Les MMO sont des jeux très chronophages, et qui sont de surcroit en constante évolution. Il est donc très difficile d'être un joueur accompli sur plusieurs MMO à la fois, principalement à cause de l'importance du farming. Très récemment, un youtubeur spécialiste du genre s'est donc lancé un petit challenge : jouer simultanément à 16 MMO différents. Son nom ? Josh Strife Hayes, un créateur de contenus qui totalise la bagatelle de 960 000 abonnés sur la plateforme. Avec cet exploit, il comptait bien rafler ironiquement un titre prestigieux : celui du "joueur de MMO le plus efficace du monde". Mais est-ce que cela veut seulement dire quelque chose ?
Le plus grand joueur du monde ou pêcheur du monde ? Faut savoir !
Autant vous le dire tout de suite : n'espérez pas voir Josh Strife Hayes boucler simultanément les 16 instances PVE les plus techniques de 16 MMO distincts. Cela est humainement inimaginable. En réalité, le YouTubeur entend plus humblement pouvoir farmer 16 MMO à la fois. Ce n'est déjà pas une mince affaire, et pour réussir ce haut-fait, il s'est penché sur une activité très souvent transverse aux jeux du genre : la Pêche !
En effet, dans les MMO, la pêche est souvent liée à la patience, et c'est l'une des seules activités que vous pouvez pratiquer en étant plus ou moins AFK (et encore, ça dépend des MMO !).
Un set up au bord de l'implosion
L'un des aspects les plus palpitants de ce challenge réside dans le paramètre hardware. Le YouTubeur a en effet tenu à farmer les 16 jeux depuis un seul PC. Il s'est cependant autorisé quatre écrans pour surveiller simultanément tous les jeux (soit 4 jeux par écran). Pour tenir le coup, le YouTubeur a dû utiliser un PC très optimisé. Et même avec cela, sa machine a souffert puisque le challenge a occupé 92% de la mémoire disponible sur son ordinateur...
Ensuite, Josh Strife Hayes a dû rendre sa "pêche multiple" effective. Il a donc été contraint de séquencer les durées d'animation de pêche de chaque jeu, puis de les ordonner de manière à pouvoir lancer la ligne puis remonter la prise sur chaque jeu ! C'est un gros travail d'organisation pour déboucher sur une "course au clic" de quelques secondes, durant laquelle effectivement, 16 MMO sont farmés en même temps. Chapeau l'artiste !




