Baldur's Gate 3 a été pensé comme une adaptation vidéoludique du jeu de rôle de table, avec comme source d'inspiration le cultissime Donjons & Dragons. Larian a donc jonglé sur deux tableaux : d'une part il favorise l'immersion en accordant aux joueurs une liberté décisionnelle immense, mais il responsabilise ces mêmes joueurs, en associant à chaque choix des conséquences significatives et souvent logiques sur le déroulement de l'aventure. En somme, Baldur's Gate 3 n'est définitivement pas le jeu sur lequel vous pouvez faire "n'importe quoi", à moins que vous ne vouliez le payer à un moment ou un autre, sur le plan de la narration et parfois même du gameplay.
Il est d'ailleurs une classe qui épouse plus que les autres ce paradigme du "jeu de rôle" : le Paladin. Avec elle, pas question d'aller à l'encontre de ses valeurs et de sa personnalité, sous peine de devenir un "parjure".
Un paladin moralement foutu sur BG3
C'est sur Reddit qu'un certain Ghetsis_Gang a relaté une histoire particulièrement croustillante sur son paladin, réaffirmant l'importance des serments sacrés (et de s'y tenir !). Le joueur avait fait le choix d'assassiner le PNJ Balthazar dans sa chambre, et conséquemment à cela, il s'est retrouvé au cours de l'Acte II face à un dilemme insoluble. Ghetsis_Gang avait prêté un serment qui le liait fortement au maintien de l'ordre et au respect de l'autorité. Alors quand son personnage a dû choisir entre libérer un PNJ en défiant l'autorité de Shar ou le tuer en méprisant le serment qui l'oblige à protéger les innocents, il s'est retrouvé dans l'impasse ! Son Paladin est devenu un parjure, peu importe son choix.
Respecter ses serments
Dans Baldur's Gate 3, le paladin hérite de pouvoirs spécifiques en lien avec les serments qu'il a prononcé. Or, ceux-ci sont perdus (parfois pour toujours) s'il renie ses vœux en prenant des décisions qui vont à l'encontre de ses serments. C'est en cela que le "role play" est particulièrement important quand vous jouez Paladin. Vous devez tenir vos engagements, sous peine de perdre des aptitudes directement liées au gameplay !
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






