Si on ne les voit pas beaucoup dans la trilogie du Seigneur des Anneaux sur grand écran, les dragons font pourtant partie de l'univers créé par Tolien et le plus connu d'entre tous est forcément Smaug qui a eu droit à plusieurs minutes de temps d'écran. Bref, la Terre du Milieu est peuplée de créatures dangereuses et les dragons font probablement partie des monstres les plus terribles. La plupart n'apparaissant pas dans l'adaptation de Peter Jackson, nous vous proposons ci-dessous un top 3 des dragons les plus puissants de LOTR.
Smaug
Et on commence avec le fameux Smaug, à la troisième place du classement. S'il est le plus connu, il n'est pas forcément le plus redoutable même si sa force principale réside dans son intelligence. Amoureux des grands trésors, il n'a pas hésité à tué d'innombrables nains et humains, dévaster des villages, avant d'aller occuper la Montagne Solitaire.
Dans les livres comme dans les films Le Hobbit, on voit à quel point Smaug peut être déstructeur lorsque Bilbon tente de le voler mais aussi malin en parlant au petit homme. Il faudra une énorme flèche noire tirée par Bard pour vaincre Smaug.
Glaurung
Considéré comme le "père des dragons" car il est visiblement le premier de son espèce, mais aussi comme le "ver de Morgoth" à cause de son apparence ressemblant plus à un serpent qu'autre chose, Glaurung a participé à plusieurs batailles et a même mené des armées pour battre des ennemis puissants comme Azaghâl, le seigneur nain.
Glaurung est surtout connu pour sa cruauté et sa capacité à contrôler et manipuler la volonter des créatures. Autre point fort : il pouvait rejeter des vapeurs toxiques pour rendre le combat contre lui encore plus difficile. A la fin, Turin a réussi à le blesser mortellement mais le dragon pu agir avec cruauté une dernière fois : il appris à Nienor que Turin était son frère ! Honteuse d'attendre un enfant de son propre frère, elle se suicida et Turin la suivie peu de temps après.
Ancalagon
Apparemment le plus grand de son espèce et le premier dragon de feu avec des ailes, Ancalagon appartenait à Morgoth qui l'utilisa à plusieurs reprises pendant la Guerre de la Grande Colère. Dirigeant des dragons de feu, sa véritable force était son autorité envers sa propre espèce afin de pouvoir mener des attaques dévastatrices. Redoutable et brutal, il pouvait utiliser la foudre et son souffle de feu bien plus brûlant que n'importe quel autre dragon.
Seul le père d'Elrond, l'elfe Earendil, a réussi à tuer la bête lors d'une bataille dans les airs.







