Le déploiement tout récent de la Saison 8 : Saison du Retour de Bélial sur Diablo IV : Vessel of Hatred a permis aux joueuses et joueurs de découvrir une série de nouveautés plus ou moins importantes, notamment du côté de la difficulté attribuée aux boss dits "de repaire", les plus puissants et difficiles du jeu en fait. Et si la nouvelle a été plutôt bien accueillie concernant la difficulté des boss qui existaient avant cette nouvelle saison, l'arrivée de trois petits nouveaux ne semble pas s'être montrée à la hauteur des attentes de la communauté.
Les boss de Diablo 4 : toujours mal équilibrés ?
Si parmi les nouveautés introduits par la Saison 8 de Diablo IV l'ajustement de la difficulté des boss de repaire, dits "Uber Boss", a été globalement bien appréciée, c'est sans compter sur celle de ceux de palier intermédiaire. Parce que si jusqu'alors seuls Duriel et Andarielle étaient considérés comme vraiment difficiles, en dehors de Lilith bien sûr, Blizzard a avec cette nouvelle saison créé plusiers paliers d'Uber Boss, chacun étant évidemment plus difficile que le précédent :
- Palier inférieur : Grigoire, Varshan, La Bête dans la glace, le Seigneur Zir et Urivar
- Palier intermédiaire : Duriel, Andarielle et l'Émissaire de la Haine
- Palier supérieur : Bélial, Seigneur du Mensonge
Naturellement les Uber Boss de palier inférieur sont, comme escompté, asez faiblards en dépit des nouvelles mécaniques qu'ils ont parfois gagné avec la Saison 8, mais aussi de l'augmentation des dégâts qu'ils infligent. Les choses sont toutefois un brin plus complexe du côté de ceux de palier intermédiaire en particulier. Par essence ces deux boss, Duriel et Andarielle, sont déjà assez complexes mécaniquement bien qu'accessibles, sauf que la Saison 8 leur a permis de gagner de nouvelles compétences en plus de forcer les joueuses et joueurs à subir chaque phase du combat les unes après les autres, indépendamment de leur DPS. Inutile donc d'espérer les one shot, vous devez esquiver chaque compétence assidument pour pouvoir survivre à ces combats.
Dans la même lignée, le combat contre l'Émissaire de la Haine, le nouveau boss de palier intermédiaire ajouté avec la Saison 8, est lui aussi très exigeant mécaniquement. Tout va trop vite, les mécaniques vous tuant d'un seul coup se superposent parfois ou exigent de tels réflexes que cela en devient absurde dans un jeu tel que Diablo IV... Bref, pour une partie de celles et ceux ayant atteint le niveau de difficulté Tourment II au minimum c'en est trop, c'est imbuvable !
Le débat à propos de la "méta" de Diablo 4 refait surface
C'est comme souvent sur Reddit que les débats à propos de Diablo IV sont les plus vifs, et cette tendance à la frustration à l'égard des nouveaux boss de palier intermédiaire en est l'exemple parfait. Là-bas, les fans se plaignent en fait que l'on soit passés de boss ridiculement aisés une fois assez d'équipement obtenus à des boss presque infaisables, certains se demandant même comment des équilibrages aussi ridicules ont pu passer le seuil des tests en interne tant cela saute aux yeux de quiconque se frotte à ces Uber Boss.
Plus encore, c'est la "méta" qui est comme souvent pointée du doigt par une partie de la communauté par le biais de ce houleux débat. Parce que si le Sorcier Lance de foudre ou le Voleur Piège mortel ont déjà d'importantes difficultés à sortir vivants de ces rencontres extrêmement exigeantes alors même qu'ils sont considérés comme "S Tier", autant dire qu'un Barbare Tourbillon ou un Sacresprit Piqueur sont tellement en deçà en matière de DPS et de survie qu'il leur faudrait presque un miracle pour vaincre l'un de ces boss en Tourment II ou au-delà... ou au moins des efforts considérables !
En forçant les joueuses et joueurs à subir chaque phase les unes après les autres Blizzard a ainsi créé artificiellement des boss incroyablement difficiles rappelant une certaine Uber Lilith qui, elle aussi, en a frustré et en frustre toujours beaucoup. Seule différence entre Lilith et ses consœurs et compères : elle n'est pas obligatoire pour avoir accès au meilleur équipement du jeu, elle ne fait office que de "bonus" permettant au mieux d'écqurir des cosmétiques et une Etincelle sublimée.
En l'état, il semble que Blizzard risque de devoir faire marche arrière dans un futur assez proche à propos de sa philosophie de design des Uber Boss. C'est en tout cas ce que réclame une partie de la communauté qui ne comprend pas vraiment l'intérêt de créer des boss même pas difficilement mécaniquement, juste profondément frustrants et longs, reposant souvent sur la chance d'avoir des patterns pas trop punitifs pour réussir à les défaire.








