L'assez décevant Starfield est déjà sorti depuis plusieurs années, mais rien de concret n'a filtré sur The Elder Scrolls 6 depuis son teaser initial, révélé en 2018. Le directeur du studio Bethesda Game Studios, Todd Howard a été interviewé par GQ-magazine, dans lequel il mentionne l'évolution de leur processus de développement, ainsi que la progression du studio.
The Elder Scrolls VI, 7 ans après
Todd Howard tient tout de suite à prévenir : « The Elder Scrolls VI est toujours très loin ». Il affirme qu'il faut être patient, tout en souhaitant que les fans ne se sentent pas poussés ou anxieux.
Concernant ce nouveau volet, Howard explique que l’équipe avait besoin d’un « reset créatif ». Après la longue période qui a suivi le succès de Skyrim, il souhaite que le prochain jeu ne soit pas simplement un « +1 » par rapport au titre précédent. Il juge que la pause était bonne, tant pour l’équipe que pour le public, afin de faire quelque chose de nouveau.
Il revient aussi sur l’importance des tests de jeu (play test) : « Nous avons fait un gros play test hier pour The Elder Scrolls VI, et il faut vraiment regarder l’écran et se demander : “Qu’est-ce que c’est ? Où en sommes-nous ? Que manque-t-il ?” Le grand jeu se joue, on ne se contente pas de le créer ; l’écran ne ment pas. »
Des personnages créés par les joueurs et sortie surprise
Un autre point : Howard évoque une initiative avec l’association Make‑A‑Wish Foundation, où des fans ont pu faire don d’une somme pour créer un personnage dans The Elder Scrolls VI. Il raconte qu’ils ont passé du temps avec ces fans pour parler du jeu, de ce qu’ils voulaient voir, de leur amour de la série… puis l’après-midi a été consacré à un play test de trois heures pour The Elder Scrolls VI avec eux.
Enfin, Howard suppose (sans confirmer) que la sortie du jeu pourrait bénéficier d’un « drop surprise ». « Ma version parfaite de la sortie — et je ne dis pas que ce sera le cas — c’est que ça prenne un moment et qu’un jour, le jeu apparaisse simplement. »







