Amoureuse de la licence Animal Crossing depuis ses débuts en Europe, sur la célèbre GameCube, j'ai évidemment joué à tous les opus et je dois bien admettre que même si New Horizons est assez bien fourni en évènements saisonniers, il en manque quelques uns que j'aurais adoré revivre. J'espère donc sincèrement que le prochain jeu, qui devrait sortir sur la Nintendo Switch 2 mais dont les fans attendent toujours l'annonce, ajoutent ces petites fêtes sympathiques qui donnaient du baume au cœur. Bien sûr, les tournois de pêche, Halloween et autre Jour des Cadeaux ont toujours fait partie de l'identité de la franchise mais vous verrez que sur GameCube, il y avait une tonne d'autres events franchement incroyables !
Le jour des blagues sur Animal Crossing
Disponible sur l'opus GameCube (Animal Crossing), 3DS (New Leaf) et Wii (Let's Go to the City) uniquement, le Jour des blagues est honnêtement mon événement préféré de toute la licence et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été ajouté sur New Horizons. S'il y a bien une chose qui reste un grand mystère dans la licence, c'est le lore/l'histoire qui accompagne chacun des personnages. Pourtant, on aimerait bien connaître les liens de parenté entre les différents animaux, leurs plus grande peur, leurs envies... Bref, qu'on ait un peu plus d'informations à leur sujet !
Hé bien c'était possible dans New Leaf notamment. Le 1er avril, le joueur devait tenter de trouver Blanca, une chatte blanche qui se fait passer pour un autre habitant du village. Afin de l'identifier, il fallait poser des questions aux habitants et on apprenait alors énormément de choses à leur sujet ! On pouvait connaître leur talent caché, leur plus grand rêve ou encore combien de frères et sœurs ils ont.
Le marché aux puces d'Animal Crossing
Quel incroyable journée que le marché aux puces qu'on avait dans Wild World et Let's Go to the City ! Depuis la mise à jour 2.0 de New Horizons, il est presque possible de faire la même chose lorsqu'un habitant vient nous rendre visite ou, qu'à l'inverse, nous rendons visite à un habitant pour lui acheter quelque chose, mais c'est franchement moins fun.
Tous les premiers samedi du mois, il était en effet possible de rester chez soi, au rez-de-chaussée de sa maison, et d'attendre que les villageois vous rendent visite pour vous acheter jusqu'à 5 meubles ! C'était vraiment l'occasion de créer de l'interaction et de se débarrasser de quelques meubles en mode brocante. Il était bien sûr possible de visiter aussi les maisons des habitants et d'acheter les meubles qui vous faisiez envie (coucou le trône d'Elvis).
Jour de la Marmotte
Ha la la... Le fameux jour de la marmotte ! Présent sur GameCube (Europe), 3DS et Wii (uniquement Japon et USA), cette journée se déroule le même jour que la Chandeleur (2 février) et célèbre Resetti, la célèbre taupe mécontente lorsqu'on oublie de sauvegarder. Sur GameCube, je me rappelle que j'adorais cette fête car elle permettait de discuter longuement avec les animaux, à partir de 7h00 du matin sur la place, en attendant que Resetti fasse son apparition à 8h00. On pouvait alors lui demander quand allait commencer le printemps puis obtenir de nouveaux modèles de fleurs auprès de Tortimer.
La fête des cerisiers
Oui les cerisiers sont en fleur pendant tout un mois sur New Horizons et on peut même attraper des pétales pour fabriquer des meubles spéciaux ! Mais sur GameCube, la fête des cerisiers avait honnêtement une autre saveur. On pouvait assister à un superbe changement des arbres mais surtout un pique-nique sur la place principale avec tous les habitants heureux de voir du rose de partout.
Dans le même genre, je peux aussi parler de la Fête du Chêne qui n'existe malheureusement pas dans New Horizons alors que les glands et meubles champi sont bien là. Sur Wild World, on pouvait récolter les glands et aller les échanger à ce bon vieux Cornimer (heureusement qu'on peut le voir aussi sur l'île de Joe maintenant !). Bref, encore des interactions qui manquent, je trouve, dans ACNH.
Le jour tralalère
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une fête qui met vraiment en avant les interactions entre le joueur et les villageois, un manque qui est selon moi le plus gros défaut de New Horizons. Sorte de fête de la Musique sur Wild World, cet événement permettait d'écouter différents hymnes proposés par les habitants et d'élire son préféré pour qu'il devienne alors l'hymne officiel du village.
Dans le même style, on avait aussi droit au Jour de l'Amitié qui permettait simplement d'aller complimenter ses voisins de temps en temps !
Notez que de nombreux événements sont aujourd'hui disponibles sous forme de clins d'oeil dans New Horizons. Vous pouvez en effet acheter des meubles liés à ces events via la borne NookStop du Bureau des Résidents (Hina Matsuri, Jour des enfants, fête des mères etc.)











