Si vous n’êtes pas du genre à aimer les jeux estampillés Mario Kart mais que vous n’avez pas pu résister à l’achat d’une Nintendo Switch 2, vous attendiez certainement l’arrivée de Donkey Kong Bananza avec impatience. Même si les jeux Donkey Kong ne sont peut-être pas aussi populaires que les Mario, ce nouveau jeu de plateforme reste le premier jeu solo exclusif à la nouvelle console de Nintendo, ce qui suscite forcément de l’intérêt. Mais les choses auraient pu être bien différentes…
Quand Donkey Kong Bananza aurait pu sortir sur Nintendo Switch 1…
Quand une nouvelle génération de consoles commence à voir le jour, il n’est pas rare que les premiers jeux qui sortent sur cette dernière continuent également de sortir sur la précédente afin de faire une transition un peu moins abrupte. D’ailleurs, c’est quelque chose qui est encore aujourd’hui assez vivement critiqué sur PlayStation 5 et Xbox Series. Mais avec Nintendo, la Nintendo Switch 1 risque bien de se faire oublier un peu plus vite. Il faut dire que les performances de la machine commençaient à dater, et que les développeurs se sentaient limités. C’est d’ailleurs précisément pour ça que Donkey Kong Bananza n’est sorti que sur la Nintendo Switch 2, alors que son développement avait à l’origine commencé sur la console précédente.
A l’instar de Mario Kart World qui devait également sortir sur Nintendo Switch 1 avant de changer de cap, il était en effet prévu que Donkey Kong Bananza sorte sur l’ancienne console hybride de Nintendo. Cependant, les développeurs se sont vite rendus compte que le résultat n’était pas à la hauteur de leurs ambitions à cause des performances trop faibles de la console. Il faut dire que l’intégralité du jeu a été créé à partir de voxels, cette fameuse technologie dérivée des pixels qui permet de procéder à des destructions d’éléments 3D plus précises mais qui demande également beaucoup plus de ressources à la console. Résultat, plutôt que de proposer deux versions plus ou moins performantes aux joueurs, Nintendo a choisi de couper le cordon et de ne se concentrer que sur la version Nintendo Switch 2 pour Donkey Kong Bananza.
Nintendo a bien fait d’attendre la Switch 2 pour Donkey Kong Bananza !
A l’occasion de la sortie de Donkey Kong Bananza sur Nintendo Switch 2, les développeurs à l’origine du jeu ont publié un nouvel article de la série “Les développeurs ont la parole” sur le site officiel de Nintendo. L’occasion d’en apprendre davantage sur la période de création de cette toute nouvelle exclusivité, mais aussi de voir une image comparative entre la version qui aurait dû sortir sur Nintendo Switch 1 et celle que l’on connaît sur Nintendo Switch 2 :
Vous remarquerez la différence très rapidement, la version Nintendo Switch 1 propose beaucoup moins de détails dans les environnements, ce qui donne une version beaucoup moins agréable à regarder. Mais ce que vous ne pouvez pas voir dans cette image, c’est surtout que la version Nintendo Switch 1 était limitée à 30 images par secondes, ce qui n’est pas idéal pour un jeu aussi dynamique que Donkey Kong Bananza. De plus, il y aurait eu fort à parier que le jeu aurait été moins stable, alors que la version Nintendo Switch 2 conserve son taux d’images par seconde à 60 pendant la vaste majorité du jeu (quelques ralentissements sont notables pendant les boss et les cinématiques). Bref, cette image et les informations données par les développeurs prouvent qu’ils ont eu raison de limiter Donkey Kong Bananza à la nouvelle console de Nintendo, d’autant que ça lui fait une belle vitrine pour se vendre.






