Comme énormément d’autres jeux free to play avant et après lui, League of Legends propose un grand nombre de skins payants pour les joueurs les plus motivés. Bien sûr, Riot Games a toujours été clair sur un sujet : les skins ne sont que des éléments cosmétiques et n’influent en rien sur les capacités du joueur. Mais est-ce vraiment vrai ? Selon les joueurs, le choix du skin peut avoir un impact beaucoup plus grand…
Et si jouer un certain skin sur LoL pouvait nous aider à gagner ?
A moins d’être vraiment extrêmement réticent à l’achat du moindre élément optionnel sur League of Legends, si vous jouez au MOBA de Riot Games depuis quelques années, vous avez forcément déjà craqué pour l’achat d’au moins un ou deux skins. Il faut dire que les équipes créatives de Riot Games sont tout de même très compétentes, et que le contenu cosmétique proposé par le jeu est généralement de grande qualité (même si ce sujet fait débat depuis quelques mois). Que ce soit via un petit skin à quelques centaines de RP pour changer la base de son apparence ou un des skins les plus chers à plusieurs milliers de RP qui influent sur le design, les lignes de dialogue, les effets et même parfois plus d’éléments encore, il est toujours bon de se démarquer du reste des joueurs.
Alors bien sûr, certains joueurs vous diront que certains skins ne sont pas très bien conçus et qu’ils gênent à la visibilité des sorts. C’est par exemple le cas de Lux Démiurge cosmique qui assombrit les sorts et les rendent un peu plus difficiles à discerner, mais ce genre de cas est généralement très rare et Riot Games fait souvent en sorte de les corriger avec le temps. Cet article n’est donc pas là pour vous donner quelques skins précis qui pourraient objectivement vous donner un avantage sur vos adversaires, mais bien pour parler d’un effet particulier valable dans tous les jeux qui proposent des cosmétiques : l’effet d’incarnation.
Pour résumer ce concept, l’effet d’incarnation est un effet psychologique que certains joueurs peuvent ressentir lorsqu’ils contrôlent un personnage ou un cosmétique auxquels ils sont très attachés. Ce faisant, ils cherchent alors à lui faire honneur, et ainsi se concentrent davantage que lorsqu’ils utilisent un skin qu’ils aiment moins. Bien sûr, ce concept n’est absolument pas théorisé de façon sérieuse et se base surtout sur le témoignage et le ressenti de quelques joueurs, il n’a donc aucune base scientifique.
Mais s’il apparaît complètement ridicule à première vue de prendre l’effet d’incarnation au sérieux, il faut bien avouer que ce concept se retrouve dans beaucoup de jeux différents. Par exemple, même dans un jeu solo comme Elden Ring ou n’importe quel jeu de rôle, beaucoup de joueurs préfèrent littéralement perdre des points de statistique ou une autre forme d’efficacité réelle pour équiper une arme ou une armure plus jolie, afin de prendre davantage de plaisir à jouer. En utilisant la bonne apparence, ce plaisir peut ensuite se transformer en concentration et en envie de mieux jouer, comme pour faire honneur à son choix et à sa démarcation.
Bien sûr, dans League of Legends, gagner une partie dépend d’un grand nombre de paramètres, et la satisfaction de jouer avec un skin qui nous plaît tout particulièrement n’est qu’une bien maigre étape vers ce but ultime. En aucun cas nous vous conseillerions de craquer pour un skin cher dans le but de gagner davantage de parties, préférez plutôt apprendre à prendre de bonnes décisions et à gérer votre frustration. Mais si vous êtes du genre superstitieux et que vous croyez au pouvoir de l’incarnation, peut-être que cela vaudrait le coup de garder vos meilleurs skins pour les parties les plus importantes.
A l’inverse, certains skins de LoL mettent une trop grande pression
Attention cependant, parce que l’effet d’incarnation a également un revers de la médaille. En effet, dans un jeu aussi social que League of Legends (et surtout qui réunit une communauté aussi toxique), vouloir faire honneur à son skin peut également être accompagné d’une grande pression. C’est notamment le cas des skins les plus rares ou les plus chers, comme par exemple le skin Jinx d’Arcane fracturée qu’il n’était possible d’obtenir qu’en passant par un système gacha qui pouvait demander jusqu’à 250€ d’investissement pour les moins chanceux. Quand on joue un skin pareil, les adversaires ou les alliés ont tout de suite tendance à croire que l’on maîtrise le personnage. A la moindre erreur, des messages de déception voire d’insulte peuvent ainsi fuser, ce qui plombera instantanément votre moral. N’hésitez pas à couper toute communication avant d’en arriver là.
Enfin, même si ce n’est pas vous qui jouez un skin particulièrement rare ou cher, vous pourrez également subir cette pression si vous jouez contre l’un d’entre eux. Exactement pour la même raison que nous venons de citer, quand vous jouez face à une Jinx avec le skin Arcane fracturée, vous pourriez vous dire que votre adversaire n’a pas dépensé 250€ dans ce skin s’il ne sait pas très bien jouer son personnage et donc vous mettre la pression, ce qui pourrait vous pousser à faire des erreurs.
Bref, vous l’aurez compris, chez certaines personnes qui ont tendance à y accorder beaucoup d’importance, le choix du skin peut avoir un impact sur le reste de votre partie. Bien sûr, nous vous rappelons que tout ceci n’a aucun fondement scientifique. A l’instar de l’homéopathie, l’effet d’incarnation relève donc de la croyance plutôt que de la science, à vous de voir si vous y accordez de l’importance ou non.










