MGG / Actualités jeux vidéo / Infinity Nikki /

Pourquoi les critiques injustifiées sur un jeu à service comme Infinity Nikki, est la pire chose qui puisse arriver à un jeu ?

Pourquoi les critiques injustifiées sur un jeu à service comme Infinity Nikki, est la pire chose qui puisse arriver à un jeu ?
0

Le reviewbombing est à la mode depuis quelques années et est souvent le seul moyen que trouvent les joueurs mécontents pour faire passer un message. Malheureusement, les jeux vidéo qui en font la désagréable expérience mettent un temps fou à se reconstruire ensuite.

Pourquoi les critiques injustifiées sur un jeu à service comme Infinity Nikki, est la pire chose qui puisse arriver à un jeu ?

Ce n’est pas nouveau. Le système de notation régit notre vie quotidienne sans qu’on s’en rende forcément compte. Avant d’aller au restaurant, on regarde si ce dernier est bien noté dans les avis Google, on fait pareil avec les activités de voyage sur TripAdvisor ou même un chauffeur de taxi sur Uber. Et cette habitude touche bien entendu le monde du jeu vidéo. Rien d’anormal jusqu’à maintenant : avant d’acheter quelque chose, on se renseigne et on regarde un peu les avis d’autres personnes pour ne pas dépenser son argent inutilement. Malheureusement ou heureusement selon les points de vue, ce système de choix par avis est ancré en nous, à tel point que la majorité des entreprises, peu importe le domaine, font tout pour avoir des retours positifs de la part des clients. Et quand la moyenne des avis est négative ou plus que moyenne… C’est la catastrophe.

Le reviewbombing : la pire chose pour qu’un jeu vidéo s’effondre ?

Une chose est sûre : mettre un avis sur internet ou donner une note a des conséquences bien plus impactantes que vous ne le pensez. Dans le monde du JV, c’est littéralement ce qui va influencer les ventes d’un jeu (tant mieux pour l’internaute qui ne se fera pas avoir si le titre est médiocre mais dommage pour les développeurs si le jeu méritait pourtant un peu plus d’éloges).

Et c’est là qu’il faut bien faire la différence entre donner un avis négatif mais construit ou bien simplement déverser sa haine sur les réseaux concernant des faits externes au jeu vidéo, que cela soit justifié ou non. Dans certains cas, on appelle cela du boycott (Hogwarts Legacy par exemple), dans d’autres du reviewbombing (le fait d’appeler à laisser des commentaires négatifs en masse pour faire plonger un titre alors qu’il n’est pas foncièrement mauvais).

Hogwarts Legacy - Infinity Nikki
Hogwarts Legacy

On a par exemple eu le cas avec The Last of us Part I, pourtant un excellent jeu, qui avait reçu un reviewbombing à cause de sa narration LGBTQ+ ou encore avec Battlefield V qui avait inclus des femmes soldats (ici, les internautes décriaient l'incohérence historique mais certains en profitaient pour être tout simplement sexistes).

Pourtant, le reviewbombing est parfois le seul moyen que trouvent les joueurs mécontents afin de communiquer auprès des développeurs et leur montrer qu’ils ont eu faux sur toute la ligne. On se souvient par exemple de Diablo Immortal dont la monétisation a vivement été décriée, Warcraft III Reforged qui possède l’une des pires notes Metacritic à ce jour et qui a été hué à la sortie ou encore, bien évidemment, Overwatch 2 qui n’a pas tenu ses promesses.

Si on prend l’exemple d’Overwatch 2, il lui aura fallu bien deux années avant de retrouver une moyenne de notes acceptable et, pourtant, le titre cumule toujours plus de 340 000 notes “plutôt négatives” sur Steam. Bref, est-ce qu’on se remet facilement d’un reviewbombing ? La réponse dépend bien sûr du nombre de notes négatives à la base mais il semblerait que même avec toute la bonne volonté du monde, il soit difficile de remonter la pente. Le seul véritable exemple qui peut venir en tête est celui de No Man’s Sky qui aura mis des années avant de devenir l’excellent jeu qu’il est aujourd’hui. Après un départ plus que raté, le studio n’a pas cessé de proposer des mises à jour de contenus gratuites jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des meilleurs titres d’exploration spatiale et de survie.

Infinity Nikki

Le cas Infinity Nikki avec la version 1.5

Fin avril 2025 sortait la très attendue mise à jour 1.5 sur le jeu Infinity Nikki. Il s’agit d’un free to play gacha comme Genshin Impact, qui se veut bien plus “cosy” (relaxant) avec moins de monstres à éliminer et moins de mécaniques complexes. L’objectif du jeu, en-dehors de l’exploration du monde ouvert, est de collecter un maximum de matériaux pour fabriquer de belles tenues, certaines ayant des pouvoirs très pratiques. Gacha oblige, Infinity Nikki propose également un système de bannières permanentes et temporaires, comme dans n’importe quel titre du genre. Les joueurs-ses sont alors invité-es à dépenser de l’argent pour débloquer de nouvelles tenues absolument magnifiques et d’autres cosmétiques.

Si le choix de dépenser ou non de l’argent dans un gacha vous revient évidemment, le jeu d’Infold Games a récemment reçu de nombreux commentaires négatifs suite aux changements opérés avec la version 1.5. A tel point que le titre subit aujourd’hui un reviewbombing de masse qui semble justifié mais injuste.

Infinity Nikki

Afin de bien comprendre ce qu’il se passe, voici un condensé des reproches effectués par la communauté :

  • La version 1.5 du jeu est sortie avec énormément de bugs : des quêtes qui ne se lancent pas, la coop qui est franchement ingérable, des marqueurs qui disparaissent, des lags sur toutes les plateformes, des crashs/écrans noirs, impossible de lancer le jeu, le personnage qui glitch ou disparaît, les voix indisponibles etc.
  • Si les développeurs ont déjà corrigé de nombreux bugs grâce à différents patchs et qu’ils ont également publié une lettre d’excuses il y a plus d’une semaine maintenant, cela ne suffit malheureusement pas pour la majeure partie des joueurs.
  • Au-delà des bugs handicapants pour beaucoup, la véritable colère des joueurs-ses provient des changements opérés en 1.5
  • Beaucoup sont déçus de la manière dont a été introduite la nouvelle région Mer Étoilée (Sea of Stars) car c'est un gros morceau de lore, avec la tenue Miraculeuse et la Voyante, que les gens de Love/Shining Nikki (les précédents opus) attendaient,
  • Le fait que la Coop soit rushée et implémentée alors que ce n'est clairement pas terminé
  • Le fait que l'histoire ait changée : la cinématique d’introduction pour les nouveaux joueurs n'est plus la même et le nouveau personnage explique beaucoup de choses que les nouveaux joueurs ne peuvent même pas comprendre. Cela crée notamment des incohérences que beaucoup déplorent.
  • De nombreux changements discrets mais importants ont été opérés sur le système de monétisation du jeu. Les tenues à invoquer dans les bannières sont plus difficiles à obtenir (11 pièces de vêtements au lieu de 9 en général) et incitent donc bien plus à mettre la main au porte-feuilles). Le prix de certains objets en boutique sont scandaleux pour beaucoup. Il y a trop de nouvelles monnaies comme celles à dépenser pour la fonctionnalité de teinture

Bref, la liste est encore longue mais on peut ressentir sur la plupart des réseaux (X, Reddit, Discord) que la communauté est à bout et attend de véritables changements de la part d’Infold Games. Le studio de développement tardant à prendre la parole, de nombreux internautes ont alors commencé à reviewbomber le jeu sur Steam et sur les stores mobiles.

Infinity Nikki
Mon ressenti est qu'ils se sont un peu trop précipités sur cette mise à jour, peut-être pour faire plaisir aux joueurs-ses ? Mais vite et bien ça ne va pas toujours ensemble. J'adore le jeu dans sa globalité et on reconnait l'intention des développeurs d'aller dans notre sens ce qui est très plaisant. Cela dit avec un peu plus de précautions ce serait bénéfique.
Kyuzea, joueuse Infinity Nikki

C’est la fin pour Infinity Nikki ?

Ce qui est malheureux avec Infinity Nikki c’est que le jeu était excellent jusqu’à maintenant et que la version 1.5 coïncide avec la sortie sur Steam. Ainsi, si la base de joueurs-ses était déjà bien installée, fin avril devait accueillir une vague de nouveaux arrivants sur la plateforme de Valve et relancer un peu la hype autour du titre. C’est pourtant l’effet inverse qui est en train de se produire puisque les avis sur la page du jeu sont tout sauf élogieux.

Afin de se remettre sur pied, de ne pas perdre ses fans et de ne pas faire peur aux potentiels nouveaux joueurs-ses, Infold Games doit absolument rebondir et frapper fort. La première étape est tout simplement de demander l’avis de la communauté et, ça tombe bien, ils viennent de publier un questionnaire auquel tout le monde peut répondre et faire ses retours. La seconde étape sera de prendre en compte toutes les déceptions, les mécontentements, les pistes d’amélioration, afin de trouver des actions concrètes pour les prochaines mises à jour.

Infinity Nikki
C'est mon premier jeu du genre qui, disons le terme, semble viser un public principalement féminin et j'ai l'impression de le subir dans les décisions de ce jeu. J'étais comme beaucoup très enthousiaste à l'idée des nouveaux contenus mais c'est la première fois que j'ai l'impression d'être prise pour une idiote qui va jouer quoi qu'il arrive au jeu parcequ'il y a des truc tout mignons qui brillent et des jolies tenues. J'espère que les erreurs de ce patch leur permettrons de remettre en cause leur avidité pour regagner la confiance des joueurs même si ça prendra du temps.
HayatteMadi, joueuse d'Infinity Nikki

Beaucoup ont notamment peur de ce qu’il se passera en 2.0 par exemple et lorsque le housing sera disponible. Si le fait d’obtenir sa propre maison et de la décorer est extrêmement attendue comme fonctionnalité, cela fait forcément peur à la communauté : sera-t-elle aussi bugguée que la Coop ? Faudra-t-il dépenser encore une tonne de nouvelles monnaies pour obtenir des meubles ?

La solution la plus viable serait de faire tester les grosses mises à jour en amont, d’ouvrir des serveurs de test en bêta pour s’assurer que les fonctionnalités soient… fonctionnelles. Pour le reste, si les développeurs sont à l’écoute et corrigent rapidement les problèmes, nul doute que la communauté aimante d’Infinity Nikki viendra contrer le reviewbombing en laissant des notes positives au jeu.

Soluce d'Infinity Nikki
Wiki français
Les codes cadeaux
Redeem code
Tom Nook n'est pas l'ordure que vous croyez, et je vous explique pourquoi !

Espiègle, proche de son argent, sans-cœur... Tom Nook est bien souvent un mal-aimé et considéré comme le terrible méchant des jeux Animal Crossing. Est-il si affreux que ça ? Par son passé mais aussi sa façon d'agir dans New Horizons, je vais vous montrer qu'il s'agit en vérité d'un adorable tanuki.

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

16:04 Un des RPG gratuit les plus populaires de l'année pourrait arriver sur Nintendo Switch 2
20:06 Pourquoi les critiques injustifiées sur un jeu à service comme Infinity Nikki, est la pire chose qui puisse arriver à un jeu ?
12:32 Mise à jour 1.5 Infinity Nikki : De nombreuses récompenses offertes aux joueurs en guise d'excuses, c'est le moment parfait pour retourner sur le jeu !
10:46 Redeem code Infinity Nikki : Liste de tous les codes cadeaux en avril 2025 pour obtenir des récompenses gratuites
17:01 L'un des meilleurs jeux gratuits de 2024 arrive sur Steam et propose des récompenses gratuites aux fans les plus fidèles
17:00 Infinity Nikki vous régale de cadeaux pour le Nouvel An Lunaire, le moment parfait pour revenir sur le jeu !
14:30 Les joueurs de Infinity Nikki reçoivent un cadeau gratuit d'excuse de la part des créateurs
17:30 Test d'Infinity Nikki : une infinité de bonnes idées pour le meilleur cosy game de 2024 ?
16:01 Factions Infinity Nikki : Où trouver tous les membres des concours de style ?
19:40 Kiro la cadence Infinity Nikki : Où le trouver et comment obtenir de la rosée de l'inspiration ?

Articles

recommandés

Pity Infinity Nikki : Comment fonctionne le système d'invocation dans le jeu ?
Bannière Infinity Nikki : quelles tenues sont dans les invocations temporaires ?
Trophées Infinity Nikki : Liste de tous les succès à compléter pour le 100%

Guides

à découvrir

Inspirations enflammées Infinity Nikki : Quels vêtements porter pour réussir toutes les missions ?
Redeem code Infinity Nikki : Liste de tous les codes cadeaux en avril 2025 pour obtenir des récompenses gratuites
Perspective forcée Infinity Nikki : Quelles photos prendre pour réussir toutes les missions ?