Alors que Xbox a fait le choix depuis bien longtemps maintenant de rendre leurs exclusivités beaucoup plus accessibles aux autres, notamment en sortant leurs jeux sur PC en plus des Xbox Series, Sony commence à peine à entrer sur ce terrain. Ainsi, depuis quelques mois, leurs exclusivités les plus populaires commencent à arriver sur PC grâce à des portages comme ceux de God of War Ragnarok ou Marvel’s Spider-Man 2. Mais alors qu’on aurait pu croire que cela suffisait à satisfaire les joueurs PC, ces derniers reprochent à Sony un prérequis handicapant.
Les joueurs PC ne portaient pas Sony dans leur cœur à cause de cette décision…
Si vous aviez suivi l’actualité du jeu vidéo depuis la sortie de Helldivers II au début de l’année 2024, vous avez certainement déjà entendu parler de la grogne que portent les joueurs PC envers Sony à cause du PlayStation Network. En effet, alors que le jeu ne demandait pas d’avoir un compte sur ce service aux joueurs PC au moment de sa sortie, Sony a finalement décidé de le rendre obligatoire plusieurs semaines après. Heureusement, grâce à la mobilisation massive des joueurs, Sony avait fini par abandonner l’idée… pour Helldivers II. Mais depuis, beaucoup d’autres exclusivités PlayStation on fini par être portées sur PC, et même pour les jeux solo, un compte PSN était obligatoire pour pouvoir en profiter.
Le souci, c’est que les joueurs PC n’aiment pas qu’on leur impose ce genre de logiciels ou de comptes. Il suffit de voir à quel point les différents launchers (EA App, Epic Games, etc.) ne sont pas du tout populaires face au mastodonte Steam qui s’est imposé comme l’incontournable de cette communauté pour s’en rendre compte. Mais plus important qu’une histoire de préférence, le fait d’imposer un compte PSN rendait également certains jeux inaccessibles dans certains pays où le PSN n’est pas disponible. Autrement dit, dès que Sony imposait de devoir s’inscrire au PSN pour jouer à un de leurs jeux sur PC, la grogne des joueurs n’était pas loin.
Sony rétropédale et rend le compte PSN optionnel sur certains jeux PC
Il y a quelques jours cependant, Sony semble bien avoir compris le problème et commence à rétropédaler. Dans une note de blog officielle, ils révèlent en effet qu’avoir un compte PlayStation Network deviendra optionnel dans certains jeux solo. Pour le moment quatre gros jeux sont concernés, et Sony compte bien convaincre les joueurs de sauter quand même le pas vers un compte PSN grâce à des bonus in-game accordés à tous ceux qui en auront un :
- Marvel’s Spider-Man 2 : Avoir un compte PSN permet de débloquer les tenues Spider-Man 2099 Black Suit et Miles Morales 2099 Suit plus rapidement
- God of War Ragnarok : Avoir un compte PSN permet de débloquer l’armure de l’Ours noir pour Kratos et un premier coffre des Objets Perdus dans le Monde entre les mondes, en plus d’un pack de ressources.
- The Last of Us Part II Remastered : Avoir un compte PSN permet de débloquer 50 points pour activer des extras et des fonctionnalités bonus, en plus de débloquer la veste de Jordan (Intergalactic: The Heretic Prophet) pour Ellie.
- Horizon Zero Dawn Remastered : Avoir un compte PSN permet de débloquer la tenue Nora Valiant.
Vous l’aurez compris, Sony rétropédale et commence à rendre le compte PSN optionnel sur les jeux solo sur PC. Notez cependant que leurs jeux multijoueur ne semblent pas concernés par ce retour en arrière, ce qui devrait de toute façon s’excuser plus facilement même par les joueurs PC.






