On critique souvent Nintendo pour leurs pratiques commerciales, leurs prix devenus aberrants, leurs pulsions de procès tous les 4 matins... Pourtant, Nintendo est probablement l'entreprise qui comprend le mieux ses joueurs (et leur argent) parmi toute l'industrie du JV.
C'est ce que pense en tout cas Shawn Layden, l'ancien PDG de PlayStation qui admet lui-même que PS n'a pas réussi à être autant en phase avec ses joueurs que Big N.
Nintendo comprend mieux ses joueurs que n'importe qui d'autre
Dans une interview avec HipHopGamer, Shawn Layden a fait les éloges de Nintendo, expliquant qu'aucune autre entreprise dans le milieu ne comprenait autant ses joueurs et le business, et que cela a toujours été leur plus gros point fort ces dernières années.
De véritables compliments qui viennent ni plus ni moins que de l'ancien PDG de PlayStation, ça vaut son pesant d'or, et même si l'on déplore les pratiques de Nintendo ces dernières années par ici, on ne peut que constater que cela continue de fonctionner, pour les mêmes raisons qu'a listé Layden juste ici.
Jusqu'à quand cette stratégie pourra t-elle marcher ?
Qu'on les aime ou non, on connaît tous dans notre entourage un fan Nintendo. Celui ou celle qui va s'extasier devant le prochain Mario, Zelda, Pokémon, Metroid ou n'importe quelle exclu Switch 2, même si objectivement ce n'est pas révolutionnaire.
On rappelle quand même qu'avec la Switch 2, Nintendo a découvert comment faire fonctionner une souris et avoir un chat vocal en jeu. En 2025. Mais ça fonctionne, le tout à des prix toujours plus haut, sur des consoles loin d'être dernier cri. Pourquoi ? Parce que Nintendo a la main mise sur ses fans depuis maintenant des dizaines d'années, et continue malgré tout de réussir une fois de temps en temps l'exploit de sortir une vraie exclu qui en vaut la peine.
On le voit encore avec la Switch 2. Problèmes de batterie, écran pas OLED, performances peu convaincantes, Mario Kart World en jeu de lancement à 90€ hors bundle... Tout le monde critiquait Nintendo et voyait la Switch 2 comme le début du déclin de Nintendo. Pourtant, quelques semaines après la sortie et DK Bananza passé par là, le lancement de la console a été un succès, estimé à environ un peu moins de 10 millions de ventes à travers le monde pour le moment.
Un contrôle absolu sur ses fans à qui ils peuvent faire manger n'importe quoi ou sont-ils vraiment les rois de l'industrie ? Jusqu'à quand cette stratégie Nintendo portera ses fruits ? Pour le moment tout continue d'aller pour le géant japonais, et cela ne risque pas de s'essouffler de sitôt.






