Soluce Animal Crossing New Horizons : Guides, Astuces et tous nos conseils pour profiter d'ACNH
Animal Crossing : Pourquoi Nintendo ne tire pas plus profit de sa vache à lait ?
0

Si Nintendo sait parfaitement bien tirer profit de jeux comme Super Smash Bros ou Mario Kart 8, pourquoi Animal Crossing New Horizons est-il aujourd'hui abandonné de la sorte alors que les possibilités restantes sont infinies ?

Animal Crossing : Pourquoi Nintendo ne tire pas plus profit de sa vache à lait ?

Animal Crossing New Horizons, le célèbre "jeu du confinement", a réussi à convaincre des millions de personnes dans le monde d'acheter une Nintendo Switch rien que pour pouvoir y jouer. Aujourd'hui, il s'agit du second jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps et c'est sans compter les bénéfices de son DLC, Happy Home Paradise. Pourtant, la société nipponne a décidé, en novembre 2021, de stopper les mises à jour de contenus, abandonnant alors le pauvre Tom Nook et les plus de 40 millions de fans espérant toujours une surprise au fil des mois.

Déjà bien complet, ACNH aurait pu proposer deux fois plus de contenus tant les possibilités sont infinies et les joueurs/joueuses avides de nouvelles fonctionnalités et d'habitants inédits à chérir (ou frapper de son filet). Mais alors, pourquoi ? Pourquoi Big N a-t'elle arrêter d'entretenir l'un des titres les plus rentables de ces dernières décennies ?

Animal Crossing New Horizons

Le succès fou d'Animal Crossing New Horizons

Une fanbase déjà bien présente

L'histoire d'Animal Crossing ne commence évidemment pas avec New Horizons sur Nintendo Switch. Les fans de la licence sont nombreux depuis la sortie du premier opus sur GameCube (2004) et surtout de Wild World sur la DS. Après un Let's Go to the City moins convaincant (Wii), c'est New Leaf (3DS) qui, en 2012, a fini de convaincre les joueurs et joueuses du monde entier que la franchise avait un potentiel fou. Dès lors, on a bien eu droit à quelques spin-off comme Happy Home Designer, Welcome Amiibo ou même le jeu mobile Pocket Camp mais nous attendions toutes et tous un nouvel opus lorsque la Switch est sortie en 2017.

Animal Crossing New Horizons

Après de nombreux Nintendo Direct ne donnant absolument aucune nouvelle de Tom Nook et Marie, c'est finalement le 13 septembre 2018 que tout a basculé. Évidemment que Nintendo n'allait pas se priver d'une nouvelle console pour sortir un énième Animal Crossing, encore plus beau et divertissant. Lors de ce fameux ND, les présentateurs avaient réservé un One More Thing d'envergure ou plutôt une sorte d’ascenseur émotionnel dont tous les fans se souviennent encore aujourd'hui. On pouvait alors voir Marie, dans son bureau de New Leaf, complètement épuisée. Tout le monde pensait alors que le moment était venu d'annoncer le nouvel opus mais très vite, on a compris qu'il s'agissait en fait de sa cinématique d'entrée pour Super Smash Bros. Ultimate. Quittant la mairie pour rejoindre le roster du jeu de combat, on pensait alors que l'annonce ne concernait que ce dernier mais surprise : c'est finalement Tom Nook, derrière son bureau, qui a révélé qu'un nouveau jeu était bel et bien en préparation avec une sortie prévue en 2019.

Quelques mois plus tard, en juin 2019, pour l'E3, une véritable bande-annonce de New Horizons a été diffusée et l'engouement avait débuté.

Le confinement : la principale raison du succès ?

Vous le savez, ACNH n'est finalement pas sorti en 2019 mais plutôt le 20 mars 2020. A ce moment, la quasi-totalité des pays du monde était en confinement à cause de la pandémie de COVID-19. Une période douloureuse pour beaucoup mais aussi synonyme d'éloignement social et d'ennui. New Horizons s'est positionné comme une sorte de sauveur où les joueurs/joueuses pouvaient profiter d'un environnement chaleureux, faire des rencontres grâce aux fonctionnalités multijoueur online et plus encore. Le genre "cozy game" n'a jamais été aussi populaire qu'à cette époque et il va s'en dire que le confinement a largement contribué au succès d'Animal Crossing.

Impossible de savoir si le titre se serait aussi bien vendu sans le COVID mais il est certain qu'il aurait été très bien accueilli malgré tout.

