Le lore de World of Warcraft est profond, très profond. Avec des racines qui remontent à bien plus loin que le MMORPG de Blizzard, allant jusqu'aux premières versions de Warcraft et de ses personnages iconiques. Depuis la sortie du MMO, les extensions s'enchaînent, et forcément, il faut des méchants pour faire tourner l'histoire.
Si ceux-ci ne sont pas forcément la raison pour la réussite ou l'échec d'une extension en termes d'histoire, un bon méchant est une contribution majeure à une intrigue qui tient la route. Mais comment peut-on qualifier un personnage de bon ou de mauvais méchant ? L'histoire du MMO de Blizzard est assez longue pour pouvoir comparer les différents méchants, et se faire une idée de ce qu'il faut pour qu'un méchant soit véritablement mémorable et impressionnant pour les joueurs, à commencer par l'histoire du méchant !
Le passé d'un méchant est primordial dans World of Warcraft !
On parle de World of Warcraft, mais en réalité, le point est valide pour un peu toutes les histoires : plus vous en savez sur le méchant, au début, ou à la fin, plus il risque de vous marquer. En effet, c'est complètement ok de ne pas avoir toutes les informations dès le début, le mystère est important et apporte lui aussi une certaine importance à son charisme, mais à un moment ou à un autre, il faudra des réponses, et que celles-ci soient satisfaisantes pour les joueurs.
Pareillement, plus un personnage est ancien dans le lore, plus il est connu des joueurs avant même d'être un méchant, plus il y a de chances pour qu'il soit apprécié et/ou ait un impact certain lorsqu'il faudra finir par l'affronter.
Il faut pouvoir comprendre les motivations du personnage et qu'elles aient un intérêt !
Tous les méchants de World of Warcraft ne sont pas nés égaux. Certains ont une vraie backstory qui explique pourquoi ils font le mal, et surtout, des explications claires sur leur objectif et le pourquoi du comment. Malheureusement, il y a aussi tout l'inverse, avec des personnages qui ne servent pas à grand-chose, à part être méchant, pour être méchant.
Avoir une idée claire de la raison pour laquelle votre grand méchant agit de la sorte est un vrai plus, car vous pouvez vous mettre dans ses bottes et imaginer ce qu'il se passe de son côté. Certains personnages sont même méchants pour des raisons assez touchantes, comme le goat des méchants : Arthas. Pour d'autres, on a vraiment l'impression que Blizzard n'a absolument pas fait d'efforts sur le pourquoi du comment, ratant le coche sur le méchant de l'extension, comme Zovaal ou encore Sylvanas, qui laissent un arrière-goût de méchant pas au niveau des autres.
Des méchants dont on se souvient longtemps dans World of Warcraft ?
Les années passent, mais certains méchants sont encore aujourd'hui le visage de World of Warcraft et restent dans l'esprit des gens. Cet élément est d'ailleurs parfois même plus important que tout ce que l'on a cité ci-dessus.
Vous pourriez avoir un méchant assez mal écrit, mais qui, par d'autres éléments, arrive à rester dans l'esprit des fans comme un bon antagoniste. On peut par exemple cité des combats de boss mémorables qui ont permis à certains combats de rester très chers à la communauté, sans pour autant avoir un boss super bien écrit.
La plupart des vieux joueurs de WoW se souviendront probablement toujours de leur visite chez Onyxia, mais pas forcément pour son lore.
Arthas, le meilleur méchant de World of Warcraft ?
Les forêts de Lordaeron ont murmuré son nom... Si vous demandez à un joueur de World of Warcraft qui joue depuis un moment quel est le méchant le plus iconique de la licence, il y a de grandes chances que ça soit son nom que vous entendiez.
Il a tout simplement tout ce qu'il faut pour plaire. Une histoire riche, qui s'étend sur plusieurs jeux de la licence, de nombreux autres personnages ont été impactés par ses décisions, il a un rôle pivot dans l'histoire du monde de WoW et en plus de tout cela, son combat, et son raid en général sont iconiques.
Avec une histoire absolument tragique, d'autres éléments aident aussi à le placer au-dessus des autres. Vous vous souviendrez forcément de son arme, ou de sa couronne, et surtout de sa pose lors du trailer de l'extension, en plus de son gros dragon.
Un combo imbattable pour ce qui est probablement l'un des meilleurs méchants de tout World of Warcraft.