Michael « Cromwelp » Douse, le directeur de publication de Larian Studios, est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il est devenu particulièrement suivi depuis l'avènement de Baldur's Gate 3, et il se sert des réseaux sociaux comme d'une tribune pour délivrer des points de vue pertinents sur l'état de l'industrie. Dernièrement, il a ciblé l'acquisition par Nintendo d'un tout nouveau brevet américain.
Celui-ci porte le n° 12 403 397, et il couvre la mécanique de jeu fondamentale qui consiste à invoquer des personnages tiers pour aller combattre un autre personnage invoqué. Vous l'aurez compris, ce concept renvoie immédiatement aux Pokémons. Mais sa formulation est tellement large qu'elle ne manquera pas de causer du soucis pour de nombreux créateurs de jeux, selon Cromwelp.
Un brevet pour protéger une licence juteuse
Ce brevet qui suscite de vifs débats est d'ores et déjà surnommé le "brevet Pokémon" par la communauté. Derrière lui, Nintendo souhaite couvrir ses arrières et surtout disposer d'un avantage juridique immédiat contre tous les jeux "pokemon-like" à venir. On se souvient notamment du cas Palworld, qui avait fait perdre ses nerfs à la firme japonaise. Il est évident que Palworld s'inspire grassement de Pokémon, dans le sens où son univers est régi par une population de créatures mignonnes que les humains peuvent dompter et apprivoiser, voire utiliser pour la guerre.
La notion d'invocation au sens large est menacée
Le problème que semble pointer du doigt Cromwelp reste cependant le caractère très "global" du brevet. Nintendo n'aurait d'ailleurs rencontré aucune difficulté pour déposer ce brevet. L'Office américain des brevets et des marques a approuvé la demande de Nintendo le 9 septembre. ce qui est étonnant, car les termes du brevet sont très "généralistes" ; ils englobent la notion d'invocation et surtout de combats entre êtres invoqués.
C'est on ne peut plus vague ! D'innombrables jeux vidéo pourraient tomber sous le coup de ce brevet, alors même qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec l'univers et l'identité Pokémon. Reste à voir comment la firme nippone se servira de ce brevet, mais selon Cromwelp, elle pourrait hélas être tentée de l'user de manière assez coercitive...
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






