MGG / Actualités jeux vidéo /

Game Awards 2022 : Les 5 grosses surprises qu'il fallait retenir de la cérémonie

Game Awards 2022 : Les 5 grosses surprises qu'il fallait retenir de la cérémonie
0

Découvrez toutes les annonces majeures faites au cours de la cérémonie des TGA 2022 diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans cet article vous pourrez également retrouver le résumé de la soirée et le palmarès complet des vainqueurs, du GOTY au meilleur joueur esport.

Game Awards 2022 : Les 5 grosses surprises qu'il fallait retenir de la cérémonie

Les Game Awards 2022 de Geoff Keighley se sont déroulés cette nuit de 01h30 à 04h00 du matin. Comme prévu, il y a eu d'énormes annonces et quelques bombes dans le lot. Globalement le live était effectivement bien mieux rythmé et satisfaisant que celui de l'année dernière, avec des trailers de gameplay, pas mal de nouvelles de jeux déjà annoncés, mais aussi quelques suprises. C'est parti pour un récap complet des annonces effectuées pendant la nuit, avec un focus sur les 5 world premiere les plus surprenantes.

Palmarès complet des Game Awards 2022

Eh oui il y a aussi eu une cérémonie de reprise de prix entre les annonces et les pages de publicité. Si vous venez de vous lever et que vous vous demandez quels jeux ont remporté un prix pendant cette édition 2022 des Game Awards, on vous a fait la liste complète catégorie par catégorie (le vainqueur est indiqué en gras à chaque fois).

the-game-awards
Game Awards 2022 : Qui est le GOTY ? Le palmarès complet de la cérémonie

Voilà la cérémonie 2022 des Game Awards est terminée, avec ses world premiere qui ont fuité il y a déjà plusieurs jours et sa brouette de lauréats courus d'avance. On vous fait la liste complète des résultats de cet énième rendez-vous annuel réalisé par Geoff Keighley.

Hadès 2

Une vraie belle surprise de la part de Supergiant Games pour l'ouverture de cette cérémonie des Game Awards 2022, avec Hadès 2. Celui-ci pour le coup on l'avait pas vu venir et vu les immenses qualités de son prédécesseur, c'est à bras grands ouverts que nous accueillons cette annonce. Alors attention, si vous voulez jouer à la 1.0 ça sera pas pour tout de suite, puisque le rogue-like sera disponible dans le courant de l'année 2023, mais en accès anticipé dans un premier temps.

Star Wars Jedi Survivor

Prévu pour le 17 mars 2023, Star Wars Jedi Survivor va venir itérer sur les excellentes bases de Souls-lite posées par son grand-frère. Si on espère que les animations seront mieux liées que dans le premier épisode, force est de constater que ça envoie vraiment du lourd sur le plan visuel. On ne pensait pas non plus que le jeu arriverait si tôt, c'est donc une excellente surprise de le voir débarquer sur PC et consoles dans à peine 3 mois : on sera clairement au rendez-vous !

the-game-awards
Game Awards 2022 : Star Wars Jedi Survivor dévoile sa date de sortie et ses bonus de précommande

La très attendue suite de Star Wars Fallen Order a enfin une date de sortie précise pour 2023 et nous révèle également ses bonus de précommande. Le trailer inédit des Game Awards nous en apprend bien plus sur Cal Kestis, désormais chevalier jedi.

Judas

Par le créateur de Bioshock Ken Levine, qui est allé monter son studio loin de l'éditeur 2K, Judas nous a fait très forte impression avec son premier trailer. On voit déjà l'inspiration de sa licence précédente dans Judas, mais dans un contexte Cyberpunk qui semble lui aller à ravir. On ne sait pas encore exactement comment les choses vont se dérouler, mais s'il s'inspire aussi de Bioshock côté gameplay, on va partir sur de l'immersive sim bourré de pouvoirs différents pour faire face convenablement à toutes les situations tendues auxquelles l'héroïne sera exposée.

Death Stranding 2

On ne savait pas vraiment ce qui se cachait sous le teasing de Kojima ces dernières semaines et comme prévu on a enfin eu notre réponse lors de ces Game Awards 2022 : Death Stranding va avoir le droit à une suite directe et c'est une excellente nouvelle, quoi qu'en diront ses nombreux détracteurs. La plupart des acteurs principaux du premier jeu seront donc de retour pour une seconde expédition dans le monde étrange de Sam Porter Bridges et des BB, qui semblent en bien mauvaise posture dans ce premier trailer. Une question est posée à la fin, histoire de donner le ton : fallait-il vraiment tous se reconnecter ?

Armored Core VI : Fires of Rubicon

Pas de suite à l'excellent Sekiro ou même de DLC pour Elden Ring pour le prochain From Software, puisque c'est finalement au tour de la licence Armored Core de prendre la lumière des projecteurs. Y a de la petite référence aux jeux souls avec ces histoires de cendres et de monde en perdition, mais pour le reste c'est ambiance "gros robots" avec des bêtes mécaniques surarmés, dans un trailer qui envoie clairement du lourd. Il s'agit simplement d'une scène cinématique, très jolie au demeurant, mais il est impossible de déterminer ce que le gameplay va nous proposer pour le moment : est-ce qu'il restera fidèle à ses origines (Armored Core V est sorti il y a 10 ans) ?

the-game-awards
Game Awards 2022 : From Software trolle les joueurs et annonce Armored Core 6 Fires of Rubicon

Alors que certains espéraient Sekiro 2, Bloodborne PC, ou un DLC pour Elden Ring, Hidetaka Miyazaki a préféré déterrer une vieille licence du studio, un jeu de tir à la troisième personne dans un univers de science-fiction avec des mechas : des robots de combat.

Toutes les annonces

  • Un nouveau DLC pour l'excellent rogue-lite Dead Cells a été dévoilé avec un beau trailer animé présentant une collaboration inattendue avec Castlevania. Sortie prévue pour le premier trimestre 2023.
  • Vampire Survivors, la drogue dure, arrive sur mobiles dès maintenant sur mobiles.
  • Netflix va produire le jeu mobile Valiant Hearts, un jeu sorti à l'origine sur PS360 et développé par Ubisoft.
  • Returnal, l'une des plus belles exclusivités PlayStation 5, devrait bientôt débarquer sur PC. Aucune date de sortie n'a été annoncée.
  • Présentation d'un jeu d'action Hellboy avec une direction artistique vraiment sympa. Aucune date de sortie n'a été annoncée.
  • Horizon Call of the Mountain a été présenté dans une nouvelle bande-annonce PSVR 2. Il sera disponible le 22 février 2023 en même temps que le périphérique.
  • grosse vibe Silent Hill avec Post Trauma, qui plongera une personne d'un âge avancé dans monde de cauchemars. Aucune date de sortie n'a été annoncée.
  • Avec Viewfinder, vous jouez avec les photos que vous prenez pour en créer de nouveaux décors dans lesquels progresser.
  • Atomic Heart, le Bioshock de Mudfish, a eu le droit a un nouveau petit teaser présentant quelques combats. Ça a toujours l'air aussi cool et c'est prévu pour le 21 février 2023.
  • Scars Above singe un peu Returnal dans shooter sci-fi dans lequel vous contrôlez une survivante qui semble bien armée. Sortie le 28 février 2023.
  • Nouveau trailer animé pour Among Us avec un nouveau mode de jeu, le cache-cache. Ça sera disponible le 9 décembre prochain.
  • Replaced s'est enfin montré à nouveau et mamma mia, c'était absolument magnifique : un des trailers de la cérémonie à ne pas manquer. Sortie en 2023.
  • Street Fighter 6 a présenté son mode World Tour, avec des mini-jeux débiles, des épreuves. Un ancien, Dee-Jay et trois nouveaux, Marisa, Manon et JP ont été annoncés. Sortie le 2 juin 2023.
  • L'excellent studio Supergiant Games (Transistor, Hadès) a annoncé son prochain titre avec un trailer pour le moins excitant. Hadès 2 débarque en accès anticipé en 2023 et il risque de faire très mal ! Aucune date de sortie n'a été annoncée.
  • Un tout nouveau jeu Bayonetta a été dévoilé. Baptisé Origins, il s'agit d'un jeu bien différent de ce à quoi la série nous a habituée. Présenté comme un compte pour enfants, ce chapitre va raconter l'histoire de Cereza d'une manière assez unique. Sortie le 17 mars 2023.
  • Le Suicide Squad de Rocksteady a été montré une petite minute avec une toute nouvelle cutscene introduisant un Batman de mauvais poil. Toujours pas de date de sortie pour le jeu en coopération.
  • Party Animals, le jeu multijoueur prévu pour Xbox et PC, s'est montré avec un nouveau trailer. Sortie début 2023 avec du cross-play dès le day one.
  • The Last of Us Part 1 arrive sur PC le 3 mars 2023.
  • Le créateur de Celeste a présenté son nouveau jeu : Earthblade sera un metroidvania au monde gigantesque et c'est prévu pour 2024.
  • Le jeu de survie Dune des créateurs de Conan Exiles a été montré pour la première fois et ça donne très envie.
  • Un nouvel EA Originals par Ascendant a été annoncé. Immortals of Aveum est un shooter basé sur les pouvoirs magiques, prévu pour être disponible courant 2023.
  • Nightingale, le jeu de survie en vue à la première personne fait de portails interdimensionnels s'est illustré avec un trailer particulièrement enthousiasmant, mais toujours sans aucune date de sortie.
  • Le mythique Baldur's Gate 3 s'est dévoilé dans les grandes largeurs avec un trailer explosif et un mois de sortie : ça sera pour août 2023 et une édition collector est prévue !
  • Wayfinders annoncé avec un trailer de gameplay et l'annonce d'une bêta pour la semaine prochaine. On aura le droit à un looter shooter en vue à la troisième personne jouable en coopération.
  • Blizzard a présenté un nouveau trailer cinématique pour Diablo 4, toujours aussi impressionnant. La date de sortie a été confirmée au 6 juin, avec une précommande qui donnera accès à la bêta ouverte.
  • Comme le premier épisode, Horizon Forbidden West va avoir le droit à un contenu téléchargeable scénarisé et il se passera à Hollywood. Baptisé Burning Shores, il sortira le 19 avril prochain.
  • Bandai Namco et Amazon s'associent pour le mmorpg Blue Protocol, qui ira taquiner Genshin Impact sur son territoire avec une esthétique manga et un grand monde ouvert à explorer.
  • Remnant 2 s'est payé un nouveau teaser sans date de sortie, mais on a toutes les raisons d'être excités par ce tps/souls-like en coop, vu les grosses qualités de son ainé.
  • Un nouveau trailer pour Super Mario Bros le Film a été dévoilé : pendant une petite minute on a pu voir un peu mieux à quoi ressemblait le royaume champignon en compagnie de Mario et Toad. Sortie le 29 mars en France.
  • Dontnod et Focus joignent leurs forces pour un nouveau A-RPG appelé banishers, prévu pour une sortie à la fin de l'année 2023.
  • Après Darktide, le prochain gros jeu Warhammer 40k sera Space Marine 2, un jeu d'action bien bourrin prévu pour le courant de l'année 2023.
  • Trailer cinématique pour Meet Your Makers, le jeu où les donjons créés par des joueurs sont explorés par d'autres joueurs. Sortie prévue pour avril 2023.
  • Crash Team Rumble débarque avec équipe contre équipe dans des épreuves de plates-formes diverses. Le party-game est prévu pour le courant de l'année prochaine sans plus de précisions.
  • Idris Elba sera dans l'extension de Cyberpunk 2077, Phantom Liberty, qui sera disponible dans le courant de l'année 2023.
  • Naoki Yoshida n'avait pas seulement la date de sortie de Final Fantasy XVI dans ses valises : il a aussi ramené le trailer Vengeance et ses nombreuses scènes d'action qui donnent furieusement envie d'être à juin.
the-game-awards
Game Awards 2022 : Final Fantasy 16 a sa date de sortie, quand arrive l'exclu PS5 ?