Animal Crossing New Horizons

Un bilan financier encore exceptionnel en 2022

Avec des ventes colossales rien que le premier mois de sa sortie, Animal Crossing New Horizons se positionne encore aujourd'hui dans les Top 10 des ventes mensuelles de 2022. Au total, ce sont plus de 40 millions d'exemplaires qui ont été vendus dans le monde depuis mars 2020 (données du 30/12/2022). ACNH est donc actuellement le second jeu le plus vendu de tous les temps chez Nintendo, après Mario Kart 8 Deluxe.

Source des graphiques

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

Un potentiel infini

Le pari gagnant du DLC Happy Home Paradise

Après une belle année de mises à jour ajoutant des événements, la plongée et quelques meubles saisonniers, c'est finalement à l'automne 2021 que Nintendo a annoncé LA plus grosse mise à jour du jeu mais aussi un DLC payant appelé Happy Home Paradise. L'update 2.0 ajoutait alors des fonctionnalités inédites comme la Cuisine ou la restructuration de l'île de Joe, mais faisait aussi revenir des PNJ très appréciés des anciens opus comme Robusto et son Café, Amiral et ses îles mystères ou encore Tortimer et Ginette !

De son côté, le DLC reprenait à 80% le gameplay du spin-off Happy Home Designer sur 3DS. Le fait de le décliner en extension payante d'ACNH était une très bonne idée de la part de Nintendo, d'autant plus que les fonctionnalités et les meubles pouvaient ensuite être transférés dans le jeu principal.

Une surprise inattendue qui cachait malheureusement une bien triste nouvelle : la 2.0 serait la dernière mise à jour majeure gratuite de contenus. Bien sûr, les joueurs/joueuses ont eu le temps de bien profiter de cette update ainsi que du DLC qui permettait de créer des maisons de rêve aux habitants, mais la réalité c'est qu'aucune autre mise à jour (hormis quelques patchs de bugs) n'a été déployée depuis.

Le jeu mobile Pocket Camp qui continue de performer

En septembre 2021, plus de 60 millions de personne avaient déjà téléchargé Animal Crossing Pocket Camp sur leurs smartphones. Si les possibilités sont bien moins nombreuses que sur ACNH, le titre mobile a au moins le mérite d'être actualisé tous les mois avec de nouveaux meubles à acheter, de nouvelles missions à compléter pour recevoir des récompenses uniques ou encore d'habitants à inviter. Le contenu côté décoration est tellement vaste qu'il est parfois frustrant de se dire qu'aucun des objets n'a encore été ajouté à New Horizons.

Les deux jeux sont développés différemment et il est encore plus frustrant, pour beaucoup, de voir qu'il continue de recevoir des mises à jour régulières intéressantes après 5 années d'existence. Téléchargeable gratuitement, le modèle économique de Pocket Camp est tout simplement du pain béni pour Nintendo. Il n'y a aucune obligation d'achat pour avancer dans le jeu bien sûr mais de nombreux abonnements sont disponibles entre 1€ et 20€ pour obtenir des avantages certains, des tickets verts (monnaie premium) ou encore des gâteaux de la chance (sorte de loterie pour obtenir des meubles rares).

Animal Crossing New Horizons

En bref, un free-to-play bien rentable qui me fait penser que Nintendo tient là le modèle parfait. Mais pourquoi ne pas le reporter sur ACNH en proposant d'autres extensions payantes ?

Les possibilités oubliées d'ACNH

Si New Horizons est absolument merveilleux, il possède toutefois quelques défauts dont un en particulier qui chagrine tous les fans des précédents opus : il manque des choses. Alors, certes, les jeux sont tous différents et la volonté de Nintendo n'a jamais été de réaliser une copie de New Leaf ou de Wild World, mais la vérité c'est que la plupart des fonctionnalités ajoutées au fur et à mesure des mises à jour étaient du déjà-vu. Cela a fait bien plaisir de les retrouver mais de nombreux fans avaient alors l'impression que rien de neuf ne serait jamais ajouté (sauf la Cuisine). Même le DLC est une sorte d'Home Designer amélioré.

A partir de là, pourquoi ne pas mettre le reste alors ? Carla et son magasin fashion, Céleste et son observatoire, un peu plus de conversations différentes avec les habitants ? Je ne vais pas en reparler ici car j'ai déjà écrit un long article sur le sujet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Voilà le VRAI défaut d'Animal Crossing New Horizons selon moi

Plus de deux ans après sa sortie, il est temps pour moi de vous dire enfin pourquoi je suis frustrée d'Animal Crossing New Horizons alors que c'est ma licence préférée.

Nintendo abandonne le jeu malgré tout, pourquoi ?

Après ce long préambule qui était nécessaire pour bien se remettre en tête à quel point ACNH a été un succès de A à Z, il est temps pour moi de me pencher sur la question qui me hante depuis des mois : pourquoi tout arrêter après un tel engouement et une telle rentabilité ? Quand je vois comment Mario Kart est essoré par tous les moyens avec des extensions à la chaîne et une roadmap poussée jusqu'en 2023, pourquoi ne pas faire pareil avec le second jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps ?

Un manque de ressources ?

J'ai vraiment du mal à croire que la raison se trouve dans les effectifs de Nintendo ou ses moyens. L'équipe ayant travaillé sur ACNH est certes partie sur Splatoon 3 ensuite mais quelques personnes (ou bien de nouvelles) auraient pu se charger d'ajouter du contenu déjà existant sur Pocket Camp, par exemple, afin de le transférer sur ACNH. D'ailleurs, si Splatoon 3 s'est assez bien vendu cet été, nous sommes loin du succès d'Animal Crossing et il aurait peut-être été de bon ton de former une nouvelle équipe pour prendre le relai ?

Animal Crossing New Horizons

Les limites de la Nintendo Switch

Et si, en réalité, tout cela n'était qu'une question technique ? Quand vous visitez des îles outrageusement bien décorées, vous voyez à quel point votre console galère à afficher les centaines de meubles non ? Et si ACNH était en fait déjà bien trop lourd et gourmand pour que la Switch le supporte si on lui ajoutait de nouvelles fonctionnalités ? Impossible alors de publier la moindre nouvelle mise à jour majeure.

Animal Crossing New Horizons

Nintendo prépare déjà le prochain opus ?

Et si, finalement, l'abandon de New Horizons s'expliquait simplement par le fait que l'équipe de développement, ayant maintenant terminé Splatoon 3, se consacrait déjà au prochain opus de la franchise ? Il est fort probable qu'il s'agisse plutôt d'un spin-off qui sortira sur Switch en attendant la nouvelle console (et donc le jeu principal suivant). Personne ne semble avoir envie d'un Welcome Amiibo sur Switch, Home Designer est déjà sorti en DLC, et le jeu mobile fonctionne déjà très bien, inutile d'en faire un second. Alors, que pourrait bien nous réserver Nintendo comme spin-off ? Les possibilités semblent infinies mais là encore, je me demande pourquoi Happy Home Paradise est désigné comme le dernier DLC sur New Horizons. Pourquoi ne pas en faire d'autres ? Les joueurs/joueuses les achèteraient sans le moindre doute tout comme c'est le cas sur Mario Kart ou Super Smash.

Imaginez par exemple des packs à 5€ proposant des habitants et des meubles inédits comme sur New Leaf avec les cartes Amiibo ? Pourquoi ne pas avoir continuer à produire plus de nouvelles cartes après la Série 5 ?

Animal Crossing New Horizons

Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question. J'ai pourtant fait de longues recherches pour trouver un indice dans les propos de l'équipe derrière le développement de New Horizons mais je n'ai rien trouvé. Peut-être qu'Aya Kyogoku (directrice du jeu) et Hisashi Nogami (producteur) ont la sensation d'avoir fait le tour et ne souhaitent simplement plus travailler sur ce titre phare ? Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : l'avènement d'Animal Crossing a permis à des tonnes de studios de créer leurs propres "cozy games" et, personnellement, je suis toujours à la recherche du titre qui me fera patienter jusqu'à la sortie d'un nouvel opus. Disney Dreamlight Valley est un très bon exemple.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

14:39 Roswell Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
17:52 Le jeu Animal Crossing version Hello Kitty va enfin sortir sur Nintendo Switch !
15:47 "Ils sont tous si mignons", voici à quoi les personnages de Shrek ressembleraient s'ils étaient dans Animal Crossing New Horizons
18:38 Teddy Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
17:05 Saison des mariages 2024 Animal Crossing New Horizons : Cristaux d'amour, photo... le guide complet
16:00 Tarina Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
15:56 Roberta Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
15:51 Mathilda Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
15:45 Cyrano Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
19:50 Blair Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant

Articles

recommandés

Gyroide Animal Crossing New Horizons : Où les trouver et comment les obtenir ?
Comment avoir Robusto Animal Crossing New Horizons : Débloquer le Café Perchoir au Musée !
Animal Crossing New Horizons : étoiles filantes, comment obtenir des fragments d'étoiles ?

Guides

à découvrir

Saison des mariages 2024 Animal Crossing New Horizons : Cristaux d'amour, photo... le guide complet
Mathilda Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
Teddy Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant