Difficile de faire plus attendu que Grand Theft Auto VI dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que les débats font rage en ce moment sur le prix grimpant des jeux et des consoles, nombreux sont les joueurs qui hésitent à investir dans une PS5 Pro juste pour le prochain jeu de Rockstar, sans parler de ceux qui avouent sans hésiter qu’ils achèteraient ce fameux GTA 6 même si son prix atteignait les 100€. Mais en plus de réussir à convaincre les joueurs de prendre des décisions irrationnelles, le jeu de Rockstar détiendrait aussi un grand pouvoir sur toute l’industrie…
Hideo Kojima confirme le pouvoir ultime de GTA 6
Même si le jeu n’est toujours pas sorti, on le sait déjà : Grand Theft Auto VI se vendra comme des petits pains dès qu’il sera accessible au grand public. Mais dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus proches de leur argent et où les jeux sont de plus en plus chers, autant dire que cela ne laisse pas beaucoup de place à la concurrence. Ainsi, il est déjà admis par beaucoup de journalistes et de joueurs que beaucoup d’éditeurs n’osaient pas encore dévoiler la date de sortie de leurs jeux tant que celle de GTA 6 n’était pas confirmée pour la fin de l’année 2025, de peur de voir son jeu être complètement invisibilisé par celui de Rockstar. Une théorie confirmée par Hideo Kojima lui-même il y a quelques jours sur son propre podcast :
Un peu plus tard dans le même podcast, Hideo Kojima a ainsi révélé que la date de sortie de Death Stranding 2 a elle-même été impactée par la supposée date de sortie de GTA 6. En effet, le jeu de Kojima Productions devait à l’origine sortir en septembre, mais ils avaient trop peur de tomber trop proche de la date de sortie initiale de GTA 6. Hideo Kojima a alors pris la décision d’avancer la date au 26 juin 2025, celle qui reste à ce jour la bonne. Bien sûr, c’était avant que Rockstar ne finisse par repousser l’arrivée de GTA 6, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Le report de GTA 6 va certainement rassurer beaucoup d’éditeurs…
Il y a quelques jours, Rockstar a finalement annoncé la nouvelle que beaucoup craignaient de voir arriver depuis plusieurs mois : Grand Theft Auto VI ne sortira finalement pas en 2025. Pour accompagner cette triste information, ils ont tout de même enchaîné quelques jours plus tard avec une nouvelle bande-annonce et un nouveau site internet bourré d’images et de détails sur les personnages et l’Etat de Leonida, mais autant dire que l’attente va être longue puisque le jeu ne sera disponible que dans 1 an de plus.
Mais alors que ce report a clairement attristé les joueurs les plus impatients, autant dire qu’il risque de rassurer beaucoup d’éditeurs. En effet, plus encore que l’annonce du report de la date de sortie, c’est surtout la précision de cette dernière qui permet à tout le monde de mieux s’organiser. Difficile de savoir quand sortir son propre jeu quand une épée de damoclès aussi grosse que celle de GTA 6 pendait au-dessus de la fin de l’année 2025, mais les choses sont tout de suite plus envisageables maintenant qu’on sait que le jeu de Rockstar sortira le 26 mai 2026. Pour le moment, aucun éditeur n’avait prévu de sortir quoi que ce soit à une date aussi précise à ce moment, mais autant dire que vous ne risquez certainement pas de voir beaucoup d’annonces pour le mois de mai 2026 ces prochains mois, voire pour les mois d'avril et de juin…





