Né en 2012, Critical Role a modestement débuté : une petite équipe de gens motivée et une partie de Donjons et Dragons dans un salon a suffi à lancer le concept devenu gigantesque. Partagée sur les plateformes de streaming en 2015, l'émission a rapidement et a connu un succès fulgurant en devenant le premier livestream de D&D.
La popularité du stream a donné naissance à de nombreux produits dérivés, comme des objets de décoration, des figurines, des comics, des nouveaux systèmes de jeu de rôle, et même à une série animée basée sur la première campagne de l'émission, The Legend of Vox Machina, disponible sur Amazon Prime. Critical Role a également annoncé une adaptation animée de sa deuxième campagne, The Mighty Nein. Alors pourquoi pas un jeu vidéo ?
Matthew Mercer et l'industrie du jeu
Matt Mercer, légendaire maître du jeu de l'émission Critical Role, est loin d'être un inconnu dans l'industrie du jeu vidéo. En début d'année, Matt Mercer a joué dans Baldur's Gate 3, incarnant Minsc, un personnage très apprécié des fans, ainsi que dans Starfield, Persona 5 Tactica, et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, et Overwatch 2, dans lequel il interprète Cassidy.
Il est également présent dans de nombreuses adaptations anime de célèbres mangas, dans lesquels il assume le rôle de doubleur anglophone pour divers personnages : on peut notamment citer Demon Slayer, Jojo's Bizzare Adventure, ou encore dans Cyberpunk: Edgerunners.
Un jeu vidéo Critical Role ?
Dans une interview donnée au site spécialisé en jeux de plateau, Dicebreaker, Matthew Mercer a confié adorer l'idée d'un jeu vidéo à la sauce Critical Role. Il a toutefois ajouté qu'il faudrait que beaucoup de paramètres rentrent en compte avant de donner son accord pour une telle adaptation :
Étant donné le succès des autres adaptations de la franchise Critical Role, il n'est pas délirant d'imaginer que des studios de développement et / ou des éditeurs influents relèvent le défi. Après tout, la campagne de financement participative pour l'adaptation en dessin animé de la première campagne The Legend of Vox Machina s'était élevé à plus de onze millions de dollars.






