Si la plateforme Steam était à l’origine uniquement un moyen de regrouper les jeux vidéo créés par Valve (Counter Strike, Half-Life…), elle est rapidement devenue un véritable incontournable pour les joueurs PC. Mais comme souvent dans ce genre de cas, d’autres éditeurs ont par la suite cherché à la concurrencer en lançant leurs propres plateformes, souvent beaucoup moins efficaces. Parmi elles, on retrouve notamment la plateforme d’Electronic Arts : Origin. Après 14 ans de pas très bons services, elle ferme finalement ses portes.
La plateforme Origin ferme bientôt ses portes
Si vous avez joué à des jeux estampillés Electronic Arts ces 15 dernières années, vous avez forcément déjà installé Origin sur votre ordinateur. Il faut dire qu’on parle de jeux vidéo extrêmement populaires comme Les Sims, Need for Speed, Burnout ou même beaucoup de jeux Star Wars, sans parler des RPG comme Dragon Age. Et si vous avez déjà utilisé Origin, vous savez à quel point la plateforme n’était pas la meilleure du marché. Connexions foireuses, boutique peu ergonomique, bibliothèque qui ne donne pas envie d’y mettre les pieds, bugs en tout genre, les joueurs ont subi tout un tas de choses avec cette plateforme.
Ce sera donc certainement avec joie que certains prendront la nouvelle de la fin d’Origin. Electronic Arts l’a confirmé il y a quelques jours, la plateforme Origin sera définitivement supprimée le 17 avril 2025. Que les plus hostiles à Electronic Arts rangent leurs bouteilles de champagne cependant, puisque cette fermeture n’implique pas l’arrêt total des plateformes de l’éditeur. En effet, depuis quelques années déjà, il existait déjà une EA App qui avait repris le flambeau d’Origin, et c’est bien vers cette dernière qu’il faudra se tourner pour jouer aux jeux de l’éditeur à partir du 17 avril.
Comment faire pour ne pas perdre ses jeux sur Origin ?
Avec l’annonce de la fermeture d’Origin, certaines personnes pourraient se demander ce qu’il adviendra de leurs jeux. Si vous ne faites rien du tout d’ici là, mauvaise nouvelle : vous en perdrez purement et simplement l’accès. La bonne nouvelle, c’est que pour les conserver, il suffit simplement de télécharger la fameuse EA App sur votre ordinateur et de migrer votre compte. Ainsi, vous retrouverez l’intégralité de vos jeux sur la nouvelle application et n’en perdrez pas l’accès. Une solution toute simple, mais malheureusement pas accessible à tout le monde.
Car s’il est très simple d’aller sur le site d’EA pour télécharger le logiciel EA App et faire la migration, pour y arriver, il faut d’abord s’assurer d’utiliser une version de Windows en 64 bits. Si vous êtes sur Windows 11, aucun doute possible, vous avez une version 64 bits. Si vous êtes encore sur Windows 10, voire sur des versions encore antérieures, allez dans les Paramètres de votre ordinateur et cliquez sur “Système”, puis “A propos de” dans la liste à gauche. Dans les spécifications de l’appareil, vous devriez voir une rubrique “Type du système” à côté de laquelle il est indiqué si vous utilisez une version 64 bits ou 32 bits de Windows. Si vous faites partie des rares utilisateurs qui sont encore sur un système en 32 bits, il faudra alors au mieux réinstaller entièrement Windows en 64 bits si votre processeur le permet, ou au pire changer de machine pour une plus récente. Rassurez-vous cependant, nous insistons sur le fait que la très large majorité des utilisateurs sont déjà passés à un système en 64 bits depuis bien longtemps. Pour ne pas perdre vos jeux Origin, contentez-vous donc de migrer sur EA App.






