Depuis le rachat des droits d’exploitation de l’univers Star Wars par Disney il y a plusieurs années, les fans sont assez mitigés sur ce que cette licence a pu devenir. S’il y a tout de même eu quelques bonnes surprises comme la série The Mandalorian, la nouvelle trilogie de films est très controversée et on ne parle même pas des séries médiocres comme Obi Wan Kenobi ou Le Livre de Boba Fett. Mais parmi les productions les plus appréciées de cette nouvelle ère, on retrouve bien évidemment la série Andor.
La saison 2 d’Andor fait clairement l’unanimité
Quand le spin-off de la saga Star Wars Rogue One est sorti au cinéma, beaucoup ont commencé à reprendre espoir. Il faut dire que le film de Gareth Edwards était particulièrement bon, et surtout qu’il détonnait énormément avec le reste des productions de la saga principale. Plutôt que de se concentrer sur des histoires de Force et de sabre laser, Rogue One revenait au cœur de ce qui fait de Star Wars une licence marquante : son combat contre un Empire totalitaire. Quelques années plus tard, le scénariste du film Tony Gilroy a ensuite pu avoir l’opportunité d’étendre encore davantage le contexte de ce film grâce à une série préquelle baptisée Andor.
Aujourd’hui, après seulement deux saisons, l’histoire qui entoure le personnage de Cassian Andor est déjà terminée. Le voyage était court, mais clairement intense et surtout exceptionnel. C’est en tout cas ce que retiennent les spectateurs qui ont donné une chance à la série puisqu’elle affiche un score global de 96% sur Rotten Tomatoes, et même 97% pour la saison 2 qui vient de se terminer. Pas de doute, malgré son côté un peu niche et moins spectaculaire, Andor est assurément la meilleure série Star Wars sortie à ce jour.
Le scénariste d’Andor ne voulait pas faire revenir ce personnage de Star Wars
Nous le disions à peine plus haut, la série Andor est bien une préquelle au film Rogue One. A ce titre, il n’est donc pas étonnant de voir quelques personnages du film apparaître dans la série. Cela concerne bien évidemment Cassian Andor (joué par Diego Luna) qui donne son nom à l’histoire, mais aussi d’autres personnages comme Mon Mothma, Saw Gerrera, Orson Krennic et Ruescott Melshi, pour ne citer qu’eux. Cependant, le personnage principal de Rogue One, Jyn Erso, n’apparaît jamais dans la série. Selon son créateur Tony Gilroy, la faire apparaître aurait été une très mauvaise idée :
Si vous vous demandiez pourquoi Jyn Erso n’apparaissait jamais dans Andor jusqu’à la dernière minute de la série, vous avez désormais la réponse. Bien sûr, rien ne vous empêche d’enchaîner l’épisode final de la saison 2 avec Rogue One pour conclure la série… mais vous aurez certainement ensuite envie de passer à Un Nouvel Espoir, puis l’Empire Contre-Attaque, et c’est reparti pour un marathon Star Wars.






