Les fans de jeux de rôle le savent bien : difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver mieux que Baldur's Gate 3 sur le marché. Le blockbuster de Larian n'a pas été élu GOTY de l'année 2023 pour rien, et il vient parachever des dizaines de tentatives de ramener les jeux de rôle de table sur nos écrans. Mais si vous êtes à la recherche d'aventures et de scénarios nouveaux, sachez qu'il existe évidemment d'autres œuvre à explorer. Le triomphe de BG3 a remis Divinity: Original Sin, un autre classique de Larian, sur le chemin de nombreux fans, mais d'autres studios ont aussi fait naitre des histoires plébiscitées. On pense notamment à Torment: Tides of Numenera, un jeu trop peu connu, alors qu'il était clairement en avance sur son temps, au moment de sa sortie en 2016. Si vous êtes abonné Xbox Game Pass, vous n'avez aucune raison de ne pas l'essayer car il est inclus dans la formule !
Un jeu narratif, et très "cérébral"
Torment: Tides of Numenera est un RPG narratif explorant des thèmes existentiels. Vous y incarnez le Dernier Reliquat, un réceptacle de conscience créé par une entité ancienne et cherchez à comprendre votre origine et à échapper à une créature mortelle. Vos choix moraux influencent profondément un monde étrange, imprégné de technologies du passé et de mystères.
Les adeptes de BG3 retrouveront donc ici le sentiment de libre-arbitre et la grande diversité des options narratives. Attention toutefois car Torment: Tides of Numenera est un jeu qui met l'action dans une case à part. Le titre est assez avare en combat, et met l'accent sur l'importances des choix, et des décisions morales. Il s'agit d'une expérience quasi philosophique, comme on en voit rarement dans le monde du jeu vidéo, mais qui hélas ne plaira pas à tout le monde.
Une alternative à BG3 à savourer gratuitement sur le Game Pass
Même s'il propose d'excellentes énigmes et une narration palpitante, Torment: Tides of Numenera est un titre qui polarisera toujours les avis. Celles et ceux qui s'accrochent adorent souvent, mais il peut aussi lasser très vite. C'est pour cela que la gratuité du jeu via le Game pass est particulièrement appréciable : ça ne coute rien de l'essayer si vous êtes titulaire d'un abonnement !
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu affiche une moyenne presse de 81/100 sur Metacritic, ainsi que 72% d'évaluations positives sur Steam.






