusement en anglais uniquement. Il est développé par le studio indé NoCode, qui travaille actuellement sur Silent Hill Townfall ! Autant dire qu'on est assez impatients.

Stories Untold est disponible sur Switch, PlayStation 4, Xbox One, et PC.

Halloween : Vous cherchez un déguisement de méchant de jeu vidéo ? Par ici les idées !

La fête la plus terrifiante de l'année approche à grands pas et si vous n'avez toujours pas trouvé votre costume d'Halloween idéal, nous avons quelques idées. Voici de quoi vous inspirer avec les grands méchants du jeu vidéo les plus charismatiques et surtout, cosplayables facilement !

influenceurs
Après Bleak, Squeezie nous réserve une nouvelle surprise horrifique pour Halloween

Qui dit fin octobre dit Halloween ! Une période propice qui permet aux streameurs et créateurs de contenu de s'y donner à coeur joie avec la fête de l'horreur. C'est encore le cas de Squeezie, qui décidément n'arrête pas la machine à projets.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

21:13 Cette maman veut acheter le DLC d'Elden Ring à son fils malgré ses difficultés financières, et les autres font tout pour l'aider
18:35 Bonbon EXP Pokémon Écarlate et Violet : À quoi servent-ils et comment les obtenir facilement ?
17:49 Après 4 ans d'attente la deuxième saison de cet anime extrêmement populaire arrive enfin !
21:07 Il y a 11 ans ça devait être l'une des plus grandes sagas de science-fiction, mais le premier film n'a été qu'un flop monumental
10:59 Même pour House of the Dragon cette scène était tellement sale qu'elle a été supprimée au montage
17:44 Mage Build Tarisland : talents, stats... voici tous nos conseils pour jouer au mieux votre classe de magicien
18:23 C'est désormais officiel : le grand final de The Boys sera différent de l'œuvre originale
18:41 C'est complétement dingue mais la version Deluxe de Hogwarts Legacy est moins chère que le jeu de base, mais l'offre se termine dans quelques jours seulement
14:09 Test de Honor of Kings : ce célèbre MOBA peut-il devenir un carton s'il se démarque de la concurrence ?
11:29 Le scénario du prochain jeu de cette licence culte fait par IA ? Ça pourrait bien arriver !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024
Animaux légendaires Red Dead Redemption 2 : Liste complète, où les trouver sur la carte ?