On le savait, on l'a eu : la fameuse date de sortie de FF16 est enfin calée, après une longue période où seule la période envisagée avait été dévoilée. Désormais c'est sûr et certain, l'exclusivité PS5 de Square Enix verra le jour l'année prochaine et confirme le tout avec un trailer TGA 2022.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:11 Comment dépenser sagement votre or sur Squad Busters ?
22:02 "Ça m'a littéralement gâché un après-midi entier", les joueurs de Baldur's Gate 3 trouvent que cette partie de l'acte 3 est de loin la pire
15:13 Quels sont les sorts les plus puissants à collecter sur Squad Busters ?
10:49 "Je suis obsédé par cette création", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom s'est carrément fabriqué un jet privé en jeu
14:21 Qui sont les meilleurs personnages de Squad Busters ?
21:27 Avec Assassin's Creed Shadows, Ubisoft prépare une énorme surprise à tous les fans de la célèbre licence
14:39 "Personne n'a compris ce que c'était", George Lucas affirme que Disney a commis une grosse erreur avec la licence Star Wars
18:20 Ce jeu de survie sur Steam devient incontournable pour les fans des séries Game of Thrones grâce à du contenu inédit créé par des fans
16:23 5 étoiles Wuthering Waves : quelle arme ou quel personnage choisir ?
09:28 Une première depuis 29 ans, ce film de science-fiction se fait démolir injustement au box-office et sonne la fin d'une saga culte...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses