Le récent Oblivion Remastered a remis en lumière le genre du RPG en monde ouvert à la première personne. Et ça tombe plutôt bien, puisque sort très prochainement un outsider qui pourrait créer la surprise dans ce mois de mai plutôt calme. Il s'appelle Tainted Grail: The Fall of Avalon et il vous dit peut-être quelque chose pour une raison toute simple : il est en phase d'early access depuis plus de deux ans !
Développé par Questline, ce "skyrim-like" affiche un univers délicieusement sombre, et on dispose déjà de pas mal d'indices qui nous rendent confiants sur son lancement.
Quelle date de sortie pour Tainted Grail: The Fall of Avalon ?
La version 1.0 de Tainted Grail: The Fall of Avalon sort le 23 mai 2025. Il s'agira du lancement final et définitif du jeu, après plus de deux ans de phase d'accès anticipé. Vous pouvez vous procurer ce jeu dès à présent via Steam à cette adresse. Il coute 43,99 euros, et annonce une durée de vie comprise entre 50 et 70 heures. Le rapport durée de vie/prix est donc plus que rassurant !
Des critiques déjà rassurantes
Deux ans d'accès anticipé, cela ressemble à une éternité. Mais la chose est rassurante pour les consommateurs, à plusieurs niveaux. Tout d'abord, cela implique que pendant deux années, les développeurs ont eu tout le loisir de peaufiner le jeu, de prendre en compte les retours de la communauté et de corriger les bugs impactants.
En outre, l'early access a permis aux fans d'émettre des évaluations constructives sur le jeu. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Tainted Grail: The Fall of Avalon agrège 86% d'évaluations positives sur Steam. C'est une excellente moyenne pour un jeu de ce calibre, qui peut vous servir de baromètre si vous hésitiez à l'acheter.
Les fans saluent notamment une superbe profondeur narrative façon dark fantasy, et un beau level design. Côté contenus, pas de déceptions à attendre puisque le jeu compte plus de 70 donjons uniques et environ 200 quêtes secondaires. Il y a de quoi faire !
Si ce "skyrim-like" mis sur pied par une cinquantaine de développeurs dans un studio polonais est belle et bien l'autre excellente surprise de ce premier semestre 2025 avec Clair Obscur, alors l'industrie vidéoludique doit sérieusement entamer une transformation en profondeur...




