MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Baldur's Gate 3 : Date de sortie, gameplay, niveau maximum, classes, races... tout savoir sur le retour du roi des CRPG

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Baldur's Gate 3 : Date de sortie, gameplay, niveau maximum, classes, races... tout savoir sur le retour du roi des CRPG
1

Larian studios est enfin prêt à mettre à présenter BG3 au monde après une phase d'early access longue de 3 ans. Préparez-vous à explorer un jeu qui s'annonce à la fois massif et riche et aussi clairement pensé pour un public mature. Si vous hésitez à sauter le pas, voici toutes les infos.

L'été est inhabituellement chaud cette année, et pas seulement à cause du changement climatique. Plusieurs grosses sorties sont au programme, dont la suite très attendue d'une licence culte, chère au cœur de nombreux Millénials accrochés à leur PC depuis les années 90, même s'ils sont loin d'être les seuls. Pour mémoire, Baldur's Gate 3 est développé par Larian Studios, auquel on doit Divinity Original Sin 1 et 2, des RPG qui ont rencontré un vif succès. Ce qui donne de bonnes raisons d'être optimiste, puisque le studio semble maîtriser le sujet. Déjà vendu à plus de 2 millions d'exemplaires malgré son prix assez élevé en accès anticipé (59,99 €), on a toutes les raisons de croire que le jeu complet mérite toute votre attention, et une place dans la compétition féroce du GOTY 2023.

Baldur's Gate 3

Date de sortie

On commence par le point pouvant être source de confusion, puisque la date de sortie a changé. Cela arrive très rarement, mais elle a été avancée sur PC et Mac, (Steam et GoG) puisque Baldur's Gate sera disponible le 3 août 2023 (au lieu du 31 août). Sur PS5, c'est l'inverse, le jeu est repoussé d'une semaine, et il n'arrivera que le 6 septembre. Il servira peut-être de lot de consolation aux joueurs frustrés par l'exclusivité de Starfield, qui sort à la même date. Il est possible que cela ait aussi influencé la sortie précipitée sur PC.

Pour le moment, Baldur's Gate 3 n'est pas prévu sur Xbox Series, mais cela arrivera peut-être. Une sortie sur Switch semble peu probable actuellement, le studio attend peut-être la prochaine console de Nintendo.

Baldur's Gate 3

Gameplay et difficulté

L'univers de Baldur's Gate 3 et ses systèmes en jeu sont tirés du jeu de rôle D&D 5, Donjons & Dragon 5e édition, éditée par Wizards of the Coast. On retrouve toujours une vue aérienne et le jeu en groupe (jusqu'à 4), mais la progression des personnages et les combats sont assez différents de ceux des vieux titres, basés sur les éditions précédentes (Baldur's Gate 1 & 2, Icewind Dale, ou Neverwinter Nights, entre autres) dans leurs mécanismes. Et surtout, les combats sont au tour par tour uniquement dans le cas présent, comme sur table. Leur fonctionnement est assez simple et suffisamment intuitif pour prendre les bases en main rapidement, et éviter des affrontements qui s'éternisent. Du moins, tant que vous n'attaquez pas frontalement tout un camp de gobelins.

Baldur's Gate 3

Il n'est pas possible de livrer les combats en temps réel, ce qui donne un aspect plus tactique. En contrepartie, on évite certaines des lourdeurs des vieux jeux, qu'on retrouve aussi dans Pathfinder, avec les mages et autres lanceurs de sorts qui doivent jouer les buff bots, en lançant des tonnes de sorts avant chaque gros combat. Un détail amusant est que même l'interface des dialogues et des actions contextuelle a été pensée pour satisfaire les pires tendances des joueurs, et elle permet d'activer automatiquement les sorts pouvant donner un bonus lors d'un jet de compétence.

