Les projets d'Hideo Kojima, c'est quelque chose qui ne passe généralement pas inaperçu. Le directeur de génie japonais fait en ce moment l'actualité pour son prochain gros jeu, Death Stranding 2: On the Beach, mais pas que.
En effet, on connait déjà l'identité de ses 2 prochains projets. Le premier est OD, un jeu d'horreur en collaboration avec l’acteur et réalisateur Jordan Peele, et le second est Physint, un "jeu cinématique d'espionnage" qu'il a évoqué pour la première fois dans le State of Play de janvier 2024. Et si vous espériez voir arriver ce dernier rapidement, il va vous falloir une sacrée dose de patience...
Physint, une sortie pour minimum 2030 ?
On pensait qu'il en avait fini avec les jeux d'espionnage et pourtant non, Kojima avait annoncé début 2024 Physint, son prochain projet gigantesque, entre jeu d'espionnage AAA et film cinématographique, avec une production XXXL soutenue par Sony de bout en bout, que ce soit côté JV ou cinéma.
Un projet aux ambitions énormes qui sera "le point culminant" de ses plus de 40 ans carrière en tant que créateur de jeux vidéo. Mais lors d'une récente discussion avec le magazine français Le Film Français, Kojima a annoncé à propos du développement de Physint : "Cela me prendra encore cinq ou six ans."
Sachant qu'il avait évoqué que le gros de la production débuterait après la sortie de DS2, on peut imaginer que Physint est parti pour sortir à minima en 2030, voire 2031.
L'homme aux mille projets
Hideo Kojima est un touche-à-tout, et il a plus d'un tour dans son sac. Il n'a malheureusement pas évoqué OD dans cette interview, son autre grand projet plus axé horreur. Peut-être que c'était parce que l'interview en question était dans le cadre de la promotion autour de Death Stranding 2, qui est une exclu PlayStation, alors que OD est une exclu Xbox.
Mais Kojima est avant tout un fervent fanatique de cinéma. Depuis toujours il a souhaité faire son propre film, et c'est bientôt chose faite, puisqu'on sait également qu'une adaptation cinématographique de Death Stranding est actuellement dans les cartons, via Kojima Productions et la société A24.
Cela tombe bien, Le Film Français est un magazine cinéma, et l'intéressé a pu se lâcher sur son sujet préféré : "Peut-être qu'après, je pourrai enfin me lancer dans un film. J'ai grandi avec le cinéma. Réaliser serait une sorte d'hommage. De plus, je vieillis et je préférerais le faire jeune."
Vers un futur de réalisateur Hollywoodien pour Kojima après OD et Physint ? Ou Physint sera t-il ce jeu à mi-chemin entre film et JV qui lui servira de terrain de jeu parfait à son image ? La réponse, pas avant un paquet d'années...






