MGG / Actualités jeux vidéo /

Ces 8 jeux dont on attend encore la sortie, après des années de retard...

Ces 8 jeux dont on attend encore la sortie, après des années de retard...
2

Avec le 6ème report de Skull and Bones par Ubisoft, on s'est dit que le moment est approprié pour jeter un coup d’œil en arrière, et découvrir une petite liste de ces jeux annoncés en grande pompe à l'E3 et autres événements, mais qui n'ont jamais vu la lumière du jour.

Ces 8 jeux dont on attend encore la sortie, après des années de retard...

Plus que jamais, développer un jeu vidéo est une entreprise risquée et de longue haleine, qui peut impliquer de grosses équipes et un budget colossal. Du moins, c'est le cas pour les AAA, et même si des perles indé développées par une petite équipe, voire une seule personne, arrivent régulièrement, comme Chained Echoes, c'est généralement le fruit d'un grand nombre d'années de dur labeur. Si on y ajoute l'évolution rapide des technologies, les attentes toujours plus élevées des joueurs, notamment vis-à-vis des graphismes, les attentes financières des investisseurs, et surtout, le fait que plus un projet est gros, plus il y a de chances que quelque chose, quelque part, tourne mal, on se retrouve avec un tas de jeux qui ont fait saliver les joueurs lors de leur annonce, et qui ne sont toujours pas sortis à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Skull and Bones

Commençons par la vedette du moment, Skull and Bones, développé par Ubisoft Singapour. Il a été annoncé lors de l'E3 2017, dans le sillage du succès d'Assassin's Creed IV Black Flag, un des titres les plus réussis et appréciés de la licence. Le principe était de reprendre ses batailles navales, dans lesquelles on incarne un pirate, et d'étendre cette facette du gameplay afin d'en faire un jeu complet. Malheureusement, le projet a rencontré pas mal d'obstacles dans sa direction, avec plusieurs réorientations complètes du projet, accompagnées de remises à zéro, et de différents scandales liés au harcèlement au sein du studio. Pensé principalement comme un jeu PvP à une époque, il a été réorienté davantage vers le PvE à présent, même si l'on est loin d'être certains de ce qu'il cherche vraiment à être à présent. Une chose est certaine cependant, une décennie après la sortie de Black Flag, la hype des joueurs a eu le temps de retomber, et il va être plus difficile de les convaincre de lui donner sa chance, surtout après avoir tant marqué les esprits avec ses déboires. La pauvre réputation d'Ubisoft et l'échec retentissant qu'a été la sortie de Cyberpunk 2077 (un autre jeu repoussé de nombreuses fois) ne risquent pas non plus de plaider en sa faveur. La sortie de Skull and Bones est prévue pour "début 2023-2024", et une phase de bêta devrait arriver auparavant. Cette dernière aidera certainement à décider s'il faut quitter le navire ou non.

Beyond Good and Evil 2

Cela risque de commencer à ressembler à une campagne contre Ubisoft, mais le deuxième jeu de la liste provient aussi de chez cet éditeur. Cette suite très attendue d'un jeu culte de 2003 serait en chantier depuis 2007, rien que ça, avec des annulations et remises à zéro en boucle. Finalement, il a été présenté officiellement lors de l'E3 2017, avec un trailer très impressionnant, mettant en scène l'univers spatial un peu délirant de la licence avec des pirates et des singes. Malheureusement, le développement s'annonce très compliqué, une fois de puis, et le jeu n'a pas échappé aux problèmes qui ont touché les autres studios Ubisoft. Pour reprendre une enquête de Libération, c'est un "chantier chaotique et douloureux", avec "un directeur créatif aux méthodes toxiques". Ledit directeur créatif, c'est Michel Ancel (retenez bien son nom pour plus tard), et il a finit par quitter Ubisoft en 2020. Il faut espérer que le jeu a réussi à repartir du bon pied depuis.

WiLD

WiLD, à ne pas confondre avec Zelda BOTW, a probablement été oublié par la majorité des gens, puisque son annonce remonte à la Gamescom 2014, avec un trailer très intéressant qui a marqué les esprits de ceux qui ont suivi la conférence à l'époque. En effet, ce jeu d'aventure-survie en monde ouvert propose d'incarner des humains de l'ère préhistorique, avec des éléments tribaux, mystiques, et de chamanisme, en coopération avec les animaux. Après un second trailer l'année suivante, le jeu s'est fait oublier au fil des ans, et certains de nos collègues se sont renseignés pour savoir s'il était toujours en développement, ce qui semblait était le cas en 2020. Il n'a en tout cas toujours pas été officiellement annulé, mais il faut dire que c'est rarement le cas, surtout pour les petits studios. Et ce petit studio indépendant qui utilise le géant Sony comme éditeur (qui a l'air d'avoir oublié le jeu aussi), c'est Wild Sheep Studio, qui a la particularité d'avoir été fondé par un certain Michel Ancel d'Ubisoft. C'est un peu comme si on pouvait remarquer une tendance dans les projets avec lesquels travaille ce brave monsieur.