Baldur's Gate 3

Tout cela mis à part, Baldur's Gate 3 propose tout ce qu'on peut attendre d'un RPG occidental moderne, avec de vastes cartes à explorer dont l'Outreterre et la cité de la Porte de Baldur, de nombreux dialogues, un camp dans lequel interagir avec ses compagnons de façons plus ou moins coquines, et une histoire pleine de rebondissements, pouvant être abordée de plusieurs manières. Vous êtes libres de jouer un noble paladin, ou la pire vermine qui n'hésite pas à s'allier aux forces du mal. En plus des nombreuses options offertes dans chaque situation, il est aussi possible de moduler la difficulté. On a l'incontournable mode Normal, le mode Histoire, avec des combats plus faciles, et des prix réduits, et le mode Hardcore. Plutôt que de donner des bonus de puissance massifs aux ennemis, celui-ci optimise l'IA, qui va se concentrer sur les personnages les plus faibles (préparez le parchemin de résurrection d'un certain mage), en plus d'avoir davantage de consommables et de sorts à disposition. Des renforts vont aussi venir compliquer la situation.

Baldur's Gate 3

Niveau maximum

La fameuse limite de niveau des personnages ne manque jamais d'animer les débats. On ne va clairement pas atteindre les sommets légendaires proposés par certains des vieux titres, mais on ne sera pas non plus autant limités que dans Baldur's Gate 1. Il sera possible d'atteindre le niveau 12, ce qui est un cap important, puisque des attaques supplémentaires sont obtenues, de nouveaux dons sont disponibles et surtout, il est possible de lancer les sorts de niveau 6 comme l’iconique Chaîne d'éclairs. Au total, plus de 600 sorts et 37 dons seront disponibles, afin de jouer votre personnage comme vous l'entendez.

Baldur's Gate 3

Liste des races

Le choix a longtemps été limité sur l'early access, mais le jeu complet s'avère très riche, puisque 11 races différentes, divisées en 31 sous-races sont disponibles. On retiendra notamment les drakéides et les demi-orques, qui viennent d'être ajoutés. Si vous avez envie d'avoir une tête de dragon et un souffle élémentaire, cela en fait un choix intéressant, surtout avec ses 10 variantes. Alors que les demi-orques sont des brutes absolues, parfaites pour jouer un barbare avec des jets de dégâts massifs. Les nains duergars ont aussi été introduits, ce qui va ouvrir de nouveaux dialogues raciaux intéressants dans certaines régions. C'est une des forces du jeu, votre race peut avoir un immense impact sur la façon dont certains personnages vont interagir avec vous, et cela peut vous permettre de résoudre une situation d'une façon unique. N'oubliez cependant pas, que cela peut être à double tranchant, le racisme n'existe pas que dans la vie réelle. Cela donne donc :

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
  • Humain
  • Githyanki
  • Demi-orc
  • Nain (des colline, des montagnes ou Duergar)
  • Elfe (Haut-elfe ou Elfe des bois)
  • Drow (de la Seldarine ou de Lolth)
  • Tieffelin (d'Asmodée, de Méphistophélès ou de Zariel)
  • Halfelin (Pied-léger, Robuste)
  • Demi-elfe (Haut, des bois ou Drow)
  • Gnome (des forêts, des roches, des profondeurs)
  • Drakéide (blanc, bleu, noir, rouge, vert, airain, argent, bronze, cuivre ou or)
Baldur's Gate 3

Liste des classes et sous-classes

Mais au moins, contrairement aux anciennes éditions de D&D, toutes les classes sont éligibles pour toutes les races, même s'il y a clairement des choix plus optimaux que d'autres. Une fois encore, vous aurez l'embarras du choix, puisque toutes les classes du livre de règles de base sont présentes : il y en a 12 classes au total, avec le Moine qui est la dernière à avoir été officialisée. Vous pourrez ensuite sélectionner parmi 46 sous-classes. Si vous décidez de sortir un peu des sentiers battus, vous pourrez créer un personnage vraiment unique :

  • Barbare (Berserker, Guerrier totem, Magie sauvage)
  • Barde (Savoir, Vaillance, Épées)
  • Clerc (Savoir, Vie, Lumière, Nature, Tempête, Duperie, Guerre)
  • Druide (cercle de la Lune, de la Terre, des Spores)
  • Ensorceleur (Draconique, Magie sauvage, Tempête)
  • Guerrier (Champion, Maître de guerre, Chevalier occulte)
  • Magicien (Abjuration, Divination, Enchantement, Evocation, Illusion, Invocation, Nécromancie, Transmutation)
  • Moine (Voie de la Paume, de l'Ombre, des Quatre éléments)
  • Occultiste (Archifée, Fiélon, Grand Ancien)
  • Paladin (Serment de Dévotion, des Anciens, de Vengeance, Oathbreaker)
  • Rôdeur (Chasseur, Maître des bêtes, des Profondeurs)
  • Roublard (Assassin, Voleur, Escroc arcanique)
Baldur's Gate 3

Compagnons

Une critique souvent faite par les joueurs de l'accès anticipé est que tous les compagnons dans Baldur's Gate 3 sont d'alignement mauvais, leur comportement est plus que contestable. C'était délibéré de la part des développeurs. Au total, 7 personnages d'origine pourront être sélectionné en début de campagne. Si ce terme ne vous est pas familier, cela consiste à incarner un personnage prédéterminé, avec une apparence et une histoire déjà établie, en tant que protagoniste, comme le Vampire de la bande. Cela donne lieu à de nouvelles interactions et à une série d'événements qui lui sont propre. Vous pouvez aussi créer un personnage librement et écrire votre propre histoire. Dans tous les cas, les autres personnages d'origine sont rencontrés durant la campagne, et vous pourrez les recruter pour votre groupe. Contrairement à Divinity Original Sin 2, vous serez aussi libres de modifier la composition de votre groupe après la fin de l'acte 1.

Baldur's Gate 3

Des compagnons qui ne sont pas des personnages d'origine pourront aussi être recrutés, comme Halsim et Mintara, qui étaient très populaires sur l'EA pour des raisons difficiles à reconnaître ouvertement. Et ce n'est pas tout, on va aussi retrouver quelques vieilles connaissances de Baldur's Gate 1 et 2 : Minsk et Jaheira pourront aussi rejoindre votre groupe.

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter

Lors de la création du personnage dans BG3, vous pourrez créer votre propre personnage ou choisir un héros prédéfini. Vous allez aussi croiser de vieilles connaissances. Rencontrez Astarion, Shadowheart, Gale, Lae'zel, Wyll, Halsin, Mithara, Minsc, Jaheira et The Dark Urge dans ce guide.

Durée de vie

D'après Larian Studios, il vous faudra 200 heures pour finir une fois la campagne en explorant tout son contenu, ce qui est déjà massif. Mais cela ne fait qu'effleurer la surface de notre point de vue. Certaines sections du jeu peuvent être abordées de façons totalement différentes en fonction de votre alignement, race, classe, ou simplement de vos choix. Entre ces intersections, et les différents personnages d'origine, que vous pouvez incarner ou orienter dans différentes directions en tant que chef de groupe, la rejouabilité s'annonce absolument massive. Il y a des chances que des joueurs découvrent encore des surprises d'ici quelques années.

Baldur's Gate 3

Solo et coopératif

Baldur's Gate 3 est fondamentalement un jeu pensé pour être fait seul. Néanmoins, il peut aussi être amusant de découvrir l'aventure avec des amis en ligne, de 2 à 4 joueurs. Vous allez alors vous répartir l'attribution des personnages, et les actions durant les combats. Ce n'est probablement pas ce qu'il y a de plus optimal, mais cela permet d'émuler l'expérience du jeu sur table, et de bien s'amuser, si vous jouez avec les bonnes personnes.

