MGG / Actualités jeux vidéo / Minecraft /

Minecraft : 4 raisons qui font de lui un véritable jeu d'horreur

Minecraft : 4 raisons qui font de lui un véritable jeu d'horreur
0

Vous voulez un bon jeu d'horreur à faire pour Halloween ? Ne cherchez pas trop loin, vous possédez probablement déjà le pire titre dans le genre : Minecraft. Entre jumpscares réguliers et angoisse permanente, voici les raisons qui me font croire que ce bac-à-sable est un bon jeu d'horreur.

Si j'écris ces lignes avec humour bien évidemment, je dois quand même reconnaître être à moitié sérieuse. Minecraft est l'un des jeux ayant le plus réussi à me faire peur et, pourtant, ce n'est pas faute d'avoir testé plusieurs "véritables" jeux d'horreur en tout genre allant d'Alien Isolation à Hello Neighbor. Voici, selon moi, les raisons qui font que Minecraft est et continuera d'être l'un des titres faisant le plus peur au monde.

Les Jumpscares à gogo

Avec leurs aspects cubiques et parfois même trop mignons (coucou l'Enderman), les mobs de Minecraft ne semblent pas bien menaçants. Pourtant, les créateurs et surtout le sound designer, ont réussi à les transformer en monstres faisant sursauter à n'importe quelle occasion. Entre le Creeper qui crépite et qui explose avant même que vous n'ayez eu le temps de comprendre, le Ghost qui "miaule" et que vous n'arrivez pas à repérer alors que vous êtes en train de construire un pont au-dessus de la lave, ou encore le bébé zombie qui apparaît de nul part et vous court dessus à toute allure.

Et une fois que vous avez l'impression d'être tranquille, voilà que des chauve-souris géantes (cauchemars) vous attaquent sans vergogne en pleine nuit parce que vous n'avez pas suffisamment dormi ! Et je ne parle même pas des 4 cavaliers de l'Apocalypse qui, trônant, fièrement sur leurs chevaux squelettes, tournent autour de votre maison, attendant que vous sortiez pour vous démolir.

Source de l'image : MinecraftWiki.fandom - Minecraft
Source de l'image : MinecraftWiki.fandom

Les bruitages oppressants

Oh bien sûr, je pense que le pire actuellement n'est autre que le Warden, fraichement ajouté au jeu avec la dernière mise à jour. C'est d'ailleurs lui qui a fini de me convaincre que Minecraft était un jeu d'horreur, un vrai. Vous minez tranquillement en ligne droite quand, tout à coup, vous entendez un bruit étrange comme si quelqu'un s'amusait avec un marimba. Vous continuez de creuser et le son devient de plus en plus rapide. Vous continuez et... Un son grave retentit, vous vous retournez et toutes les bougies que vous aviez laissées derrière vous s'éteignent une par une comme dans une célèbre scène de Matrix.

Le Warden, le Ghost ou encore l'Enderman ne sont pas les seuls à posséder des bruitages de qualité. Le cri strident des araignées est souvent un mauvais présage dans les mines par exemple puisque vous savez pertinemment que vous allez très vite vous faire envahir et empoisonner si vous ne trouvez pas le spawner illico presto. Et je n'ai même pas encore parlé des profondeurs sous-marines avec les châteaux remplis d'éponges et de sortes de pieuvres toxiques qui vous offrent un véritable screamer.

Source de l'image : MinecraftWiki.fandom - Minecraft
Source de l'image : MinecraftWiki.fandom

Bref, vous l'aurez compris, pour moi c'est la gestion du son et des musiques qui font que l'ambiance pesante de Minecraft est aussi bien réussie.

L'angoisse permanente

En tant que jeu de survie bac à sable, Minecraft nous propose un monde ouvert quasiment infini où l'objectif est de découvrir de nouvelles ressources dans des biomes variés. Ainsi, avant même d'arriver dans le Nether ou de combattre le fameux Ender Dragon, le joueur doit s'aventurer en terre inconnue sans jamais savoir sur quoi il va tomber. Même avant la grande mise à jour récente ajoutant de la hauteur et de la profondeur avec des grottes sous-marines, Minecraft me faisait peur.

La vérité c'est que j'y ai seulement joué pour la première fois il y a 5 ans. D'abord en solo, j'étais terrifiée à l'idée de devoir m'aventurer dans les profondeurs sans savoir à quoi m'attendre. Les bruits de zombie étaient oppressants et je n'arrivais pas à faire plus de deux pas sans faire une pause. Heureusement, Minecraft est un jeu multijoueur avant tout et faire l'aventure à 2 ou plus est bien plus amusant selon moi.

Source de l'image : Minecraftfr - Minecraft
Source de l'image : Minecraftfr

La peur du vide et le manque d'orientation

Pour finir, je trouve que Minecraft confronte le joueur à une peur du vide certaine même s'il n'a pas le vertige dans le vie réelle. Chuter d'une hauteur de quelques blocs peut être fatale et tout simplement vous faire perdre la totalité de votre stuff. Pour peu que vous ayez quelques diamants, tomber dans un lac de lave est probablement le pire scénario pouvant vous arriver. Et si vous tombez dans une crevasse loin de chez vous, bon courage ensuite pour retrouver votre équipement si vous n'aviez pas noté les coordonnées sur un bloc note. Et encore, quand on débute, la gestion du XYZ avec la fameuse commande F3 n'est pas si aisée. Encore une fois, cela va bien mieux en multijoueur car vous aurez toujours quelqu'un dans votre équipe pour venir vous chercher et vous ramener à la maison.

Source de l'image : MinecraftWiki.fandom - Minecraft
Source de l'image : MinecraftWiki.fandom

Comme expliqué plus haut, je crois bien que Minecraft ne ferait peut-être peur si la gestion des bruitages et de la musique était moins parfaite. Ceci dit, je n'ai jamais essayé de jouer en coupant le son mais je reste persuadée que c'est l'ambiance qui fait tout. Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous terrorise le plus dans Minecraft ?

Vous aimez Halloween mais vous détestez avoir peur ? Ces 7 jeux seront parfait pour vous !

Vous aimez les ambiances horrifiques et les histoires flippantes mais vous êtes un.e angoissé.e de la vie ? Pas de panique, on vous a concocté une petite sélection de jeux qui n'ont aucun screamer, jumpscare, ou autre surprise qui vous pourraient vous sauter au visage.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

17:00 Minecraft : La Snapshot 23w04a ajoute enfin cette fonctionnalité très demandée
20:00 Quand Minecraft rencontre Bloodborne, ça donne un résultat incroyable !
16:10 Minecraft : La fin du jeu vous appartient désormais, on vous explique pourquoi
11:00 Minecraft : des joueurs reproduisent un des meilleurs parcs d'attractions de France !
17:30 Minecraft : Nouveaux blocs, objets et monstres... Tout savoir sur la version 1.20 !
20:33 Farmtopia : Jouer tout en contribuant à la préservation de l'environnement ? C'est possible !
12:30 Minecraft : Le serveur d'Inoxtag est enfin là, avec une belle surprise pour quelques chanceux
19:00 Minecraft : 4 raisons qui font de lui un véritable jeu d'horreur
13:00 Minecraft : L'inventaire créatif fait peau neuve avec la nouvelle Snapshot
17:15 Minecraft : La mise à jour 1.20 introduit une mécanique inédite dans l'histoire du jeu !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie