MGG / Actualités jeux vidéo /

Après 10 ans d'attente, cette licence culte devait renaître grâce à Ubisoft mais le jeu est d'ores et déjà retardé

Après 10 ans d'attente, cette licence culte devait renaître grâce à Ubisoft mais le jeu est d'ores et déjà retardé
0

Cette licence culte fête ses 30 ans… mais au lieu de sortir la suite, très attendue, comme prévu, celle-ci va disparaitre temporairement des radars : un choix difficile pour le studio, mais aussi de nouvelles ambitions et des promesses intrigantes pour les fans.

Après 10 ans d'attente, cette licence culte devait renaître grâce à Ubisoft mais le jeu est d'ores et déjà retardé

Prévue initialement pour le deuxième trimestre 2025, la sortie en accès anticipé de Heroes of Might & Magic : Olden Era est repoussée. Le studio Unfrozen invoque un besoin de temps supplémentaire pour peaufiner ce retour très attendu de la saga culte.

Un report qui en dit long sur les ambitions du studio

Alors que Heroes of Might & Magic : Olden Era devait initialement célébrer les 30 ans de la franchise en sortant en accès anticipé au deuxième trimestre 2025, Ubisoft et le studio Unfrozen ont annoncé un changement de cap. Dans un communiqué longuement détaillé sur les réseaux sociaux, le studio a confirmé que la sortie aurait finalement lieu « plus tard en 2025 », sans nouvelle date précise.

L'annonce souligne la volonté du studio de ne pas précipiter le retour d’une licence aussi emblématique, absente de la scène vidéoludique depuis plus de dix ans.

« On avait hâte de vous en dire plus sur l'avenir d'Olden Era et de vous donner des nouvelles que beaucoup d'entre vous attendaient avec impatience. Tout d'abord, merci pour votre soutien incroyable et vos commentaires depuis l'annonce d'Olden Era. C'est grâce à vous que cette série continue de s'épanouir de mille façons, et on est vraiment reconnaissants de pouvoir vous apporter de la joie à travers ce projet ! »
Unfrozen, studio de développement de Heroes of Might & Magic: Olden Era (Source)

Ce report s’inscrit dans une logique de qualité : le studio affirme avoir passé les derniers mois à récolter de nombreux retours, à la fois des bêta-testeurs et de la communauté au sens large. Ces retours ont déjà conduit à plusieurs ajustements : les Anges et la faction Temple ont été modifiés, des options d’accessibilité ont été ajoutées, et d’autres ajustements sont encore prévus.

Un hommage ambitieux aux origines de la franchise

Dévoilé pour la première fois en août dernier, Olden Era se veut une préquelle au RPG tactique culte, tout en intégrant des fonctionnalités modernes, notamment du multijoueur. Le titre marquait un tournant pour la licence : il s’agissait du premier jeu Heroes of Might & Magic en dix ans, mais aussi d’un pari audacieux pour un petit studio indépendant épaulé par Ubisoft.

« Depuis le début, notre but est de créer quelque chose de vraiment spécial, et ça demande du temps, de l'attention et des itérations. Cependant, en tant que studio indépendant, on a besoin d'un peu plus de temps pour tout préparer pour la grande sortie en accès anticipé. [...] Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais une décision prise pour nous assurer de donner à Olden Era toute l'attention qu'il mérite. [...] Merci à tous ceux qui ont partagé leurs réflexions et leurs idées. Ça compte vraiment pour nous. On a maintenant besoin d'un peu de temps pour tout passer en revue, tout organiser et, surtout, transformer vos suggestions en améliorations concrètes du gameplay. »
Unfrozen, studio de développement de Heroes of Might & Magic: Olden Era (Source)

Ce perfectionnisme assumé semble bien accueilli par les fans, même s’il est toujours difficile de repousser un titre aussi attendu. Le studio s’engage à continuer d’écouter la communauté :

Pour l’heure, la communauté devra prendre son mal en patience. Mais si l’on en croit l’engagement d’Unfrozen et les nombreuses améliorations déjà en cours, Heroes of Might & Magic : Olden Era pourrait bien être à la hauteur de l’héritage qu’il entend honorer.

Ubisoft préparerait une grosse surprise à tous les fans d'Assassin's Creed

OUPS ? Un petit accident pourrait bien confirmer l'une des meilleures nouvelles pour les fans d'Assassin's Creed alors que "quelque chose de gros" serait en préparation pour un des jeux en particulier !

xbox
"C'est quoi ce bordel ?", le créateur de cette saga culte ne comprend pas la direction prise par Xbox et Microsoft

La prochaine console portable Xbox Ally fait jaser. Pour le concepteur de cette franchise devenue célèbre, et qui a justement été amené à travailler main dans la main avec Microsoft, la firme s'engage sur un chemin périlleux.

0
Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.

L'actu

En Continu

21:03 Where Winds Meet : Ce joueur vole la meilleure monture du RPG, mais elle présente un gros désavantage
19:03 Neflix vient de racheter Warner, mais qu'est-ce que cela signifie pour Hogwarts Legacy 2 ?
17:50 Code Where Winds Meet : Liste des codes d'échange mise à jour, comment récupérer les récompenses gratuites
17:01 Il parcourt toute la carte de l'un des meilleurs RPG de ces dernières années... en aviron !
16:38 Noyau de tir de sentinelle Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
16:14 Grippe-pain Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
16:01 Metroid Prime 4 : Quelle est la durée de vie du jeu comparée aux précédents titres de la licence ?
15:37 Navigation en eaux troubles Arc Raiders : Où trouver l'entrée du réservoir d'eau ?
15:18 La racine du problème Arc Raiders : Où trouver le coffre à graines ?
11:38 La PS5 perd ce RPG en monde ouvert qui mélange God of War et Wukong, et c'est une bonne nouvelle pour les joueurs !

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure