Lancé pour de bon en 2022, Unreal Engine 5 a sonné comme une révolution aux oreilles des développeurs du monde entier. Le nouveau moteur conçu par Epic Games promettait en effet une 3D toujours plus réaliste et somptueuse. Seulement voilà : les prouesses techniques d'Unreal Engine 5 ont un coût. Et celui-ci se paie sur les exigences techniques affichées par certains grands jeux, et en premier lieu les open worlds. Il est en effet apparu au cours de ces derniers mois que les mondes ouverts conçus sous UE5 avaient pour la plupart de graves soucis d'optimisations, et ne pouvaient tourner pleinement que sur de véritables machines de guerre de hardware...
Si vous attendez de pied ferme The Witcher 4, qui sera justement porté par Unreal Engine 5, alors vous pouviez légitimement avoir peur de ces exigences gargantuesques. La bonne nouvelle, c'est qu'Epic Games souhaite ardemment résoudre ce soucis, pour le plus grand bonheur des fans d'open world.
La version 5.6 à la rescousse de The Witcher 4 ?
Les premiers aperçus de la version 5.6 de Unreal Engine 5 arrivent, et parallèlement à ceux-ci, Epic Games martèle des promesses de "mondes massifs en performances maximales et avec un 60FPS constant". L'éditeur sait en effet que ce ne sont pas les qualités techniques de son moteur qui sont remises en cause, mais plutôt leurs aptitudes à être lues de manière fluide par le hardware contemporain.
Difficile en effet de nier la beauté et la justesse technique d'un Black Myth: Wukong ou d'un Avowed. Mais encore faut-il être capable de les faire tourner convenablement ! Certains PC milieu de gamme et les consoles new gen ne pouvaient en effet pas rendre justice aux capacités UE5. Et encore, ces titres ne sauraient rentrer dans la case de l'open world, un genre qu'on sait extrêmement gourmand. Si la version 5.6 est aussi "démocratisante" qu'elle le laisse penser, il pourrait donc s'agir d'une excellente nouvelle pour les mondes ouverts en gestation, The Witcher 4 en tête.
Un open world qui devra nous en mettre plein les mirettes
En s'adossant à UE 5, The Witcher 4 a aussi avancé la promesse d'un open world spectaculaire. Les performances graphiques de ce nouvel opus seront attendues au tournant. Mais d'ici à sa sortie, The Witcher 4 doit donc impérativement résoudre l'équation de ses exigences élevées. Si ce blockbuster s'avère être un cauchemar à optimiser, il risque de faire grincer des dents les fans de la licence.
Quand va sortir The Witcher 4 ?
Aucune date de sortie n'a été annoncée pour The Witcher 4, et ce n'est pas près d'arriver. Plusieurs années nous séparent encore de la sortie du jeu. Rendez-vous en 2027 ?
Quel âge à Ciri dans The Witcher 4 ?
Ciri pourrait être bien plus âgé que ce que son apparence de trentenaire laisse penser. Elle avait la vingtaine lors des événements de The Witcher 3, mais l'Épreuve des Herbes complique les choses.
Quelle sera l'ampleur de Witcher 4 ?
La carte de The Witcher 4 devrait faire à peu près la même taille que celle de The Witcher 3. Actuellement, 650 développeurs travaillent à temps plein sur ce nouvel épisode de la saga.
Pourquoi pas de Geralt dans Witcher 4 ?
Geralt sera présent dans The Witcher 4, mais pas en tant que personnage principal, d'après CD Projekt. Avoir Ciri en héroïne ne devrait pas vous surprendre si vous avez déjà joué à The Witcher 3 et ses extensions.
Y aura-t-il un autre jeu The Witcher ?
Oui, un autre jeu The Witcher est actuellement en développement dans les studios de CD Projekt : en plus du Project Polaris, aka The Witcher 4, un remake du tout premier épisode de la saga est en préparation.