MGG / Actualités jeux vidéo / Prince of Persia The Lost Crown /

Nous avons joué 4 heures à Prince of Persia The Lost Crown, la bonne surprise de ce début d'année en attendant Silksong ?

Nous avons joué 4 heures à Prince of Persia The Lost Crown, la bonne surprise de ce début d'année en attendant Silksong ?
1

Alors que le remake de PoP Sands of Time est toujours perdu dans les limbes du développement, Ubisoft s'apprête à sortir son spin-off en 2024. Un Immortel doit sauver le prince de Perse, avec une vue de côté, dans un jeu qui fait penser au dernier Metroid et à Hollow Knight. Voici notre avis.

On peut parfois avoir l'impression qu'Ubisoft se contenter de sortir des shooters génériques ces dernières années et d'avoir complètement oublié ses racines. Heureusement, l'équipe à laquelle on doit Rayman et Prince of Persia a reçu le droit de sortir la seconde licence du placard, afin de nous proposer leur propre vision d'un genre très populaire, le Metroidvania. La manœuvre fait fortement penser à ce qu'ils ont fait en 2020 avec Immortals Fenyx Rising, qui était ouvertement inspiré de Zelda Breath of the Wild. Les lapins crétins n'ont pas embarqué que Mario dans le studio.

Ubisoft nous a offert un accès à une version jouable de près de 4 heures à Persia The Lost Crown, sur un jeu dont la durée de vie devrait tourner autour des 20 à 25 heures. Cela nous a permis de nous faire une solide idée de ce à quoi on peut s'attendre lors de sa sortie le 18 janvier prochain.

  • Genre : Plateformes, Action-aventure
  • Date de sortie : 18 janvier 2024
  • Plateformes : PC, Switch, PS4, PS5, Xbox Series
  • Développeur : Ubisoft Montpellier
  • Éditeur : Ubisoft

Lost Cow

Le jeune prince de Perse s'est fait enlever, c'est aux 7 meilleurs guerriers du pays, nommés les Immortels aussi, d'aller le sauver. Si vous trouvez leur nom peu original et pompeux, sachez qu'une unité militaire portait vraiment ce nom dans la Perse antique, les jeux mobiles n'ont pas inventé les titres génériques. Pour y parvenir, ils vont devoir entrer dans un mystérieux palais rempli de pouvoirs surnaturels pour le sauver, ce qui va les confronter aux pouvoirs du temps. On incarne la dernière recrue de la bande, alors que les autres Immortels mènent aussi la traque. On ne va pas trop s'étaler sur le scénario, dont on a vu que le début, afin de mentionner le point qui peut fâcher : la direction artistique et les graphismes.

Prince of Persia The Lost Crown

On peut voir que Prince of Persia Lost Crow est prévu pour la majorité des plateformes actuelles, ce qui a tendance à limiter les graphismes aux capacités de la machine la moins puissante du lot, c'est-à-dire la Switch. Heureusement, le style coloré et un peu cartoonesque va bien avec le genre, et cela contribue à la lisibilité de l'action, même si ceux qui préfèrent la noirceur de Prince of Persia : Warrior Within, risquent d'avoir du mal à réconcilier les deux. C'est d'autant plus flagrant lors des scènes nombreuses d'action en 3D, faisant usages de pouvoir surnaturels spectaculaires qui ne dépareilleraient pas dans un anime de type battle shonen.

Prince of Persia The Lost Crown

Hollow Metroid ou Dread Knight ?

Comme mentionné plus haut, une des inspirations principales de Lost Crow est Metroid, et plus spécifiquement, Metroid Dread, ce qui est plutôt logique. Nous avons même eu droit à une petite section de poursuite par un mini-boss immortel cherchant à nous capturer, qui ironiquement était plus intéressante et satisfaisante que dans l'original. Ajoutez à cela des éléments de l'excellent Hollow Knight (entre autres), comme les emplacements de médailles pour activer des pouvoirs, et bien entendu, l'incontournable gameplay qu'on retrouve dans presque tous les jeux du genre : attaque rapide ou chargée, esquive, parade, saut, le dash aérien à débloquer quelque part pour accéder à de nouvelles sections du palais, et bien d'autres choses.

Prince of Persia The Lost Crown

On retrouve même régulièrement l'équivalent des fioles de soin et des feux de camp de Dark Souls, sans la fonction de voyage rapide, qui est réservée à des pierres de téléportations bien plus rares. L'objectif est visiblement d'inciter à revenir sur ses pas pour accéder à de nouveaux secrets, sans en arrière aux extrêmes un peu pénibles auxquels peut pousser le dernier Metroid en la matière. Les développeurs ont d'ailleurs eu l'idée intéressante de nous permettre de prendre un screenshot de l'écran, et de l'ajouter sur la carte globale, afin de nous aider à savoir quand revenir, et à ne rien oublier. Notons au passage que les obstacles sont plutôt du genre de ceux qu'on trouve dans les titres comme Ori, avec de véritables mécanismes de gameplay utilisables tant en combat que dans les sections de plateformes, plutôt que de bêtes portes de couleur.

Prince of Persia The Lost Crown

Les environnements du palais sont plutôt jolis et surtout, ils sont variés. Avec une myriade de pièges, d'obstacles, et un bestiaire qui nous a semblé aussi large qu'exotique, pseudo-ninjas, saletés volantes, gros chevalier au bouclier, fantôme qui vient bloquer les soins et autres joyeusetés disposant d'une gamme étonnamment large de capacités nous forçant à adapter notre approche. Les Metroidvania ont tendance à proposer une expérience solitaire, avec quelques rares rencontres pour égayer notre progression, mais Lost Crow a pris la voie inverse, avec un assez large casting de personnages au départ qui viennent planter le décor et nous proposer des quêtes variées.

Prince of Persia The Lost Crown

Dex build

Bien qu'un peu trop chatoyants à notre goût, les combats constituent un des points forts de ce nouvel opus. Notre protagoniste utilise ses deux cimeterres pour effectuer des combos rapides, et dès le début de l'histoire, il dispose d'une vaste gamme d'attaques n'ayant rien à envier à certains Beat them all. On peut faire une attaque basse, projeter l'ennemi en l'air, lui faire un combo aérien lorsqu'il ne peut pas se défendre, avant de le rabattre au sol par exemple. Ceux qui préfèrent un style plus simple peuvent miser sur les exécutions suivant une parade effectuée lors d'une attaque dangereuse par exemple. Il est aussi possible d'éviter une grande partie des combats avec un peu d'adresse et de lâcheté, si vous n'aimez pas re-tuer le même ennemi 10 fois.

Prince of Persia The Lost Crown

D'autres outils comme l'arc et le chakram viennent aussi étoffer votre arsenal, pendant que le level design et les ennemis poussent naturellement à les intégrer à son gameplay. Les Ahtras, les fameux pouvoirs surnaturels se chargent en effectuant des attaques, ce qui permet ensuite de déchainer différents effets au choix, en fonction de ceux que vous avez équipé. Avoir une attaque dévastatrice pour vaporiser un groupe d'ennemis pénibles est bien, mais la zone de soin est aussi tentante sur les boss.

Prince of Persia The Lost Crown

Et ces boss sont nombreux, nous en avons rencontré un petit paquet lors de nos quatre heures. Ils se sont tous avérés équilibrés et intéressants, ils aident à maîtriser les mécanismes des combats, sans forcément vous demander la perfection. Certains, dont la manticore, avaient aussi droit à leur petite cutscene en 3D comme dans Metroid Dread, avant de lancer une nouvelle phase avec davantage de capacités inédites à contrer. Mourir sur un boss mineur vous fera perdre quelques pièces, et il faudra refaire un bout de trajet à pied, alors que les boss majeurs permettent de relancer la bataille instantanément si vous le souhaitez.

Prince of Persia The Lost Crown

Prince of Persia The Lost Crown ne réinvente pas la roue, mais on doit bien admettre que tous les mécanismes que nous avons croisés étaient très bien pensés et intégrés, ce qui rendait l'expérience de jeu excellente. La progression est fluide et naturelle dans le palais, avec la possibilité d'explorer des zones annexes afin de mettre la main sur des trésors ou des pouvoirs supplémentaires, et on se trouve guidé vers la suite de l'aventure. De nombreuses options de difficulté aux paramètres multiples aident aussi à personnaliser l'expérience de jeu, en incluant ou non un marqueur d'objectif par exemple.

Prince of Persia The Lost Crown
Prometteur

Prince of Persia The Lost Crown se présente comme une bonne surprise, avec un gameplay bien huilé, sachant reprendre efficacement quasiment tout ce qui fait la force des grands titres récents du genre Metroidvania, tout en introduisant sa touche personnelle. La direction artistique et les scènes d'action extravagantes ne convaincront probablement pas tout le monde, puisque cela va à l'encontre de l'ambiance généralement plus sombre et mystérieuse de la licence, mais on ne peut pas nier qu'il est très satisfaisant d'y jouer. Nous étions partagés depuis son annonce, à présent, nous attendons l'opportunité de pouvoir jouer à sa version complète en début d'année prochaine.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Test Like a Dragon Gaiden : Retour en force pour le daron des Yakuza ?

Découvrez notre avis sur Like A Dragon Gaiden, disponible le 8 novembre prochain sur PS4, PS5, PC et Xbox, directement sur le game pass. Dans cet épisode de transition entre Like a Dragon 7 et 8, retour dans la peau de Kazuma Kiryu pour une parenthèse très sympa, mais sans éclat.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

The Doctor Jopa il y a 4 mois

"de 25 à 25 heures" "sortie le 12 janvier" ca vous arrive des fois de vous relire? Il ne sort pas le 12 janvier mais le 18 janvier.

L'actu

En Continu

21:45 Ardashir Prince of Persia The Lost Crown : comment obtenir le trophée La fin d'un guerrier ?
20:55 Orod Prince of Persia The Lost Crown : Comment battre ce boss ?
18:53 Roi Darius Prince of Persia The Lost Crown : Comment battre ce boss ?
18:02 Menolias Prince of Persia The Lost Crown : Comment battre ce boss ?
10:53 Énigmes de l'Architecte Prince of Persia The Lost Crown : Comment faire apparaître tous les coffres mystère ?
21:30 3 Statuettes Prince of Persia The Lost Crown : comment placer les statues dans la forêt ?
20:41 Visages de pierre Prince of Persia The Lost Crown : Que faut-il faire dans les profondeurs ?
20:05 Boss final Prince of Persia The Lost Crown : comment vaincre le prince dieu Varham ?
20:00 Azhdaha Prince of Persia The Lost Crown : Comment battre le serpent ?
19:06 Kiana Prince of Persia The Lost Crown : Comment battre la reine de la forêt ?

Articles

recommandés

Énigmes de l'Architecte Prince of Persia The Lost Crown : Comment faire apparaître tous les coffres mystère ?
Trophées Prince of Persia The Lost Crown : Liste et comment obtenir le Platine ?

Guides

à découvrir

Énigmes de l'Architecte Prince of Persia The Lost Crown : Comment faire apparaître tous les coffres mystère ?
Geôlier Prince of Persia The Lost Crown : Comment le tuer et obtenir la clé de la prison ?
Menolias Prince of Persia The Lost Crown : Comment battre ce boss ?