Hollow Knight Silksong tient toutes ses promesses, et le jeu de Team Cherry a de bonnes chances de faire un carton lors des Game Awards 2025. Néanmoins, même ses défenseurs les plus ardents s'accordent pour dire qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, le blockbuster reprend certains des codes de jeux 2D ancestraux, quitte à agacer les profanes. Parmi les features qui peuvent énormément frustrer sur ce prétendant au GOTY, on trouve notamment les fameux "dégâts de contact", c'est-à-dire le fait que le joueur subisse des dégâts simplement en effleurant des ennemis.
Pour le créateur du roguelike Soulgrave, inclure cette fonctionnalité à un jeu en 2025 est un choix discutable !
Plusieurs styles de roguelike
La "critique" du créateur de Soulgrave est en réalité plus amicale qu'autre chose, et vise surtout à générer un débat constructif sur la question des "dégâts de contact", et par extension sur celle du degré de difficulté acceptable pour un roguelike. Bromanguy est tout à fait conscient que Hollow Knight Silksong est un chef d'œuvre, et qu'il ne joue pas dans la même catégorie que Team Cherry
Mais le développeur n'en démord pas : selon lui, les "dégâts de contact" impliquent des jeux trop frustrants. Et c'est pour cela que Soulgrave proposera l'autre système : un univers où les ennemis n'attribuent des dégâts que sur leurs propres coups, ou alors sur de grosses erreurs mécaniques du joueur.
Hollow Knight Silksong : trop frustrant en 2025 ?
Avec des "dégâts de contact" actifs façon Silksong, le moindre ennemi devient une hitbox à respecter scrupuleusement. Le plus petit contact peut engendrer des dégâts importants pour le protagoniste. Sur la toile, d'innombrables joueurs estiment que les "dégâts de contact" peuvent être trop éprouvants, et surtout injustifiés. Par exemple, un ennemi de dos peut, s'il est effleuré, attribuer des dégâts maximaux.
C'est en fin de compte une mécanique ancienne, propre au style 2D, qui amène souvent un haut degré de difficulté. Hollow Knight Silksong a souvent été épinglé pour sa complexité, et son hermétisme aux joueurs occasionnels. Les "dégâts de contact" constituent sur ce cas de figure un facteur explicatif de premier ordre.







