Dans le monde du RPG, il est difficile de se faire une place, et ce RPG sorti en 2006 aurait bien pu s'imposer. Malheureusement, malgré des qualités évidentes, il s'est fait reléguer au second plan à cause de ses nombreux défauts.
Gothic 3, un jeu sous-estimé
En 2006, Piranha Bytes nous livre Gothic 3, suite de Gothic 2, un RPG sensé apporter une conclusion à la trilogie débutée en 2001. Malgré de nombreux bugs, le jeu avait clairement des qualités évidentes, qui sont malheureusement passées un peu inaperçues à l'époque. On peut notamment penser à son système de coffres et de loot.
À la différence de nombreux RPG, Gothic 3 ne se contentait pas de distribuer du butin au hasard ou de placer des récompenses figées qui perdaient vite leur intérêt. Le jeu introduisait deux types de coffres bien distincts : les petits, qui offraient du loot entièrement aléatoire, et les grands, dont le contenu suivait une progression bien définie. À chaque coffre important ouvert, le joueur débloquait l’objet suivant dans une liste fixe : une arme rare, un bijou, un sort… Une façon intelligente de doser la montée en puissance.
Un système qui valorise l'exploration
Un autre point fort de ce système était que le contenu des grands coffres ne dépendait pas de leur position dans le monde, mais simplement du nombre total déjà ouverts. Peu importe si vous le dénichiez au fin fond d'une grotte sombre ou dans une banale maison, la récompense était toujours la suivante dans l’ordre prévu.
En ce sens, aucun itinéraire n'était réellement imposé, ni même un optimal. Le jeu misait avant tout sur la volonté d'exploration du joueur. Bien entendu, la "boucle" de coffres n'était pas infinie. Une fois terminée, les coffres continuaient à fournir du loot secondaire.
Même si Gothic 3 a souffert lors de sa sortie à cause de ses nombreux bugs (le jeu plantait, certaines quêtes ne se lançaient pas, il disposait d'une mauvaise optimisation, etc.), le jeu est plutôt apprécié par les amateurs du genre. Sur Steam, il affiche la jolie note de 79% d'évaluations positives.






