Avec un premier film qui excelle dans l'art d'adapter un livre sur grand écran, la saga Harry Potter au cinéma a pourtant dû faire des concessions, faute de quoi les long-métrages auraient probablement duré six heures chacun. Si les huit films respectent quand même assez bien les lignes écrites par J.K Rowling, le personnage de Rogue a malheureusement été un peu négligé.
Severus Rogue, l'un des meilleurs personnages de fiction
Quand on lit ou quand on regarde Harry Potter pour la première fois, le plot twist concernant Severus Rogue est tout bonnement incroyable et source de sensations que peu de personnages de fiction peuvent procurer. On le pense d'abord méchant et sournois, capable de tuer Harry à la moindre occasion, puis on comprend son double-jeu entre Dumbledore et Voldemort tout en se demandant malgré tout s'il n'est pas vraiment du côté du Seigneur des Ténèbres. Pour finalement tout comprendre dans les derniers romans et s'en vouloir de l'avoir détesté pendant tout ce temps.
La révélation est folle : on apprend que Rogue avait en fait travaillé pendant tout ce temps pour Dumbledore et veillé qu'il n'arrive rien à Harry. Bien plus qu'Hagrid ou que le Directeur de Poudlard, Severus est le véritable protecteur du sorcier à lunettes depuis son enfance. Et ce qui fait que ça fonctionne si bien sur grand écran c'est qu'Alan Rickman, l'acteur qui incarne Rogue, a su garder le secret de son personnage jusqu'à la fin, laissant croire les autres intervenants qu'il était foncièrement méchant.
Une grande partie de ce que Rogue a fait au fil du temps pour Dumbledore et Harry était dû à l'amour qu'il portait autrefois à la mère de ce dernier, Lily. Dans les souvenirs que nous voyons dans le huitième film de Harry Potter, on voit des scènes de leur enfance et de leur adolescence afin que le public fasse preuve d'empathie et comprenne à quel point Lily était importante pour Rogue. Malheureusement, les réalisateurs ont décidé de supprimer certains des moments les plus importants du livre.
Les souvenirs entre Lily et Rogue sont bien plus complexes
Dans les films, les souvenirs de Rogue avec Lily sont présentés brièvement afin d'en faire un résumé court et impactant. Il était en effet difficile de montrer tout ce qu'il se passe dans le dernier tome (et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a deux films) mais c'est dommage car on perd alors la complexité réelle de la relation entre Rogue et Lily.
Fidèles amis, certaines complications dans leur relation a par exemple mené Rogue, une fois, à traiter Lily de "sang de bourbe", la fameuse insulte visant les sorciers dont les parents sont Moldus comme Hermione. Cela s'est passé lorsque James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrew et leur bande ont pendu Severus Rogue à un arbre.
- "Tu peux arrêter James ?" demanda Lily
- "J’ai pas besoin de l’aide d’une sang de bourbe" répondit Severus.
On apprend également, dans les livres, que Severus, adolescent, avait un réel intérêt pour les Mangemorts et les idéologies au-delà du bien. Bref, des éléments centraux pour son histoire qui auraient mérités d'être présentés dans les films.





