Si certains joueurs adorent leurs abonnements qui leur permettent de jouer à plein de jeux pour moins cher, pour d'autres, ce système n'est clairement pas une bonne solution. L'ancien patron de PlayStation, Shuhei Yoshida a justement expliqué que pour lui, tout ça était très risqué.
Les abonnements dans le jeu vidéo sont très risqués d'après l'ancien patron de PlayStation ?
Dans une interview avec Game Developer, Yoshida a été assez clair sur ce qu'il pense des abonnements et des risques que ce genre de pratique représente.
"Si le seul moyen pour les gens de jouer à des jeux est de s'abonner, c'est vraiment dangereux, parce que le type de jeux qui peuvent être créés sera dicté par le propriétaire des services d'abonnement."
Des jeux qui ne reçoivent pas du budget, seulement car ils vendront des abonnements, un futur possible, mais pas idéal pour l'ancien exécutif.
"C'est vraiment, vraiment risqué parce qu'il doit toujours y avoir de nouvelles idées fraîches essayées par de petits développeurs qui créent la prochaine vague de développement. Mais si les grandes entreprises dictent les jeux qui peuvent être créés, je ne pense pas que cela fera progresser l'industrie."
Malgré tout ça, pour lui, PlayStation fait forcément bien les choses. Qui l'aurait cru ?
D'après l'ancien patron de PlayStation, son entreprise avait la bonne solution d'abonnement ?
Forcément, on pourrait se dire que Yoshida est méga biaisé, après tout, l'arrivée de l'abonnement a eu lieu alors qu'il était encore le grand patron. C'est probablement le cas, mais il soulève tout de même un point (pour lui) important pour l'abonnement de Sony comparé aux autres formules.
"Je pense que la façon dont Sony a abordé les abonnements est plus saine. Vous savez, ne pas faire trop de promesses et permettre aux gens de dépenser de l'argent pour acheter les nouveaux jeux."
Pour l'ancien patron de PlayStation, il faut capitaliser sur le fait que les gens ne payent pas leur jeu à plein prix longtemps après leur sortie, et qu'à ce moment, les abonnements deviennent rentables.
"Au bout de quelques années, il n'y aura plus grand monde pour acheter ces jeux à ce prix initial, alors ils seront ajoutés au service d'abonnement et il y aura plus de gens pour essayer ces produits à temps pour la sortie du prochain jeu de la franchise."
Une formule qui reste un abonnement que Yoshida critique tout de même et dont la réception n'est pas toujours positive.






