Il y a un peu plus d’un mois, la licence God of War a fêté ses 20 ans d’existence. L’occasion de revenir sur une saga épique qui a su se renouveler avec le temps, notamment avec son revival God of War en 2018 et la suite de ce dernier God of War Ragnarok en 2022. Pour fêter cet anniversaire particulier, une partie de l’équipe créative des deux opus les plus récents s’est réunie, dont l’acteur qui a interprété Kratos.
Interpréter Kratos a changé la vie de cet acteur de God of War
En 2018, Santa Monica Studio a surpris le monde entier en faisant revenir Kratos pour un nouvel opus de God of War. En plus de quitter la Grèce et son Panthéon pour les territoires nordiques et leurs fameux dieux, ce nouveau jeu proposait également de retrouver un personnage principal bien différent de celui qu’on connaissait, plus calme, réfléchi et mature. Un changement de personnalité que l’on devait notamment au fait qu’il était désormais père d’un jeune garçon, et qui se retrouvait au cœur d’une narration bien plus soignée que celle de la trilogie d’origine. Pour interpréter ce nouveau Kratos, les développeurs ont donc fait appel à un nouvel acteur, Christopher Judge, et ce dernier a clairement vécu cette expérience comme un tournant dans sa vie d’adulte.
Dans la vidéo de réunion ci-dessus, Christopher Judge explique en effet que travailler avec cette équipe lui a fait réaliser qu’il était possible de collaborer avec des gens sans jamais avoir le sentiment qu’une hiérarchie stricte s’imposait, contrairement à ce qu’il avait pu vivre sur d’autres plateaux. Selon lui, l’équipe de God of War était sur un pied d’égalité et “tout le monde était respectueux et se parlait comme des adultes”. Un sentiment qu’il étend même au directeur de jeu, Cory Barlog, qu’il décrit comme quelqu’un à l’écoute de chacun de ses collaborateurs. Grâce à cette expérience et à cet aspect bienveillant, Chirstopher Judge estime que travailler sur God of War a “changé toute [sa] perspective sur le monde”.
Grâce à God of War, Christopher Judge a compris ce que signifie “être un homme”
Mais en plus d’être un endroit particulièrement agréable où travailler, le plateau de God of War et de sa suite God of War Ragnarok a également touché Christopher Judge beaucoup plus personnellement. Il faut savoir que l’acteur a obtenu le rôle à un moment très particulier de sa vie, juste après avoir décidé d’arrêter l’alcool suite à une double arrestation pour conduite en état d’ivresse. Christopher Judge était alors en pleine introspection et ne semblait plus savoir ce que signifiait “être un homme”. Or, ceux qui ont joué à ces deux jeux le savent, c’est précisément l’un des thèmes majeurs de God of War et God of War Ragnarok. Judge témoigne :
En changeant complètement la personnalité de Kratos et en passant d’une violence inouïe à une figure paternelle réfléchie, God of War et sa suite posent clairement la question de la place de la masculinité face à la vie d’adulte. Alors que les jeux d’origine étaient d’excellentes expériences cathartiques répondant à un certain plaisir adolescent, les plus récents faisaient le choix de tourner la page pour offrir une nouvelle vision de la virilité plus en adéquation avec le monde moderne. C’est précisément ce dont avait besoin la licence, et visiblement, ce dont avait besoin Christopher Judge. Si vous ne les avez pas encore faits, nous ne saurions que trop vous conseiller de rattraper votre retard, que ce soit sur PS4, PS5 ou PC.








