MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce casque VR inspiré par Sword Art Online peut vous tuer, littéralement...

Ce casque VR inspiré par Sword Art Online peut vous tuer, littéralement...
5

Dans le célèbre anime SAO, c'est le 6 novembre 2022 que 10 000 joueurs se sont retrouvés emprisonnés dans un VRMMORPG, avec la mort IRL en guise de pénalité, en cas de mort en jeu. Palmer Luckey, un des fondateurs d'Oculus, a célébré l'événement en créant un casque reproduisant cette fonctionnalité.

Cela fait déjà quelques décennies que le concept qui consiste à bloquer des joueurs en jeu, d'une façon ou l'autre, et de faire de la mort en jeu une mort bien réelle, est populaire. Tron vient immédiatement en tête aux cinéphiles et aux plus vieux. Et il a été repris sous bien des formes depuis. Mais qu'on aime Sword Art Online ou pas, il est difficile de nier que cette œuvre japonaise a eu une immense influence dans le milieu, au point de devenir l'exemple qui vient immédiatement en tête, lorsqu'on pense à un jeu vidéo mortel.

Millenium

SAO et la promotion du VR en anime

Le Web Novel à l'origine de Sword Art Online (SAO) a près de deux décennies, et l'anime a fêté sa dixième bougie cette année. Ce qui rend SAO spécial, c'est probablement le fait qu'il soit arrivé pile au bon moment. Doté d'une bonne réalisation, il a surfé sur la fin de la vague de popularité des MMO, au moment où les animes ont vraiment commencé à toucher un plus large public. Il a aussi été un des premiers à répondre à la demande croissante pour le genre Isekai, dont on nous abreuve toujours ad nauseam durant chaque nouvelle saison d'anime, même si, ironiquement, il y a un débat sur le fait qu'il soit effectivement un Isekai ou non. L'anime a eu droit à quatre saisons et à un film depuis, ainsi qu'à une pléthore de produits dérivés, dont des jeux vidéo, à l'heure ou nous écrivons ces lignes. Cela a aussi contribué a donner un regain d'intérêt pour les casques VR, au point de faire du Japon le deuxième plus gros marché pour Oculus.

Pour en revenir à son histoire, les joueurs de SAO équipent un casque à connexion neurale, le NerveGear, dont le fonctionnement est assez différent des casque à réalité virtuelle actuels. L'auteur de SAO espérait peut-être que la technologie serait assez mature d'ici 20 ans, mais il a visiblement surestimé la vitesse à laquelle elle allait progresser. Plutôt que d'afficher un écran devant les yeux du joueur, ces casques utilisent différents types d'ondes, pour communiquer directement avec le cerveau, ce qui permet de lui donner véritablement l'impression de vivre complètement en jeu, avec une liberté totale et tous ses sens. Cela correspond au fantasme absolu de tous les joueurs, en particulier de ceux qui s'intéressent à la VR. Bien évidemment, il faut une certaine dose de drama, et le savant fou local, qui a mis ce casque au point, révèle rapidement aux joueurs qu'ils ne peuvent pas se déconnecter, et que s'ils meurent en jeu, le casque va émettre un courant électrique et des micro-ondes qui vont leur frire le cerveau. Il en va de même si quelqu'un tente de retirer le casque, ou de couper le courant durant une période prolongée.

Le NerveGear dans SAO - Millenium
Le NerveGear dans SAO

Plus de détails sur le casque VR mortel

Comme le souligne avec humour Palmer Luckey dans son blog, la bonne nouvelle est que la technologie est à mi-chemin de reproduire cette fantastique technologie, puisque la partie qui va vous tuer dans le monde réel est prête. Palmer reconnaît ne pas avoir été capable de cacher des émetteurs à micro-onde instantanément mortels dans ses casques, mais qu'à défaut de mieux, il s'est rabattu sur une méthode qui a fait ses preuves. 3 charges explosives, attachées à l'avant du casque, sont reliées à un récepteur photosensible qui détecte lorsque la mort du joueur est affichée à l'écran, ce qui provoque l'explosion des charges, et donc de la tête du loser. Il se félicite du fait que cela ait été très facile à mettre au point, en termes de développement.

Il travaille à présent sur le perfectionnement du système, afin d'intégrer un système de sécurité, pour s'assurer qu'il soit impossible de détruire le casque ou de le retirer pour sauver le joueur, un peu comme le NerveGear original. Il reconnait néanmoins ne pas avoir trouvé le courage de tester le casque pour le moment, afin de s'assurer que tout fonctionne correctement. Il est néanmoins satisfait d'avoir créé le premier dispositif VR réel, capable de tuer son utilisateur. Là ou les choses prennent une tournure plus sombre, dignes d'un épisode Black Mirror, c'est qu'il craint que cela ne soit pas le dernier casque VR de ce type, et que la réalité pourrait finir par rejoindre la fiction.

culture-geek
Les meilleures adaptations de jeux vidéo en anime

Arcane et Cyberpunk Edgerunners ont prouvé au grand public que d'excellents portages d'univers de JV sont possibles, et qu'ils peuvent même toucher ceux qui n'ont pas joué au titre d'origine. Mais ce n'est pas nouveau, et de bons animes du genre existent depuis un moment, en voici notre sélection.

Trophées God of War Ragnarok : Liste et détails sur PS4 et PS5

Les aventures de Kratos et Atreus dans les 9 royaumes de la mythologie nordique vont leur demander de réaliser de nombreuses activités, et de relever bien des défis. La liste des trophées Playstation est enfin connue, voici les infos dont vous avez besoin pour vous préparer à obtenir le platine.

5
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Ofixge il y a 2 mois

Mais quand bien même Palmer Luckey est devenu aussi cinglé que Akihiko Kayaba

Jan Tascon il y a 2 mois

Si j'ai bien compris le sao l'animé va existé dans la vraie vie avec le vrai nervguir er que les joueurs seront comme dans l'animé

Lord Veovis il y a 2 mois

Le light novel est sortie en 2009. Il n'y avait pas de SAO avant. 13 ans, c'est "presque deux décennies" pour toi ?

Lord Veovis il y a 2 mois

Le light novel est sortie en 2009. Il n'y avait pas de SAO avant. 13 ans, c'est "presque deux décennies" pour toi ?

Lord Veovis il y a 2 mois

Le light novel est sortie en 2009. Il n'y avait pas de SAO avant. 13 ans, c'est "presque deux décennies" pour toi ?

L'actu

En Continu

20:50 Gryffondor Hogwarts Legacy : 5 choses à savoir sur la maison d'Harry Potter
20:15 Genshin Impact : Ce nouvel ennemi pose plus de problèmes que les boss de la 3.4 ?
20:01 Braum volé par Riot ? Une réclamation pour un meilleur KDA et plus de PO
20:00 Bientôt Dead Space 2 Remake ? Plusieurs indices vont dans ce sens !
19:45 Cette superstar de YouTube permet à 1000 personnes de retrouver la vue, voici comment
19:42 Dead Space Remake : La fin secrète, comment l'obtenir et décryptage
19:30 Pokémon Écarlate Violet : Les deux prochains raids Téracristal annoncés pour bientôt !
19:30 PS5 : Vers un retour de cette licence culte de Sony ? Il y a du teasing dans l'air !
18:34 Fortnite x Dragon Ball Super : quels skins attendre pour cette collab' surprise ?
18:30 Zébibron Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 31 janvier 2023

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2023