Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied parmi les compagnons de Baldur's Gate 3. Larian a bien fait les choses, et les personnages centraux de son œuvre présentent tout un éventail de personnalités variées. Certains sont caustiques, d'autres sont sérieux et graves, et puis il y a Karlach ; un personnage qui réchauffe le cœur (très littéralement), et qui alimente une positivité sans réserve au sein de votre groupe. Son caractère réconfortant a fait d'elle l'un des compagnons favoris de la communauté. Pourtant, la Barbare Tieffelin est tout sauf un personnage gentillet. Connaitre son histoire, c'est savoir qu'elle a un côté sombre et qu'elle n'a pas hésité à s'en servir...
Les gentils ne survivent pas à l'Enfer
C'est au détour d'une interview accordée à nos confrères de TheGamer que Samantha Béart, la doubleuse qui a donné voix à Karlach, est revenue sur les traits principaux de son personnage. Pour l'incarner proprement, Samantha Béart a en effet potassé sa biographie, et écouté des recommandations stipulées par Larian. Elle connait donc Karlach sur le bout de doigts, et quand on lui demande quelle est la pire idée reçue sur son personnage, elle répond du tac au tac que c'est "son éternelle bonté".
L'ange-démon de Baldur's Gate 3
Au fond, c'est ce grand écart entre le bon et le diabolique qui fait que le personnage de Karlach nous semble si bien écrit. Si elle avait été une gentille toute lisse, elle aurait été lassante. Mais c'est au contraire un personnage complexe. Elle a réchappé à dix années de servitude dans les enfers, probablement en s'exécutant à des tâches indicibles. Une fois libre, elle choisit de vivre sa vie pleinement, dans la lumière, et de mener en quelque sorte son Arc de rédemption. Ses fins sont d'ailleurs en immense majorité tragiques ; elle ne connait pas vraiment de fin heureuse. Comme si elle devait irrémédiablement payer le prix de ses actions en Enfer.
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






