En tirant son lexique de sortilèges de Donjons & Dragons, Baldur's Gate 3 affiche naturellement une immense variété de sorts. Le jeu de rôle de table est d'ailleurs réputé pour abriter pléthore de sorts utilitaires ou extrêmement occasionnels. Beaucoup de joueurs de Baldur's Gate 3 ne s'embarrassent pas d'autant de complexité et vont droit à l'essentiel : des buffs simples à utiliser et des gros sorts de dégâts sont souvent la clé pour triompher, à condition d'être utilisés intelligemment. Cette surreprésentation d'une poignée de sorts plébiscités est renforcée par le partage de builds efficients sur internet, qui pousse beaucoup d'entre nous à sous-estimer les aptitudes moins "méta".
L'un des sorts qui souffre fortement de cet effet pervers est Mauvais Œil, une compétence Nécromancie de niveau 6. Il est assez peu utilisé, alors que ses effets sont outrageusement puissants.
Le debuff boudé de Baldur's Gate 3
Mauvais Œil vous permet d'occasionner un statut négatif durable sur un ennemi de votre choix, tant qu'il est dans votre ligne de mire. Pour couronner le tout, vous pouvez modifier le statut en question, qui peut donc être Sommeil, Panique ou Fièvre. Sur le papier, il s'agit d'une aptitude puissante mais aussi très polyvalente.
Comme en témoigne la communauté sur Reddit, il semble en fait que l'impopularité de ce sort découle simplement de sa description en jeu. Le texte de Larian est assez vague, et ne dévoile pas le potentiel du sort. Aussi, beaucoup de joueurs s'en détournent pour privilégier des sorts plus spectaculaires et explicites, d'autant plus que Mauvais Œil est une aptitude exigeante, qui est souvent en concurrence avec certains des sorts les plus cools du jeu.
Comment apprendre Mauvais Œil ?
Quatre classes peuvent apprendre Mauvais œil, à partir du niveau 11 : Barde, Ensorceleur, Occultiste, Magicien. Un Magicien avec un emplacement de sort de niveau 6 peut également profiter d'un Parchemin de Mauvais Œil dans son livre de sorts.
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






