MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Mode Honneur Baldur's Gate 3 : Comment venir à bout du nouveau niveau de difficulté ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Mode Honneur Baldur's Gate 3 : Comment venir à bout du nouveau niveau de difficulté ?
0

Le Patch 5 de BG3 introduit de nouveaux défis à relever pour ceux qui n'en ont pas assez avec le mode Tacticien, l'Honor Mode. Découvrez nos conseils et astuces dans ce guide général, et débloquez vos D20 en or si tout se passe bien.

On ne va pas vous mentir, nous n'avons pas encore terminé le mode Honneur puisqu'il vient à peine de sortir. Baldur's Gate 3 est un très long jeu, et il est peu probable que quelqu'un l'ait fait légitimement à l'heure où nous écrivons ces lignes, même si cela ne saurait tarder.

À défaut de pouvoir vous donner des conseils spécifiques sur la façon de déjouer chaque nouveau piège, ainsi que les capacités légendaires des boss, voici tout de même des infos, des conseils et des idées qui devraient améliorer vos chances.

Baldur's Gate 3

Qu'est ce qui change en mode Honneur ?

  • Sans entrer dans les détails techniques, c'est un mode dans lequel la difficulté est encore plus élevée qu'en mode Tacticien.
  • La différence majeure est que vous n'avez droit qu'à une seule et unique sauvegarde. Vous ne pouvez pas charger la partie après un jet de dé raté, ou la mort du groupe. Cela correspond du fameux mode "Ironman" rencontré dans d'autres jeux.
  • Les boss ont tout spécifiquement eu droit à une réévaluation à la hausse de leurs caractéristiques. Ils disposent de compétences légendaires redoutables.
  • Certaines synergies ont été revues à la baisse vers la fin du jeu, afin de rééquilibrer le contenu de haut niveau de Baldur's Gate 3. Même en mode tacticien, la fin du jeu était souvent considérée comme triviale pour les joueurs bien préparés.
  • En cas de défaite de tout le groupe, ou de la mort permanente du protagoniste, vous pouvez poursuivre la partie en mode personnalisé, mais vous n'obtiendrez pas le trophée lié au mode Honneur.
Baldur's Gate 3

Préparatifs

  • Avant de lancer une partie dans ce mode de difficulté, il est vivement conseillé de terminer au moins une fois le jeu en mode Tacticien. Cela vous aidera à comprendre les mécanismes des combats, les méthodes alternatives à votre disposition, la structure du jeu, pour savoir ou aller en priorité, et quels sont les objets disponibles. Cela vous aidera aussi à visualiser quels sont les meilleurs builds et objets disponibles. Vous pourrez aussi décider des choix que votre personnage va réaliser lors des différents événements.
  • Planifier le build de votre protagoniste et de ses compagnons afin d'avoir un groupe très performant est une bonne idée. Utiliser le recrutement de mercenaires auprès de Flétriss permettra d'avoir un groupe bien plus optimisé si vous le souhaitez.
  • Jouer un Halfelin peut s'avérer être une bonne idée avec son bonus racial "Chanceux". Lorsque vous effectuez un "1" à un jet de dé, il est automatiquement relancé. Cela réduira significativement le nombre d'échecs critiques effectués lors des dialogues et des combats, ce qui est vitalement important lorsqu'on ne peut pas charger la partie.
  • Planifiez aussi l'ordre dans lequel vous allez faire les combats durant chaque chapitre. Les boss comme l'Araignée de phase matriarche, et surtout Grymforge, sont à garder pour la fin.
Baldur's Gate 3

Astuces et conseils

  • Votre priorité est de débloquer Flétriss, afin de pouvoir respec vos compagnons et surtout, les ramener à la vie. Vous pouvez éviter le groupe principal de pilleurs de tombe en passant par l'entrée à flanc de falaise, avant de désarmer les squelettes.
  • La situation peut très rapidement prendre une mauvaise tournure. C'est presque impensable en temps normal, mais utiliser le bouton de fuite, dès que la situation se présente mal. Vous devez sauver au moins un membre du groupe pour ramener les autres à la vie.
  • Ramassez tous les barils explosifs et objets similaires, puis stockez-les dans votre coffre de camp. Ils serviront sur les boss les plus redoutables, ainsi que certains affrontements vous permettant de préparer le terrain. La "barrelmancy" est incroyablement puissante. En empilant les barils autour d'un groupe d'ennemis puissants, et en engageant le combat avec leur explosion, vous avez déjà gagné, ou presque. Il vaut mieux engager les combats de cette manière, ou avec un sort de zone, plutôt que via un dialogue. Par exemple sur Cazador, puisque lui parler va bloquer Astarion.
  • Limitez au strict minimum les crimes comme le vol. Vous n'en avez pas réellement besoin, et la situation peut devenir irréparable à la moindre erreur. Il faut au moins les séparer, afin d'éviter que tout le groupe soit impliqué dans le combat qui va s'en suivre.
  • Conservez religieusement vos points d'Inspiration pour les dialogues critiques. Comme la persuasion d'un boss pour le pousser au suicide, ou lorsque vous tentez de retourner un de ses alliés contre-lui.
  • Par défaut, essayez de compter sur des actions dont le résultat est garanti ou presque. Ayez toujours au moins un plan de secours de prévu pour sauver le groupe, si votre jet échoue.
  • C'est un peu pénible à gérer, puisque cela ralenti grandement l'action, et leur survie est pathétique en mode honneur, mais les invocations vont vous sauver la vie, même les familiers avec 5 points de vie. Que cela soit Gratouille, Pelle, ou le groupe de Goules du Livre de Thay, tout est bon à prendre.
  • Ne sous-estimez pas la dangerosité de certains dialogues, l'Illithid mourant sur la plage, Vlaakith dans la crèche Githyanki ou l'Incube de la Maison de l'espoir peuvent vous tuer instantanément en cas de mauvaise réponse, ou des jets de dès malchanceux.
Baldur's Gate 3