Star Citizen

On en a fini avec Ubisoft et ses affiliés pour le moment, c'est promis, après tout, ce sont des petits joueurs. Faisons place à présent au véritable champion des jeux qui refusent de sortir, Star Citizen. Ce jeu de simulation spatiale promet d'être la concrétisation ultime des rêves des joueurs qui aiment ce type de contenu, avec un univers immense, des vaisseaux énormes, un gameplay incroyablement profond et détaillé, que ce soit en tant que pilote ou à pied. Il faut dire que l'intérieur des vaisseaux et des installations se veut modélisé en détail. Lancé en 2012 par Chris Roberts, le papa de la série de jeux de combat spatiaux Wing Commander, le projet a gagné en ampleur au fil des ans. Sans cesse revu à la hausse, la complexité du projet n'a de cesse de croître. Les effectifs du studio Cloud Imperium Games, qui se charge du développement, sont passés d'une petite poignée à plus de 700, et les fonds récoltés auprès des joueurs ont dépassé le cap des 550 millions d'euros, ils n'ont même jamais été aussi élevés qu'en 2022, alors que le créneau de sortie est sans cesse repoussé depuis des années. Il est très drôle de croiser des vidéos qui mentionnent une date de sortie imminente, surtout quand on se rend compte qu'elles datent d'il y a plus de quatre ans.

Les avis sont partagés sur Star Citizen, certains considèrent qu'il est simplement victime des visions grandioses de Chris Roberts, et qu'à sa sortie (du moins, lorsqu'il finira par sortir), ce sera un jeu vraiment fantastique, et l'attente en aura valu le coup. Mais tout le monde n'est pas aussi optimiste, Chris Roberts est aussi accusé d'abuser des fonds récoltés pour son confort personnel. Il n'a tout simplement plus aucune raison de sortir le jeu un jour, lorsqu'il peut déjà se remplir les poches en vendant du rêve à des joueurs enlisés dans le biais des coûts irrécupérables, ne serait-ce qu'émotionnellement. Cela pourrait être la plus grosse arnaque de l'histoire du jeu vidéo si c'est bien le cas. On ne prétend pas pouvoir prédire l'avenir, mais quand on vend des gros vaisseaux dont le prix va jusqu'à plusieurs milliers d'euros dans un jeu destiné à mettre les joueurs en concurrence, cela ne nous inspire rien de bon. C'est assez ironique qu'un jeu qui vise principalement les vieux joueurs sur PC à l'ancienne rencontre toujours autant de succès en s'annonçant P2W à l’extrême, avant même sa sortie. Une chose est certaine, le jour où le rideau tombera pour Star Citizen, d'une manière ou l'autre, on sortira le pop-corn.

Millenium

Starfield

On dit que la misère aime la compagnie, et si Skull and Bones a du mal à sortir, il est probablement content que cela soit le cas de Starfield aussi. Développé par Bethesda et annoncé par Todd Howard durant l'E3 2018, son concept fait penser à celui de Star Citizen à bien des égards, même si ses ambitions semblent bien mieux mesurées. Il semble aussi davantage s'inspirer de No Man's Sky et de Mass Effect Andromeda, avec une part importante donnée à l'exploration planétaire et aux fusillades à la première personne. Si ces deux noms vous font peur, c'était délibéré de notre part. Le temps n'est décidément pas au beau fixe pour les jeux spatiaux, et il était presque rassurant d'apprendre que le studio a repoussé la sortie de novembre 2022 à début 2023, puisque les passages de gameplay montrés dans les trailers n'ont pas vraiment convaincu. On attend à présent une nouvelle date de sortie, et on s'attend potentiellement à ce qu'il suive l'exemple du jeu d'Ubisoft cité un peu plus haut, en repoussant une nouvelle fois sa sortie.

