Pris entre fiascos cinématographiques et controverses, Disney est devenu une proie facile pour les internautes. Très récemment, la compagnie de divertissement a été épinglée sur les réseaux sociaux pour certains de ses visuels et affiches, qui pourraient avoir été créés grâce à l'IA. La firme n'a pas démenti ou commenté la polémique à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais elle aurait sans doute évité le bad buzz si elle n'avait pas récemment fait la morale sur la question de l'IA générative, en attaquant en justice l'une des compagnies les plus célèbres dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Images suspectes
C'est sur la plateforme X (anciennement Twitter) que la polémique a explosé au cours de ces derniers jours. Un artiste, appelé Nintega Dario sur ce réseau, a exposé plusieurs visuels récents élaborés par Disney. L'artiste y souligne l'étrangeté des styles graphiques, et même ce qui s'apparente à un "artefact" (production déformée par l'IA, permettant d'identifier l'inauthenticité d'un visuel, ndlr) sur un portrait de Mickey, visible sur une affiche de l'un des parcs Disneyland.
Bien que l'utilisation de l'IA par Disney n'ait pas été confirmée et qu'il faille donc considérer cette controverse avec des pincettes, la publication a agrégé plus de 117 000 likes sur X, et a été vue plus de 8 millions de fois.
Tel est pris qui croyait prendre ?
S'il s'avère que Disney utilise fréquemment l'IA pour créer certains visuels, ce serait le comble du ridicule. En effet, la compagnie a récemment déposé aux côtés d'Universal une action collective pour lutter contre l'IA générative, et plus spécifiquement celle qui émane de Midjourney.
Il est vrai que Disney s'attaque à la problématique du droit d'auteur plus qu'à l'utilisation de l'IA elle-même. Mais la pilule passe tout de même assez mal pour le public, puisque la généralisation du recours à l'IA, notamment chez les compagnies qui en ont les moyens, pourrait aboutir à la mort du métier d'artiste.