Si vous jouez régulièrement aux jeux vidéo, vous avez certainement remarqué que de plus en plus de remakes, suites et autres remasters sortaient sur les machines récentes. On pourrait par exemple parler de The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered, mais aussi des nombreuses rééditions de The Last of Us et The Last of Us Part II, entre autres. Mais même si ces projets ont tendance à être critiqués par les joueurs, ils permettent aussi à beaucoup d’autres de découvrir des pépites qu’ils n'avaient pas encore eu l’occasion d’essayer. Bientôt, c’est un RPG culte mais controversé qui pourrait y avoir droit…
Ce RPG pourrait bientôt avoir droit à un remake grâce à Square Enix
Quand on parle de saga de jeux de rôle japonais iconiques, l’une des premières réponses qui vient à l’esprit est souvent Final Fantasy. Mais en plus de cette dernière, il y en a également une autre qui propose presque autant d’épisodes et qui a systématiquement un énorme succès dans son pays d’origine : Dragon Quest. Récemment, la saga Dragon Quest est d’ailleurs revenue sur le devant de la scène notamment grâce à des remakes particulièrement réussis : Dragon Quest 3: HD-2D Remake (sorti en 2024) et Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake (sorti cette année). Et puisqu’il ne faudrait pas s’arrêter en si bon chemin, c’est cette fois-ci le remake de Dragon Quest VII qui commence à faire parler de lui.
En effet, selon des informations de MP1st reprises par Eurogamer, un remake de Dragon Quest VII serait actuellement en développement chez Square Enix et sa sortie serait même prévue pour l’année 2026. Notez que ce projet serait pour le moment désigné seulement comme un “remake” et non comme un “HD-2D remake” comme l’étaient les deux précédents. Cela pourrait s’expliquer facilement, puisque le jeu d’origine avait déjà eu droit à une version remake sur 3DS et que les développeurs avaient alors fait le choix de faire de la 3D avec les segments hors-combat, faisant ainsi un mélange entre la 2D et la 3D. Si ce nouveau remake reprenait le même format, il serait alors erroné de le qualifier de “HD-2D”. Bien sûr, pour le moment, nous ne savons rien de concret sur ce fameux remake, et même son existence n’a pas été confirmée par Square Enix.
Pourquoi Dragon Quest 7 était-il controversé à sa sortie ?
A l’origine, Dragon Quest VII est un jeu vidéo dont la sortie remonte à l’année 2000 au Japon, puis 2001 aux Etats-Unis. Cependant, même pour l’époque, ses graphismes et ses choix de game design étaient déjà considérés comme très datés. En effet, Dragon Quest VII est sorti sur la première PlayStation alors que de son côté, Final Fantasy X arrivait la même année sur PlayStation 2 et révolutionnait le genre tout entier grâce à ses graphismes et à sa narration beaucoup plus développée. En plus de ce retard plus que dommageable, Dragon Quest VII proposait également un premier acte assez lent et des personnages qui font encore débat aujourd’hui.
Résultat, les développeurs ont choisi de totalement changer de façon de faire, ce qui a mené à la sortie d’un Dragon Quest VIII bien différent et beaucoup plus en phase avec l’air du temps. D’ailleurs, c’est ce fameux Dragon Quest VIII qui a servi de premier épisode de la saga en Europe. Mais malgré les critiques de Dragon Quest VII, le jeu a tout de même de grandes qualités qu’il serait dommage d’oublier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a déjà eu droit à un premier remake sur 3DS (en 2013 au Japon, en 2016 dans le reste du monde), et il ne serait donc pas si étonnant d’en voir un second arriver sur les machines récentes. Reste à savoir si cette information se confirmera dans les mois à venir.






