Même si Cyberpunk 2077 est aujourd'hui un RPG que beaucoup apprécient et dont les nombreuses mises à jour ont su enlever les bugs, sa sortie catastrophique a forcément marqué les esprits, au point de se demander s'il faut encore faire confiance à CD Projekt Red. Heureusement, le studio polonais a pu redorer son blason au fil des ans et cette erreur de parcours, aujourd'hui corrigée, n'enlève pas le travail de renom effectué sur la licence The Witcher. Maintenant que le quatrième opus a été révélé au grand public, CD Projekt Red met toutefois en garde les fans : il ne faut pas avoir des attentes trop élevées.
Une démo technique au poil pour The Witcher 4
Début juin, CD Projekt Red a publié une démo technique de The Witcher 4, dans laquelle on découvre pour la première fois un aperçu détaillé du monde et de certains des personnages, dont la nouvelle protagoniste Ciri.
Visuellement impressionnante et donnant donc un avant-goût du jeu, il ne faut pas oublier que ce matériel présenté ne sert qu'à des fins de démonstration et ne représente pas le produit final. CD Projekt Red craint toutefois que tous les joueurs n'en soient pas conscients, ce qui pourrait entraîner des problèmes.
Pour éviter tout malentendu, un développeur s'est exprimé plus en détail à ce sujet car l'équipe souhaite éviter cette fois-ci un fiasco comme lors de la sortie de Cyberpunk 2077.
"Attention, ce n'est pas le jeu final !"
Jan Hermanowicz, développeur chez Projekt Red en tant que responsable de la production technique, a expliqué dans un entretien avec Gamesradar+, qu'il s'agissait seulement d'une démo et non pas du jeu réel et du gameplay qu'il y aura dans The Witcher 4.
Bien sûr, la partie du monde que l'on peut voir dans cette démo doit probablement exister dans le jeu final, tout comme le style artistique, mais il précise que le titre pourrait ne pas ressemble à ce que les fans ont vu puisque les éléments utilisés peuvent être modifiés ou complètement abandonnés. En bref, le produit qui sortira lors du lancement peut être très différent de la démo technique.
Visiblement, CD Projekt Red a dû apprendre une dure leçon avec Cyberpunk 2077 et la démo tournée sur PS5 (au lieu d'un puissant PC) prouve que le studio ne veut pas répéter les mêmes erreurs. Et c'est aussi pourquoi Jan Hermanowicz est très transparent sur The Witcher 4 : "Nous n'appelons pas cela du gameplay, nous ne faisons pas comme si c'était le jeu réel. C'est une démonstration technologique."