Les Pokémon-like qui savent capter l'attention sont assez rares quand on y pense. Coromon, Temtem ou encore Palworld avaient frappé fort et ont tous proposé des fonctionnalités que Game Freak n'avait pas encore pu instaurer dans ses propres jeux, et voilà qu'un petit nouveau risque bien de voler la vedette à tous ces titres : Aniimo. Révélé lors du Summer Game Fest 2025, il s'agit d'un RPG en monde ouvert développé par Kingsglory où les joueurs devront collecter, apprivoiser et utiliser des créatures magiques adorables.
Outre l'envie de compléter son "Pokédex", Aniimo propose des combats dynamiques en temps réel, des énigmes, de l'exploration et bien plus encore. Bref, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Date de sortie, bêta et plateformes pour Aniimo
Aniimo devrait sortir en 2026 mais aucune date précise n'a encore été communiquée. Il sera jouable sur PC, Xbox Series et smartphones (Android, iOS). Quoi qu'il en soit, on sait qu'Aniimo est un free-to-play qui sera donc gratuit au téléchargement mais qui proposera des microtransactions via une boutique dans le jeu.
Une bêta fermée sur inscriptions et tirage au sort a eu lieu du 4 au 10 juillet 2025 mais aucune information n'a encore été communiquée au sujet d'une bêta ouverte ou d'un accès anticipé. Vous pouvez quand même vous pré-inscrire sur le site officiel si ce n'est pas déjà fait.
A noter qu'Aniimo est un peu comme Genshin Impact par exemple où une connexion à internet permanente sera nécessaire pour jouer. On ne sait pas encore si des mécaniques de "gacha" seront présentes mais il est probable que oui.
Aniimo est-il un jeu multijoueur ?
Avec une aventure entièrement faisable en solo, Aniimo peut également être partagé en coopération en ligne à 4 joueurs mais on ne sait pas encore si la coopération locale sera possible. Les fonctionnalités cross-save et cross-play seront actives entre les différentes plateformes afin que vous puissiez jouer avec n'importe qui et conserver vos données du PC à la Xbox par exemple.
Quelle est la configuration PC requise pour jouer à Aniimo ?
Les exigences finales ne sont pas encore connues mais lors de la bêta fermée de juillet 2025, votre appareil devait remplir les conditions suivantes :
Configuration minimale requise
- Processeur : Intel i7-9700 / AMD Ryzen7 3700X
- Carte Graphique : Nvidia GeForce RTX 2060 / AMD Radeon RX 5600 XT
- OS : Windows 10 ou supérieur, DirectX 11
- Espace disque : 32 Go
Configuration recommandée
- Processeur : Intel i7-12700KF / AMD Ryzen7 7700X
- Graphique : Nvidia GeForce RTX 3080 / AMD Radeon RX 7800 XT
- OS : Windows 10 ou supérieur, DirectX 11
- Espace disque : 32 Go
Le gameplay d'Aniimo
Si le gameplay d'Aniimo a l'air semblable à du Pokémon ou du Palworld, il puise toutefois son originalité dans le fait de pouvoir prendre entièrement possession d'une créature, à la façon de Tchia. Ainsi, vous incarnez un dresseur ou une dresseuse qui explore le monde ouvert à la recherche de bestioles à apprivoiser et vous pourrez ensuite les utiliser en en prenant le contrôle pour nager, voler, attaquer etc.
De plus, comme dans Genshin Impact, vous contrôlez une équipe de 4 monstres que vous pouvez changer à la volée afin de créer des combos pendant les attaques ou soigner les autres par exemple. De nombreux monstres Alpha sont présents dans les biomes mais vous devrez aussi passer du temps à explorer pour résoudre des énigmes et collecter des ressources.
Et, à la façon d'un Légendes Pokémon Arceus, des points de recherche vous seront attribués chaque fois que vous capturerez un monstre et que vous compléterez des missions spéciales. Des mini-jeux variés et des donjons pimenteront également l'expérience dans l'open-world.
La vidéo ci-dessous vous donnera bien plus de détails :






