Sorti il y a un peu plus de 3 ans sur Nintendo Switch première du nom, Kirby et le Monde Oublié proposait aux joueurs de découvrir la toute première aventure de la petite boule rose en 3D, dans un univers post-apocalyptique coloré et original. Maintenant que la succession est là, le personnage fétiche de Sakurai fait son retour dans une mouture enrichie de plusieurs niveaux et de la mise à jour graphique "habituelle" des Switch 2 Edition.
La pilule rose
Nous ne reviendrons pas ici sur les qualités et les défauts du jeu de base, on vous recommande notre test de Kirby et le Monde Oublié première édition pour ça. Ce qui va nous intéresser, par contre, c'est la fameuse mise à jour technique typique de ces nouvelles versions Nintendo Switch 2. Déjà très joli à l'époque de sa sortie, le platformer 3D livre enfin son plein potentiel, avec une résolution 4K et un framerate imperturbable quel que soit la situation. Le jeu va même un peu plus loin en proposant bon nombre d'assets inédits liés à la nouvelle quête de Kirby. Les stages exclusifs de l'extension offrent de jolis effets de particules et viennent embellir les ruines avec de la poussière d'étoile en veux-tu en voilà. Alors attention, on est pas non plus sur une baffe visuelle, mais les environnements colorés de cet épisode, couplés à la refonte technique solide des Switch 2 Edition, offrent un confort de visuel très appréciable.
La tête dans les étoiles
La grosse nouveauté de cette nouvelle version est l'extension de contenu dédié aux étoiles filantes : après avoir vaincu le boss de chaque monde, deux nouveaux niveaux se débloqueront dans la zone, avec de tous nouveaux objectifs liés à une mystérieuse comète qui se reconstitue au fur et à mesure que Kirby sauve des Astralées. Ces stages inédits sont en fait des versions altérées et plus compliquées des niveaux déjà disponibles dans le jeu de base, avec de nouveaux mécanismes liés aux étoiles filantes et de nouvelles métamorphoses pour la petite boule rose. Ces niveaux proposent un level design efficace avec toujours d'excellentes idées, mais le recyclage de sections entières de ceux dont ils s'inspirent vient clairement gâcher la fête.
Quitte à proposer un concept inédit, on aurait préféré voyager vers une nouvelle contrée, parce que le Pays des Étoiles Filantes donne trop souvent l'impression d'être un new game + luxueux. Ça n'empêche pas le Monde Oublié version Switch 2 d'être un excellent jeu de plates-formes en 3D, généreux et à la bonne humeur communicative. On pensait toutefois que cette extension serait l'occasion de proposer des niveaux plus difficiles, et si c'est effectivement un poil plus compliqué, on est encore loin du compte. Une facilité mitigée par quelques collectibles très bien cachés et par une nouvelle collection de figurines à compléter.
Notre avis sur Kirby et le Monde Oublié Switch 2 Edition
Peut-être un peu trop passé inaperçu lors de sa sortie Switch 1, Kirby et le Monde Oublié s'offre une seconde chance de briller avec cette version Switch 2 proposant de nouveaux niveaux et une mise à niveau technique qui fait plaisir. L'extension Le Pays des Étoiles Filantes est une bonne addition au jeu de base, même s'il se repose beaucoup sur des versions altérées des stages préexistants. Disponible via une mise à niveau de 20€ ou dans une Nintendo Switch 2 Edition tarifée à 79,99€, il s'agit d'un très bon jeu de plates-formes en 3D, bourré d'idées, mais encore trop simple pour marquer durablement.










