Le phénomène Clair Obscur: Expedition 33 a dépassé nos frontières et est un véritable succès à travers le monde. Des accolades méritées de la part du monde entier grâce à un véritable chef-d'œuvre vidéoludique made in France.
Pourtant, même si les passionnés du genre l'attendaient depuis plusieurs mois avec impatience, son succès plus général n'était clairement pas garanti, à cause d'un certain Oblivion Remastered qui a décidé de shadowdrop 2 jours avec la sortie d'Expedition 33, comme ça de nulle part. Mais cela n'a en rien effrayé l'ascension du jeu de Sandfall Interactive, qui fait encore mieux qu'Oblivion, et continue de tout casser sur sa route.
Clair Obscur: Expedition 33 fait encore mieux qu'Oblivion Remastered
Un Oblivion Remastered qui sort de nulle part, ça fait beaucoup de bruit et c'est censé faire un peu peur. Pourtant, une dizaine de jours après la sortie des 2 jeux désormais, les chiffres de CO:E33 continuent de monter et de prouver pourquoi ses notes et critiques sont autant méritées.
Expedition 33 a dépassé Oblivion au niveau des ventes et est devenu le best-seller mondial sur Steam et en nombre total de joueurs. Sur la longueur, le jeu de Sandfall continue même de croître et maintient une très solide base de joueurs, et tout ça sans compter sur les potentiels très nombreux joueurs sur Game Pass (c'est le cas également pour Oblivion, impossible de savoir sans la divulgation officielle des chiffres).
Un fait encore plus impressionnant quand on réalise qu'Oblivion est un jeu beaucoup plus long qu'Expedition 33 en termes de contenu total, même si ce dernier n'a clairement pas à rougir avec un 100% autour des 70 heures, et la présence de New Game+ qui peut vous absorber encore plus longtemps si besoin dans son univers.
Définitivement le jeu de l'année ?
Après l'information principale de hier étant que GTA 6 va être repoussé jusqu'à mai 2026, la question est claire : qui va arrêter Clair Obscur: Expedition 33 dans sa course au GOTY ?
Comme le dit si bien un des commentaires dans le post Reddit ci-dessus :
- "Les deux jeux sont incroyables, mais Expedition 33 est tout simplement quelque chose de spécial."
Et on est bien d'accord avec ça. Est-ce qu'un des autres jeux à venir cette année arrivera à nous mettre une baffe pareille ? Death Stranding 2, Ghost of Yotei... Mario Kart World (bon.) ? On attend d'être surpris mais le train Expedition 33 en direction des récompenses semble inarrêtable, et on a hâte que cette année défile afin de les voir couronnés de succès à la fin !









