MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone : Tier List, meilleurs decks et standard /

Ce jeu ultra populaire se transforme depuis des années pour tenter de survivre et on vous explique comment !

HS : Tier List et meilleurs decks
Ce jeu ultra populaire se transforme depuis des années pour tenter de survivre et on vous explique comment !
0

Lent et ronronnant, Hearthstone ? Rien n'est moins sûr ! Le TCG de Blizzard parvient à rebondir d'année en année avec un design de cartes toujours plus dynamiques et puissantes. Le powercreep est totalement débridé, mais il fallait bien ça pour rester dans la course.

Hearthstone s'approche doucement de son dixième anniversaire. Le TCG de Blizzard, même si son âge d'or est loin derrière lui, continue de tracer sa route, malgré les titres concurrents qui réclament la part du lion dans le monde des petites cartes. Et en dépit de sa réputation de jeu qui se repose sur ses acquis, Hearthstone affiche une remarquable longévité.

Son secret ? Outre une playerbase fidèle, le jeu doit sa durée de vie à un power leveling de ses cartes qui est de plus en plus assumé. Au point que le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il à ses débuts, tant le powercreep a été violent.

Hearthstone

Les cartes de 2014 ? De vraies fossiles

Parmi les influenceurs qui cultivent encore et toujours une passion pour Hearthstone, on trouve un certain Zeddy. Figure incontournable de la twittosphère hearthstonienne, ce gentil barbu parfois ronchon a une manie : comparer les cartes fraichement sorties avec les moins récentes.

L'objectif de Zeddy est simple : mettre en évidence le power creep galopant qui est à l'œuvre sur Hearthstone. La puissance intrinsèque des cartes de ces deux dernières années n'a plus rien à voir avec celle des cartes plus anciennes.

Hearthstone

Il est pour ainsi dire normal d'avoir un power creep notable dans un TCG. Il permet notamment de motiver les joueurs et les joueuses à acheter des boosters issus des nouvelles extensions. C'est même un processus très commun dans la plupart des jeux service constamment alimentés par de nouveaux patchs.

Mais le power creep de Hearthstone semble désormais complètement débridé. En fait, la quasi totalité des cartes qui sont âgées de plus de deux ans semblent complètement injouables aujourd'hui. Et ça vaut aussi pour les légendaires qui autrefois avaient pourtant la cote ! Qui voudrait jouer Tirion Fordring ou Dr Boum dans son deck de ladder aujourd'hui ?

Monter en gamme ou mourir

Mon avis, c'est que Hearthstone a fait le bon choix en assumant un power creep brutal, et en dynamisant ses cartes, même les plus communes. Le jeu va bientôt avoir 10 ans, et en une décennie, le public aussi a changé. Il est désormais en quête d'adrénaline, de mouvement sur le board, d'interactions fines, et de créativité.

Regardez un peu les nouvelles cartes qui sortent avec les dernières extensions. Presque toutes se doivent d'avoir Ruée ou un effet déterminant dès leur arrivée sur le terrain, sous peine de ne jamais s'aventurer en Standard. Tous les top decks construits sont en mesure de proposer des tours spectaculaires, à grands coups de mana cheat, de Magnétisme, de combos, de découvertes multiples, de burst...

Vous trouvez qu'Hearthstone s'égare avec des cartes toujours plus OP ? Je trouve au contraire qu'il a pris la bonne direction, et que les parties sont plus rythmées que jamais, même si le prix à payer est d'enterrer pour de bon toutes les cartes OG.

Les meilleurs decks budget pour la nouvelle extension Titans !

Débuter ou revenir sur Hearthstone n'est pas toujours aisé quand on est free to play ! Heureusement, malgré ses cartes légendaires de qualité, TITANS reste une extension très abordable avec des decks budgets top tier, et faciles à assembler !

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
Hearthstone guides de decks