Baldur's Gate 3 ne saurait se limiter à une succession de combats où la seule supériorité statistiques de votre groupe suffirait à engranger les victoires. Bien au contraire, le jeu de Larian, soucieux d'augmenter le sentiment d'immersion et de réalisme, récompense parfois celles et ceux qui font preuve de créativité et de malice pour engager le combat avec un avantage certain. Même si le blockbuster de Larian est sorti il y a presque deux ans maintenant, il n'est par exemple pas trop tard pour rappeler que le Vol à la tire ne fonctionne pas que sur de vulgaires mobs ! Cette compétence à double tranchant marche aussi sur certains boss, et elle peut même avoir un sacré impact !
Privée de Potion, tatie est bien moins effrayante sur BG3
Lors de la rencontre avec Tatie Ethel où vous devez sauver Mayrina, la sorcière a recours à des potions d'invisibilité pour corser le combat. Ce consommable peut même vous mettre dans un sacré pétrin si vous vous attaquez à ce boss trop tôt. Mais rassurez-vous ; il est possible de baisser d'un cran le degré de difficulté de cette rencontre en privant tout simplement la sorcière de sa fiole.
Il suffisait d'y penser : un habile pickpocket peut détrousser la mégère et ôter la potion de son inventaire, en amont du combat. Si le vol à la tire est un succès, alors Ethel ne pourra plus se rendre invisible lors de la confrontation.
Balthazar, autre victime appréciable des larcins
L'autre boss, beaucoup moins connu, qui peut aussi beaucoup souffrir d'un vol à la tire bien exécuté est Balthazar, dans le chapitre 2 ! Le Nécromancien du général Thorm dispose de la faculté d'invoquer des nuées de morts-vivants, et il peut de surcroit utiliser un item de vitesse pour s'accélérer. Exactement comme pour Tatie Ethel, vous pouvez au préalable lui dérober son consommable, pour qu'il n'ait plus le loisir de l'utiliser en combat.
Ces deux exemples montrent une fois de plus que Larian "a pensé à tout". Chaque action que vous exécutez dans le jeu a souvent des incidences très concrètes, et qui renforcent l'immersion. On notera d'ailleurs que cet aspect du jeu fonctionne aussi "à l'envers" ; si jamais vous avez le malheur de vendre des consommables utiles à des boss ennemis, ils pourront parfois les utiliser contre vous dans le combat suivant !