Utiliser un groupe de 3 au lieu de 4

Une technique peu glorieuse mais très efficace est simplement de laisser un membre de votre groupe au camp en permanence. Cela rend les combats beaucoup plus difficiles, et il faudra souvent vous y reprendre à plusieurs fois, mais cela élimine la possibilité d'un Game Over sur 99% des combats. Le survivant au camp ramène les autres à la vie via Flétriss, et vous récupérez votre or en lui faisant les poches, ce qui rend la méthode économiquement viable. Si vous parvenez à tuer un ou deux ennemis à chaque fois en concentrant vos attaques, cela rend cette stratégie efficace.

Mais attention, elle n'est pas viable sur les combats vous téléportant dans une autre zone, comme Ketheric ou le combat final. En cas de défaite du reste du groupe, il sera impossible de revenir dans la zone, ce qui va vous bloquer complètement.

Baldur's Gate 3

Sans honneur : tricher

Cela va à l'encontre de l'esprit de ce mode de jeu, mais vous pouvez tricher afin de remporter la victoire. Ce n'est pas très glorieux, mais c'est à vous de déterminer de qui vous procurera le plus grand plaisir de jeu. Il est conseillé de jouer en solo, ou de discuter clairement de vos intentions avec les autres joueurs en coop, si vous souhaitez utiliser ces méthodes. Il y a deux façons principales pour tricher dans Baldur's Gate 3 :

Sur PC, le plus simple est évidemment d'utiliser des mods vous offrant un avantage significatif, comme un groupe plus large. Il existe même un mod nommé Achievement Enabler permettant d'obtenir tout de même les trophées sur Steam et GoG en faisant usage d'autres mods.

L'autre méthode devrait être familière aux joueurs ayant l'habitude de se frotter au mode Ironman, ainsi qu'aux sauvegardes automatiques. Il suffit de faire régulièrement une copie manuelle de votre fichier de sauvegarde sur votre PC, sur le cloud, ou dans un autre espace de stockage sur consoles, et de l'utiliser si votre sauvegarde principale finit sur un Game Over. Sur PC, ces fichiers se trouvent à cette adresse par défaut : "%LOCALAPPDATA%/Larian Studios/Baldur's Gate 3/PlayerProfiles/Public/Savegames/Story" Vous avez juste à rentrer cette adresse dans la barre d'adresse sous Windows, et il trouvera le bon dossier, peu importe le disque et votre nom de profil.

En étant réactif, vous pouvez parfois empêcher le jeu de sauvegarder la partie lors de votre défaite, en faisant Control+Alt+Suppr sur PC afin de fermer le jeu via le gestionnaire des tâches (Alt+F4 provoque une sauvegarde), ou en appuyant sur le bouton "Home" sur la manette de la console, avant de fermer le jeu.

Baldur's Gate 3 : Comment recruter Minthara sans tuer les druides et les Tieffelins ni perdre de compagnons ?

Un problème difficile à résoudre dans BG3 tourne autour de la Drow paladine de l'Absolue et de Lloth, qui vous demande de bosquet d'émeraude. Mais si vous ne souhaitez pas être maléfique comme Sombres Pulsions et perdre à la fois Karlach et Wyll, voici quelques choix alternatifs dans ce guide.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

07:00 Tuer en un seul coup quasi tous les ennemis de Baldur's Gate 3 ? Ce joueur l'a fait grâce à ce build bien particulier !
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 sont dégoûtés de ne pas avoir accès à cette sous-classe, pourtant l'une des plus puissantes de Donjons et Dragons
08:00 Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu
17:00 Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont être dévastés en apprenant que l'un de leurs personnages préférés aurait aussi pu être un de leurs compagnons...
08:00 Baldur's Gate 3 aura bien une suite, mais attention car ça pourrait ne jamais être aussi bien que ce qu'on a connu jusqu'à présent...
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
08:00 La difficulté de Baldur's Gate 3 serait bien plus élevée si ce personnage important du jeu faisait mieux son taff
08:00 "C'est un vol de mon identité", les acteurs de Baldur's Gate 3 sont tous catégoriques : ils sont contre l'utilisation de cette nouvelle technologie
08:00 Il dépasse les 100 000 pièces d'or sur Baldur's Gate 3 et les autres joueurs n'arrivent pas à comprendre comment cela est possible

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dragon Ansur Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment résoudre les énigme de la Salle de la justice ?
Gortash Baldur's Gate 3 : quand faut-il l'affronter et comment battre ce boss durant le couronnement ?
Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?