Configuration requise sur PC

L'avantage d'un jeu déjà disponible en accès anticipé depuis des années est que les développeurs ont eu le temps de l'optimiser pour nos machines. Rappelons aussi qu'il fonctionne aussi sur Mac, pour les gens qui dépriment de ne plus trouver de jeux sur ces machines. Dans tous les cas, il faut disposer d'une configuration qui ne date pas trop, et surtout, de beaucoup de place sur votre disque dur. Si vous avez une bonne machine, le jeu peut être très beau.

Minimale

  • Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d'exploitation : Windows 10 64-bit
  • Processeur : Intel I5 4690 / AMD FX 8350
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : Nvidia GTX 970 / RX 480 (4GB+ of VRAM)
  • DirectX : Version 11
  • Espace disque : 150 GB d'espace disque disponible

Recommandée

  • Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d'exploitation : Windows 10 64-bit
  • Processeur : Intel i7 8700K / AMD r5 3600
  • Mémoire vive : 16 GB de mémoire
  • Graphiques : Nvidia 2060 Super / RX 5700 XT (8GB+ of VRAM)
  • DirectX : Version 11
  • Espace disque : 150 GB d'espace disque disponible
Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 vaut-il le coup ?

Il est encore trop tôt pour l'affirmer, et cela reste très subjectif. Mais, en attendant notre test, avec notre verdict sur la version complète du jeu, qui devrait arriver dans quelques semaines, vous pouvez déjà jeter un œil à notre aperçu datant de la sortie de l'accès anticipé, il y a 3 ans. Nous étions déjà très emballés à l'époque, et les changements effectués au fil des ans se sont avérés significatifs : de nouvelles classes, races et régions, une interface entièrement refaite et plus encore. On ne peut évidemment pas garantir que le jeu vous plaira, mais si vous avez un faible pour les RPG occidentaux au tour par tour, il est quasiment certain que Baldur's Gate 3 devrait être pour vous.

MGG Preview : Baldur's Gate 3, notre premier avis sur l'early access

L'early access de Baldur’s Gate III est disponible pour une durée indéterminée en attendant la sortie complète, mais le prix est déjà de 60 euros. On vous explique ce qu’on peut attendre de ce RPG, en termes de contenu et de genre.

Baldur's Gate 3 : Compagnons & personnages d'origine
1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Garyus il y a 10 mois

Bordel, Ca sert à quoi de copier d'autres articles? Tout se sait sur le net aujourd'hui. Allez, au chômage les journalistes de pacotille! AI is coming!

L'actu

En Continu

14:26 Beaucoup de joueurs de Baldur's Gate 3 ne le terminent pas pour cette raison qui fait aussi la beauté du jeu
23:31 Ce joueur un peu fou tente de terminer Baldur's Gate 3 avec le compagnon le plus adorable et inoffensif du jeu
17:24 Rats Temple de Shar Baldur's Gate 3 : Qui sont-ils et comment percer leur secret ?
16:55 "Il ne mérite pas toute cette haine", les fans de Baldur's Gate 3 défendent ce personnage pourtant très controversé du jeu
17:19 Vous pouvez débloquer un dialogue ultra rare et hilarant avec l'un des pires personnages de Baldur's Gate 3
19:48 "Il y a toujours pire que soit dans la vie", ce joueur Baldur's Gate 3 ruine sa partie en mode honneur de la manière la plus stupide possible...
15:43 L'acte 3 de Baldur's Gate 3 trop ennuyeux ? Les fans du jeu sont unanimes à son sujet !
12:54 L'outil de modding officiel de Baldur's Gate 3 arrive bientôt en jeu, et on vous explique comment cela fonctionne
15:52 Ce fan de Baldur's Gate 3 passe plus de 80 heures pour créer une version miniature de Karlach
17:15 Vous pouvez terminer Baldur's Gate 3 en étant une meule de fromage, ce joueur l'a fait et c'est juste hilarant

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Trouver Mol Baldur's Gate 3 : Comment la sauver ?
Rats Temple de Shar Baldur's Gate 3 : Qui sont-ils et comment percer leur secret ?
Découvrez le nouveau Baldur's Gate