Sorti en 2021 sur PC Steam et Nintendo Switch, Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, c'était avéré une bonne surprise. Sans complétement renier les origines de cette branche de la licence, il proposait un gameplay et une histoire un peu plus matures. On a passé un bon moment dessus, c'est donc avec plaisir qu'on découvre l'annonce surprise du troisième opus.
Une nouvelle direction pour le RPG Monster Hunter ?
Comme son prédécesseur, Monster Hunter Stories 3 change de protagoniste, même si on peut s'attendre à ce que des visages familiers soient présents. C'est une première pour la licence, mais l'histoire semble offrir une place plus importante aux conflits entre êtres humains, plutôt que de simplement balancer de nouveaux monstres hostiles. La naissance de jumeaux Rathalos ravive les flammes de la guerre qui couvaient depuis longtemps entre deux nations divisées : Azuria et Vermeil. On y incarnera l'héritier du royaume d'Azuria, qui s'avère être aussi le seul cavalier Rathalos du royaume. Le trailer laisse entendre que la princesse de l'autre royaume pourrait chevaucher l'autre Rathalos. La direction artistique et les personnages laissent espérer une histoire plus mature que dans les titres précédents, ce qui est une excellente surprise.
Les deux royaumes sont au bord de la guerre, tandis que des phénomènes étranges menacent leur existe. Une sorte de voile de glace couvre le paysage et transforme tout ce qu'il couvre en surgelés, monstres compris. Il ne fait quasiment aucun doute qu'un dragon ancien mystérieux et à l'origine du phénomène, d'une façon ou l'autre. Il ne pointera probablement pas le bout de son museau avant un moment, mais pour occuper le protagoniste et son Rathalos, le monstre iconique de Monster Hunter Rise, le Magnamalo sera de la partie.
Plus d'informations sur Monster Hunter Stories 3
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Capcom n'a pas encore communiqué grand-chose sur Monster Hunter Stories 3. Les informations essentielles sont tout de même connues. Il est confirmé que cela sera toujours un RPG au tour par tour avec une histoire riche. Sa sortie est prévue simultanément sur Nintendo Switch 2, PS5, Xbox Series X|S et PC/Steam en 2026. Le fait que la Switch de base soit boudée est un peu étonnant, mais c'est probablement une bonne nouvelle pour les autres plateformes, puisque cela avait tendance à tirer les graphismes vers le bas pour tout le monde. Le portage sur Xbox Series est aussi une première pour les Monster Hunter Stories.
La date de sortie est assez vague, avec un simple "2026" mais les habitudes du studio sont susceptibles de fournir un indice. Pour les jeux Monster Hunter, l'annonce est généralement faite 6 à 9 mois avant la sortie. Cela ne garantit rien, mais les plus optimistes et impatients peuvent commencer à guetter le jeu durant le premier trimestre de l'année prochaine.









