Baldur's Gate 3 regorge de choix associés à certains personnages centraux, qui peuvent vous faire gagner (ou perdre) gros lorsqu'ils sont déclenchés. C'est aussi ça qui fonde la satisfaction de l'aventure sur le jeu de Larian : le sentiment d'immersion est facilité par ces micro-événements extrêmement personnalisés. Pour couronner le tout, certains d'entre eux ne se déclenchent pas automatiquement, même si vous incarnez le personnage adéquat. Vous devez par dessus le marché être suffisamment curieux et opérer les bonnes actions. Cette saynète qui survient lorsque vous incarnez Gayle en est l'exemple parfait.
Miam, de la magie noire !
C'est au cours de l'Acte II que vous pouvez faire la rencontre de Malus Thorm. Après l'avoir refroidi pour toujours, vous aurez en jouant Gayle la possibilité d'examiner son cadavre. Vous vous apercevrez alors que le corps est saturé de magie ténébreuse. La narratrice vous donnera alors le choix : vous pouvez dissiper la magie noire pour éviter qu'elle ne se propage davantage, ou au contraire absorber sa puissance.
Une option 100% meilleure qu'une autre sur Baldur's Gate 3 ?!
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce choix "pur" ne nécessitant aucun jet de dé périlleux abrite une option qui est avantageuse à 100% ! Si vous souhaitez faciliter votre partie, il faut en effet absorber la magie noire. Cela vous conférera un emplacement de sort d'Ombre additionnel de niveau 3, sans contrepartie réelle. C'est une rareté dans BG3, mais faire le choix de la prudence et de la raison ne revêt aucun avantage ici ! A terme, la soif de connaissance de Gayle et ses accointances avec la magie noire pourront avoir des effets néfastes sur votre progression, mais on vous rassure : ce choix orgueilleux auprès de la dépouille de Malus Thorm pourra être aisément compensé et vous pourrez revenir dans le droit de chemin par la suite.
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