The Elder Scrolls 6

Avec GTA 5, Skyrim est probablement l'un des jeux au format boîte les mieux rentabilisés de l'histoire. Bethesda ne s'est jamais lassé d'en sortir des remasters, des éditions anniversaire et des portages vendus à plein tarif sur Switch. Mais sa sortie remonte à 2011, et il était plus que temps de sortir une suite. L'annonce de TES6 a été faite en même temps que celle de Starfield, durant l'E3 2018. Il a cependant été dit que le jeu ne sortirait pas avant Starfield, puisque la majorité des équipes en charge du projet sont sur cet autre jeu. Vous l'aurez compris, le problème ne tient pas vraiment dans le développement d'Elder Scrolls 6, et on n'attend pas sa sortie avant 2026 au plus tôt. Au final, il est indéniable que le jeu a été annoncée beaucoup trop tôt, et que c'est le réel problème. C'est une leçon que plus de studios devraient tirer : cela n'apporte rien de bon d'annoncer officiellement un jeu de longues années avant qu'une date de sortie soit même à l'horizon. Cela ne sert qu'à mettre la pression aux développeurs et à frustrer les joueurs. Un bon exemple dans ce domaine est Cyberpunk 2077. Il n'est donc pas étonnant que Rockstar n'ait toujours pas officialisé GTA 6.

Metroid Prime 4

Partons à présent un peu du côté de chez Nintendo, qui a des tonnes de licences historiques qui dorment dans ses placards. Mais au moins, quand l'éditeur fait une annonce, les jeux sortent, du moins en général. L'exception notable est Metroid Prime 4, initialement développé par Bandai Namco, lui aussi annoncé durant l'E3 2017, qui devait être une sorte d'année maudite. Deux ans plus tard, Nintendo a annoncé que le projet repartait de zéro, avec Retro Studios, auquel on doit les épisodes Prime originels, et il ne faut pas l'attendre avant longtemps. Au moins, les fans ont eu droit à une grosse surprise, avec la conclusion des jeux 2D de la série dans Metroid Dread en 2021.

SQ : Etrian Odyssey sur Switch

Pour finir, voici un titre qui ne va pas parler à beaucoup de monde, puisqu'il s'agit d'une des licences mineures d'Atlus (Persona, Shin Megami Tensei). Il s'agit d'Etrian Odyssey, une série de RPG de type dungeon crawler sur Nintendo DS et 3DS, dans lesquels on crée entièrement son équipe d'aventuriers. La particularité de ces jeux est qu'ils exploitaient le second écran tactile, afin de demander au joueur de tracer sa propre carte au stylet, afin de se retrouver dans l'immense labyrinthe qu'il leur faut parcourir. Le concept nous a toujours grandement séduit, même si ces jeux n'ont jamais touché le grand public.

Comme pas mal d'autres sections d'Atlus, qui ont l'air toujours bloquées dans les années 2000, l'équipe en charge d'Etrian Odyssey semble avoir été durement touchée par le passage à la Switch, et donc à la 3D. La perte de l'écran tactile demande aussi de repenser complètement le concept du jeu, ce qui n'est certainement pas chose facile. Ce nouveau titre a été annoncé en juillet 2018, et depuis, c'est le silence radio. Mais ce n'est pas spécialement rare venant de la part d'Atlus, on va continuer à y croire, il va finir par sortir, de préférence, juste avant la sortie de la prochaine console de Nintendo.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

2
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

clément S il y a 1 an

Tain encore un qui n'a rien comprit à Star Citizen ... déjà c'est le seul qui est déjà jouable depuis quelque années. Ensuite on peut voir le développement de manière plutôt transparente et pour finir dire que c'est P2W c'est vraiment se foutre de la gueule des gens. Même avec un vaisseau à 2000 balle tu fait comment pour le piloter tout seul alors qu'il faut 25 personne pour l'utiliser au max potentiel ?

clément S il y a 1 an

Tain encore un qui n'a rien comprit à Star Citizen ... déjà c'est le seul qui est déjà jouable depuis quelque années. Ensuite on peut voir le développement de manière plutôt transparente et pour finir dire que c'est P2W c'est vraiment se foutre de la gueule des gens. Même avec un vaisseau à 2000 balle tu fait comment pour le piloter tout seul alors qu'il faut 25 personne pour l'utiliser au max potentiel ?

L'actu

En Continu

22:00 Le créateur de Dragon Ball a décidé de détruire toutes les villes du manga pour une raison bien précise, et c'était l'une des meilleures décisions possible
20:10 Armure assistée Fallout 4 : Où en trouver une facilement au début du jeu
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
19:10 Piratage Fallout 4 : Comment décrypter les mots de passe des terminaux ?
19:08 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !
18:28 Le jeu mobile Solo Leveling Arise confirme sa date de sortie et atteint déjà 12 millions de pré-inscriptions !
18:10 Crochetage Fallout 4 : Comment ouvrir les serrures et où trouver des épingles à cheveux ?
18:00 Il fait le pire investissement et perd 100 000 dollars à cause du flop de Cyberpunk 2077
17:10 Romance Fallout 4 : Cait, Piper, Hancock... Liste complète et bonus associés

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024