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Elden Ring Nightreign va supprimer une fonctionnalité emblématique des jeux FromSoftware, et ça pourrait ne pas plaire...

Elden Ring Nightreign va supprimer une fonctionnalité emblématique des jeux FromSoftware, et ça pourrait ne pas plaire...
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Depuis des années, les jeux Soulsborne de FromSoftware ont captivé les joueurs grâce à des mécaniques de collaboration très spéciales. Mais avec Elden Ring Nightreign, le studio japonais semble vouloir bousculer ses propres conventions.

Elden Ring Nightreign va supprimer une fonctionnalité emblématique des jeux FromSoftware, et ça pourrait ne pas plaire...

Parmi les décisions les plus importantes : l’abandon du système de messagerie dans Elden Ring Nightreign, une fonctionnalité emblématique très appréciée par les fans.

Système de messagerie dans Nightreign : une décision pratique

Depuis Demon’s Souls, le système de messagerie de FromSoftware est devenu une pierre angulaire de l’expérience Soulsborne. En permettant aux joueurs de laisser des messages asynchrones – qu’ils soient des conseils, des avertissements, ou même des blagues – cette mécanique a favorisé un sentiment de communauté unique. Elle a aussi permis à des millions de joueurs de ressentir la présence d’autres âmes, même dans les moments les plus solitaires de leurs aventures et de créer de véritables memes.

Cependant, avec Elden Ring Nightreign, ce système tire sa révérence. Junya Ishizaki, le directeur du jeu, a justifié cette décision lors d’une interview avec IGN Japan :

« Nous voulons que Elden Ring Nightreign propose une expérience plus intense et concentrée. Les joueurs n’auront tout simplement pas assez de temps pour interagir avec des messages écrits comme ils le faisaient dans nos précédents jeux. »
Junya Ishizaki, directeur d'Elden Ring Nightreign (Source)

Cette approche s’inscrit dans la structure innovante du jeu. Contrairement à Elden Ring, où les sessions pouvaient durer plusieurs heures, Nightreign sera conçu pour des parties plus courtes, d'environ 40 minutes. Cette temporalité impose un rythme plus rapide, où chaque minute compte. Le système de messagerie, aussi immersif soit-il, aurait donc ralenti la cadence globale du jeu.

Elden Ring Nightreign

Des fonctionnalités asynchrones réinventées pour une intensité accrue

L’absence de messagerie ne signifie pas la fin des mécaniques communautaires. FromSoftware a confirmé que Nightreign conservera – et même améliorera – certains des éléments asynchrones qui ont marqué Elden Ring. Par exemple, la mécanique des taches de sang sera de retour, avec de nouvelles fonctionnalités. En plus de révéler les circonstances de la mort d’un joueur, elles permettront désormais de piller leurs fantômes, renforçant ainsi l’interaction indirecte entre les aventuriers.

Cette rationalisation des fonctionnalités reflète une ambition claire de FromSoftware : offrir une expérience concentrée, à la fois plus nerveuse et multijoueur, dans laquelle les temps morts sont réduits au minimum et où chaque action, chaque interaction, a un poids significatif.

Elden Ring Nightreign

D’ailleurs, la structure narrative du jeu reflète cet objectif. Elden Ring Nightreign introduit un cadre inédit, rythmé par un cycle de trois jours qui influence directement les événements du monde. Ce concept promet de renouveler la dynamique du jeu tout en amplifiant l'intensité dramatique et les choix stratégiques des joueurs.

Si l’annonce de la suppression du système de messagerie a laissé certains fans sceptiques, Elden Ring Nightreign ne manque pas d’ambition. En adaptant les mécaniques de jeu à une structure plus courte et plus rythmée, FromSoftware espère offrir une nouvelle vision du genre Soulsborne, tout en conservant l’ADN de ses productions.

La bande-annonce présentée lors des Game Awards 2024 a d’ailleurs donné un premier aperçu de cet univers, alimentant les attentes pour un lancement prévu en 2025. Reste à voir si cette réinvention audacieuse séduira les amateurs du genre.

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Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.

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