Même s'il n'a pas encore de fenêtre de sortie officielle, The Witcher 4 ne manque pas de titiller précocement ses fans à grands coups de trailers et d'images de gameplay. La dernière démo technique mise en ligne par CD Projekt donnait un aperçu alléchant du jeu en 60fps, et a confirmé ce que tous les joueurs et joueuses espéraient ardemment : ce RPG sera graphiquement très joli, et pourrait redéfinir les standards vidéoludiques au même titre que GTA 6.
Comme l'a toutefois confirmé un récent entretien des équipes de CD Projekt avec Alex Battaglia de Digital Foundry, ce bond technique représente un challenge immense. Et pour que The Witcher 4 soit un plaisir entier sur tous les supports, il va forcément devoir faire des compromis...
L'ombre du fiasco Cyberpunk 2077
Au cours de l'entretien, Charles Tremblay, vice-président du département Technologie chez CD Projekt RED, expose la méthodologie adoptée pour le portage de The Witcher 4. Le développement du jeu se fait en premier lieu sur PC, mais il est continuellement adapté au support console. L'enjeu est de taille : permettre à toutes les playerbases de profiter du jeu dans les meilleures conditions.
Avec ce "nivellement par le bas" qui contraste avec ses habitudes, CD Projekt souhaite en réalité éviter l'écueil survenu lors de la sortie de Cyberpunk 2077. Souvenez-vous : au lancement du blockbuster futuriste, les joueurs Xbox One et PS4 avaient eu une mauvaise surprise. Cyberpunk 2077 tournait très mal sur ces consoles, à tel point que des remboursements avaient été demandés, puis obtenus.
Coup dur pour les joueurs PC ?
En privilégiant l'approche "consoles d'abord", CD Projekt joue la carte de la prudence. Peut-être trop pour les joueurs et joueuses PC, qui pourraient craindre une expérience de jeu amoindrie, afin de garder le jeu dans les limites du support console. C'est là l'inextricable soucis de la question de l'optimisation ! En favorisant un support plutôt qu'un autre, les développeurs s'exposent forcement à quelques grognements, dans un sens ou dans l'autre.
Quand va sortir The Witcher 4 ?
Aucune date de sortie n'a été annoncée pour The Witcher 4, et ce n'est pas près d'arriver. Plusieurs années nous séparent encore de la sortie du jeu. Rendez-vous en 2027 ?
Quel âge à Ciri dans The Witcher 4 ?
Ciri pourrait être bien plus âgé que ce que son apparence de trentenaire laisse penser. Elle avait la vingtaine lors des événements de The Witcher 3, mais l'Épreuve des Herbes complique les choses.
Quelle sera l'ampleur de Witcher 4 ?
La carte de The Witcher 4 devrait faire à peu près la même taille que celle de The Witcher 3. Actuellement, 650 développeurs travaillent à temps plein sur ce nouvel épisode de la saga.
Pourquoi pas de Geralt dans Witcher 4 ?
Geralt sera présent dans The Witcher 4, mais pas en tant que personnage principal, d'après CD Projekt. Avoir Ciri en héroïne ne devrait pas vous surprendre si vous avez déjà joué à The Witcher 3 et ses extensions.
Y aura-t-il un autre jeu The Witcher ?
Oui, un autre jeu The Witcher est actuellement en développement dans les studios de CD Projekt : en plus du Project Polaris, aka The Witcher 4, un remake du tout premier épisode de la saga est en préparation.




